Debian Etch on your Magic Screen

Après plus de 20 mois de travail (et 4 mois de retard), le Projet Debian vient d’annoncer la sortie de la dernière version stable de sa distribution, Debian GNU/Linux 4.0, nommé Etch, comme l’écran magique de Toy Story.

Sarge (le chef des soldats) aura reigné 22 mois, on est loin des 6 mois d’Ubuntu.

Quoi de neuf ?[ul]
[li]Noyau 2.6.18[/li][li]XFree86 s’en va pour XOrg 7.1[/li][li]Navigateur Firefox Iceweasel 2.0.0.3[/li][li]Support de l’architecture AMD64 et Intel EM64T[/li][li]Nouvel installeur graphique traduit en 60 langues.[/li][li]Le gestionnaire de paquets (APT) a subi des modifications sur sa sécurité et son efficacité.[/li][/ul]Quoi de Vieux ?[ul]
[li]Gnome 2.14 alors que la 2.18 vient de sortir[/li][li]OpenOffice 2.04 alors que 2.2 vient de sortir (c’est vieux mais c’est stable)[/li][/ul]Pour les serveurs : MySQL 5.0.32, Apache 2.2.3, PHP 4.4.4 et 5.2.0

Pour l’installer c’est ici.

La prochaine s’appellera Lenny (la paire de jumelles).

Source : debian.org

B)

Il n’est jamais trop tard pour bien faire” …?

Download in progress …

quote=“avavrin, post:1, topic: 44633”[ul]
[li]OpenOffice 2.04 alors que 2.2 vient de sortir (c’est vieux mais c’est stable)[/li]/ul[/quote]

Voilà qui ne va pas améliorer la réputation de Debian en la matière, comme quoi pour Debian, un programme est dit stable quand il a plus de deux ans et deux ou trois nouvelles versions majeures de sorties.

La raison d’être de Debian c’est de faire tourner des serveurs (comme celui de GameBlog par exemple B) ), ce qui importe alors c’est que :

  • ce soit stable
  • les mises à jour ne pétent pas le reste
  • ce soit gérable quand on administre plusieurs serveurs
  • les failles de sécurité soient corrigées le plus rapidement possible

Et là dessus, les gars chez Debian ont tjs fait un travail remarquable. Ca n’arrêtera jamais de m’étonner les gens qui jugent une distro sur les versions des packages… :confused:

[edit]

Je viens d’installer dans mon Parallels Desktop chéri et quelques remarques :

  • on peut installer un VFS crypté dès l’installation (justement)
  • l’installation supporte aussi JFS et XFS en plus des FS plus traditionnels ( XFS = B) )
  • l’installation basique est tjs aussi légère (420Mo ici), à l’heure où SUSE installe (et démarre) mono de base et RHEL installe aussi son lot de bétises (bluetooth, sur un serveur ? :smiley: ), ca fait plaisir
  • c’est tjs exim le daemon mail par défaut, c’est pas un mauvais choix, mais postfix est quand même plus courant
  • presque plus de warning au démarrage, j’ai presque une larme aux yeux ( :smiley: )

Bref, ca a l’air plutot sympa tout ca, dommage qu’on soit plutot RH au taff… :stuck_out_tongue:

[quote=“unreal, post:4, topic: 44633”]La raison d’être de Debian c’est de faire tourner des serveurs (comme celui de GameBlog par exemple B) ), ce qui importe alors c’est que :

  • ce soit stable
  • les mises à jour ne pétent pas le reste
  • ce soit gérable quand on administre plusieurs serveurs
  • les failles de sécurité soient corrigées le plus rapidement possible

Et là dessus, les gars chez Debian ont tjs fait un travail remarquable. Ca n’arrêtera jamais de m’étonner les gens qui jugent une distro sur les versions des packages… :/[/quote]

Ouai, d’ailleurs là où je bosse (un établissement d’enseignement supérieur), tous nos serveurs (linux) tournent avec une debian B)

Quel est l’interet de XFS par rapport au classique ext3fs?

Plein. Ext3 c’est un FS assez pourrave. Mais notamment :

  • des meilleures perfs
  • une meilleure intégrité des données (à l’époque j’avais un disque dur externe avec un firmware buggé qui avait pas mal flingué le FS, xfs_check a réussi à tout récupérer)
  • et surtout : la possibilité de geler le FS (avec xfs_freeze) et de faire des sauvegardes du FS à chaud (xfsdump)

[quote=“unreal, post:7, topic: 44633”]Plein. Ext3 c’est un FS assez pourrave. Mais notamment :

  • des meilleures perfs
  • une meilleure intégrité des données (à l’époque j’avais un disque dur externe avec un firmware buggé qui avait pas mal flingué le FS, xfs_check a réussi à tout récupérer)
  • et surtout : la possibilité de geler le FS (avec xfs_freeze) et de faire des sauvegardes du FS à chaud (xfsdump)[/quote]

Bizare qu’un FS aussi “pourrave” soit autant utilisé B)

Concernant la fréquence de sorti de Debian, il faut rappeler que c’est une distribution communautaire, que les gens donnent de leur temps pour s’en occuper. Il est donc normal de ne pas avoir une release tous les 6 mois, genre comme Ubuntu (qui est une Debian au passage, j’aime bien le rappeler).

Vous voulez une debian à jour ? Utilisez la branche unstable. Ca marche très bien. La qualité des packets est au RDV et je n’ai jamais eu aucun soucis concernant une MAJ sur une appli.

Comme ca, pas besoin de faire son chieur en disant que Debian est à la ramasse, les dernieres version des softs sont toujours dispos.

Rien à voir avec le fait d’etre une distrib communautaire ou pas les releases tous les 6 mois. Debian a la particularité de prendre son temps pour sortir de nouvelles releases en s’assurant que tout est bien fini sur toutes les archis à la fois, mais t’as aussi des distribs communautaires qui sortent tous les 6 mois, ca a rien à voir.

Le FAT32 être aussi très utilisé, je te laisse tirer les conclusions qui s’imposent. B) En fait, XFS, ZFS, JFS sont des FS qui viennent d’ailleurs que Linux à la base (SGI, Sun, IBM respectivement), ce qui explique p-e une certaine réticence des intégristes linuxiens…

Bah, ext3fs, c’est ext2fs++. la transition de l’un vers l’autre est possible sans perte de données (ajout d’un fichier journal ignoré par les applis et kernels ne supportant pas l’ext3). Et ext2fs, c’est quand même pas ce qu’on a inventé récemment de mieux, hein.

Xfs et jfs font bien mieux, en ce qui concerne la sécurité (comprendre la probabilité de récupérer les datas en cas d’explosion en vol du fs) et la rapidité, dans des conditions précises.

Bref, Xfs accessible dès l’install sous deb stable, c’est muy bueno, quoi qu’on en dise B)

Tiens c’est marrant moi j’y connais rien de rien en FS, mais pour avoir entendu ça à droite à gauche je préferais systématiquement ReiserFS à Ext3 quand je testais un nouveau nux.

Suite à ce topic, je viens d’installer une debian 4.0 en partitionnement XFS (je poste dessus là).

Mais ReiserFS, ça vient d’où et ça vaut quoi ?

Wikipedia est ton ami.

ReiserFS ça tue B)

Humour noir.

Tiens, en parlant de Debian, quelqu’un a un guide pour l’installer lorsque Vista est déjà en place ? (non, le formatage n’est pas une option).

Je plussoie, ca m’interesse beaucoup.

Comme avec n’importe quel autre distribution et n’importe quel autre OS, non ?