Debian + Clonezilla

Bonjour la zone.

Je suis en stage en administration réseau, et j’ai un nouveau projet à faire pour les 2 semaines à venir. On a un parc informatique asser conséquent, avec deux types de pc fixes Dell, un type de pc Portable Dell, et un type de NetBook Acer. Mon responsable me demande donc de créer un serveur de Ghost d’image de disque, qui doit tourner sous Debian 6.0 et créer les images Ghost à l’aide de Clonezilla.

Jusque là ça va, je me forme donc à Debian (première fois que je touche à une distribution Linux), il y a des milliards de tuto, je les suis à la lettre, et ça marche. Je poursuis en installant le serveur DRBL qui inclut Clonezilla.

Mon problème arrive quand je veux régler le DHCP pour les postes clients qui devront démarrer en PXE. Clonezilla m’installe lui même son petit DHCP. Moi je n’en veux pas car je veux utiliser le serveur DHCP qui tourne sous Windows server 2003 pour gérer les IP que j’ai réservé.

Je ne vois pas ou je dois le configurer, j’ai peut être raté quelques choses en installant le serveur DRBL.

Vous auriez une petite idée ?

D’ailleurs en passant je n’ai pas réussi à m’inscrire sur le forum « debian-fr.org », il ne veut pas accepter le code de confirmation, et pourtant j’ai du le faire 100 fois…

Si vous avez besoin de détails je peux en apporter.

Edit 15h50 : en glanant des informations à droite et à gauche sur Google, j’ai trouvé un tuto pour « Mandriva », et j’ai lu qu’il suffisait de désactiver le service DHCP dans le fichier dhcpd.conf. En théorie, si le DHCP de DRBL est désactivé, il prend celui qui se présente c’est à dire celui de mon serveur Windows 2003. Dans mon fichier dhcpd.conf j’ai… rien ??? Est ce normal ? :s

Edit 16h50 : j’ai testé après avoir désactivé le service DHCP du DRBL, et j’ai branché un Netbook, j’ai réglé le boot sur le port réseau, et je boot sur le menu Clonezilla. Mais j’ai une erreur, et je pense que je dois avoir quelques choses à régler sur le serveur Windows 2003. ^^’

Edit 10h30 : alors, j’ai configurer sur mon serveur Windows 2003, une plage de réservation dans mon DHCP, en cochant dans « types pris en charges » les deux (DHCP et BOOTP), dans ma machine Debian, j’ai désactivé le service DHCP, et configuré l’adresse IP fixe et le masque de sous réseau.

DocV :ninja:

Bonjour à tous,
Je me permets de faire remonter ce poste car je suis dans le même cas que doc-v.
Je suis sous Débian 6 avec CloneZilla d’installé. J’ai désactivé le serveur DHCP de Clonezilla, car je veux utiliser celui d’IpCop.
Mais client on bien une IP au démarrage et charge le boot PXE.
Mais au bout de quelque second j’ai un message d’erreur, il me semble qu’il n’apprécie pas que ce sois un autre DHCP qui fournisse les adresses.

Merci de vote aide.




J’ai résolu mon problème, un peu galère mais à force de chercher dans les fichiers de conf j’ai réussi à trouver mon bonheur

Voici un petit résumé de ce que j’ai du modifier pour intégrer mon CloneZilla dans mon réseau. Je pars d’un serveur tout juste installé et donc opérationnel.

1- Il faut désactiver le serveur DHCP activé par défaut sur notre serveur Débian :
« /etc/init.d/service isc-dhcp-server stop ».

ATTENTION : à chaque redémarrage du serveur, le service redémarre. J�??ai essayé de modifier le nom du fichier « dhcpd.conf », ça empêche bien le service DHCP de redémarrer, mais quand on lance la commande « /opt/drbl/sbin/dcs » pour intégrer une machine et en faire une sauvegarde, ça génère une erreur et coupe la configuration. Pour le moment je n’ai pas d’autre solution.

2- Par défaut quand CloneZilla charge les fichiers sur le réseau, il contrôle que le serveur DHCP qui a fourni l’IP du client est le siens avec le nom : “DRBL”. Dans mon cas ce service est désactivé, il faut donc supprimer ce contrôle par la commande : /opt/drbl/sbin/mknic-nbi -c n
-c pour check name serveur DHCP
N pour non

Petit plus : en modifiant le script « /tftpboot/nbi_img/pxelinux.cfg/default » on peut choisir l’ordre de boot dans le menu de CloneZilla. En clair quand votre PC démarre sur le réseau, on va ce retrouvé sur un menu qui par défaut au bout de 7 secondes, va démarrer un mode en client léger. On peut dans ce script forcer le démarrage sur le disque local si aucune sauvegarde ou restauration n’est programmé. Plus simple quand un utilisateur démarre son PC et qu’on a laissé le boot sur le réseau

Si certains on besoin de renseignement, bonne soirée

Je pense que google peut très fortement être ton ami sur ce coup là, je te la fais en jeu de piste: run level, update-rc.d.

Bonjour, je tenais à remercier “iochy” avec un grand R car cela fait au moins 1mois que je suis sur cette erreur et j’ai eut beau tenter de multiples manipulations mais sans succès. Ta solution marche parfaitement encore mille merci pour ton aide et pour l’avoir fait partager.
Pour info, j’ai trouvé une commande permettant de désactiver complètement le dhcp ce qui évite de le stopper à chaque démarrage. Après l’avoir stoppé, tu fais:
update-rc.d -f dhcp3-server remove

Pour moi j’ai l’impression que cela marche.
Par contre j’ai testé un clonage et cela fonctionne cependant lorsque je souhaite éteindre ou redémarre un poste à distance cela ne fonctionne pas et j’ai l’erreur suivante:

ssh connect to host 172.21.40.96 port 22:connection refused

“172.21.40.96” étant mon client.

Est-ce que il y a une configuration à effectuer au niveau de open ssh?

Voila encore merci pour ton aide.

Pas de problème content d’avoir pu aidé :wink:

ta commande ne marche pas chez moi.
Mais il me retourne l’erreur :
root@debian:/etc/init.d# update-rc.d -f dhcp3-server remove
update-rc.d: using dependency based boot sequencing

parreil ainsi :
root@debian:~# update-rc.d -f isc-dhcp-server remove
update-rc.d: using dependency based boot sequencing

Jai commencé à regarder les runlevel comme me la conseillé vylsain, mais je ne crois pas avoir tout suivi lol.

Je pense que tu devrais trouver ton bonheur .

J’ai réussi à stoper le démarrage du DHCP à chaque démarrage.

on fait un : « runlevel » pour connaitre le répertoire qui contient les services lancé au démarrage.
si la réponse est : « N 2 » alors il nous faut aller dans : « /etc/rc2.d/ » et créer un script.

on fait un : « nano S99 isc-stop » S99 pour être sur que ce soit le dernier script lancé suivi du service que je veux modifier.

à l’intèrieur on écrit :

#! /bin/sh
/etc/init.d/service isc-dhcp-server stop

et à chaque démarrage la commande va ce taper toute seul :wink:

Merci du tuyau :smiley:

Bonjour,

Je suis actuellement en stage et je dois mettre en place un serveur ddrbl pour l’intégrer sur un domaine existant avec un serveur dhcp sous windows server 2003. J’ai donc effectué les modifications ci-dessus à savoir retirer le contrôle des clients hors “dhcp drbl” et la désactivation du service isc dhcp. Mais cependant lorsque je boot en pxe sur le réseau je rencontre une erreur d�??adresse IP. En clair pourriez vous m’aider à faire en sorte que le serveur accepte toutes les adresses en 128* et 10* pour mes clients, sachant que ce sont les 2 plages d’ip fournies par le serveur dhcp windows 2003.

Merci d’avance