[DEBIAN] Intérêt des partitions multiples

Bah, je regarderais ces commandes de plus près… si c’est si bien que tu le dis !

Bon, alors :

  • 1 Go de swap
  • 50 Go pour /home
  • 10 Go pour /var (c’est la ou il y a les sites et les BDD MySQL ?)
  • 20 Go pour /

Le tout en XFS.

Bon choix ou pas ?

Pourquoi pas ? Au pire, à l’usage, tu peux toujours refaire les partitions.

20Go pour / ? o_O Tu comptes installer X ?

20Go pour / ça me paraît pas mal aussi, tu comptes installer quoi?

Bah je voulais avoir vraiment de la marge, si je veux installer une pléthore de programmes, etc. pour éviter de me dire : « Je n’ai que 10 Go, fais attention ».

Ouais, au programme : Xorg, GNOME, Apache2, PHP5, etc. etc.

Et pour le swap, j’avais lu ici un gars qui disait que 1 Go de swap c’était bien le max. à utiliser pour une partition swap, alors bon… et vu que je n’ai que 80 Go sur mon disque dur, hop voila.

Le gars qui a dit qu’un Go de swap etait le max ne comprend pas grand chose au fonctionnement du “swap” [appelons ca plutot VM ou mémoire virtuelle] sur un OS moderne.

A la bonne époque du win9x le swap servait pour remplacer la RAM si jamais la quantité de RAM physique n’était pas suffisante. De nos jours, la mémoire virtuelle sert pour optimiser l’utilisation de le mémoire physique ; c’est à dire que si jamais le kernel constate qu’il existe des zones de mémoire physique inactives (logiciels inactifs, fuites de mémoire…) il va déplacer ces données en VM parce que ces zones de mémoire seront mieux utilisées ailleurs. Avoir beaucoup de “swap” est donc une bonne idée pour que le kernel puisse faire correctement son taff. Et désactiver la VM parce que “j’ai assez de mémoire physique” est une belle connerie.
Ceci dit, 1Go de swap sous Linux est généralement suffisant.

Sur un serveur, il est généralement une bonne idée d’avoir beaucoup de swap (2Go ou 4Go) parce que le kernel Linux a comme comportement de buter (aléatoirement) des processus quand il n’a plus de RAM physique et plus de VM non plus, chose qui peut arriver dans certains cas d’utilisation (assez exceptionnels).

Okay, je saurais m’en souvenir (pour le serveur). En attendant, je vais de ce pas formater mon PC et installer enfin Linux à plein temps :stuck_out_tongue:

Merci encore !