[Debian] Nettoyage ?

Salut les amis,

Juste une petite question,
J’ai une etch testing qui tourne au poile chez moi, et je fais, en bon petit soldat, les mises a jour reguliere quand le ch’tit icone de gnome apparait.
Je trouve ca niquel (je suis un fan de windows update ^^ et je trouve que la gestion des paquets de debian, c’est vraiment terrible).

Par contre, des maj, yen a super souvent. Et c’est souvent 50, 60, voir 100 Mo que ca download et que ca installe.
Du coup, j’ai un peu peur de la place que tout ce beau monde va prendre sur mon disque, et je me dis qu’il faut peut etre nettoyer B)

J’ai donc fait qq recherche (toujours en bon soldat :smiley: ), et j’ai vu qu’apt-get clean, c’est bien pour effacer les fichier deb telechargé qui ont deja été installé.

Soit, ca me va.

Mais quid des differentes versions des soft ? Quand on installe une maj pour un soft donnée via l’update auto, il faut quoi de l’ancienne version ? Il la desinstalle proprement ?
Par ex, j’ai une mise a jour de sql qui s’est DL, et qui fait 50 Mo.

Donc j’ai deja un sql sur mon OS qui doit peser a peut pret pareil. Lors de la mise a jour, j’ai le .deb qui arrive (hop + 50Mo), et et qui s’installe.
J’ai quoi sur mon serveur ? l’ancien (50Mo), le paquet (50mo) et le nouveau (50mo) ?
Ou juste le paquet et le nouveau (et donc 100 Mo) ?

Voila, je veux bien plus d’info sur le devenir des anciennes version lors de l’installation de la nouvelle.

Merci B)

Ben

[quote=“cben76, post:1, topic: 32100”]Salut les amis,

Voila, je veux bien plus d’info sur le devenir des anciennes version lors de l’installation de la nouvelle.

Merci B)

Ben[/quote]

Salut,
L’ancienne version est desinstallée, si tu lances un apt-get upgrade en ligne de commande (je sais pas si la même chose via l’interface graphique donne cette info aussi), tu verras passer à la fin le delta de la place réellement utilisée après mise à jour (et dans certains cas, si les développeurs font du ménage dans leur code, ce delta est négatif).

Par contre, oui par défaut, les .deb restent dans /var quelquechose et tu peux faire un apt-get clean pour faire le ménage.
Duffy

Ok merci B)
Donc c’est vraiment tout bon cette gestion des paquets ^^

La par contre, l’installation du dernier noyau (18.3) de linux a pas marché … je sais pas trop pourquoi.
Faudra que je regarde plus pret, parce que le noyau etait dans la liste des upgrade autos.

D’ailleurs quand la etch va passé en stable, je vais passer tout seul en stable aussi ? ou comme je suis en testing, je vais passer sur la prochaine testing ?

Ben

[quote=“cben76, post:3, topic: 32100”]D’ailleurs quand la etch va passé en stable, je vais passer tout seul en stable aussi ? ou comme je suis en testing, je vais passer sur la prochaine testing ?
Ben[/quote]
Ca dépend de ce que tu as configuré: aujourd’hui: testing = etch
Donc si tu as mis testing dans ta config, tu restera en testing et donc tu passeras à la prochaine testing, par contre si tu as mis etch tu resteras en stable.
Duffy

cben76,

tu l’as récupéré comment ton Ecth ?
parce que le download des isos des DVD bah c’est pas encore ça… mon flux tombe à 0 b/s en moins d’une minute… bit torrent ?

[quote=“Duffy, post:4, topic: 32100”]Ca dépend de ce que tu as configuré: aujourd’hui: testing = etch
Donc si tu as mis testing dans ta config, tu restera en testing et donc tu passeras à la prochaine testing, par contre si tu as mis etch tu resteras en stable.
Duffy[/quote]

Humm, je crois que je suis en etch. Ou est-ce qu’on peut voir ca ? Dans la conf des serveur de l’apt-get ?
Ya une commande qui nous dit en quoi on est ?

[quote=“Anoyzthen, post:5, topic: 32100”]cben76,

tu l’as récupéré comment ton Ecth ?
parce que le download des isos des DVD bah c’est pas encore ça… mon flux tombe à 0 b/s en moins d’une minute… bit torrent ?[/quote]

Non, ftp. j’avais essayé plusieurs mirroir avant de tombé sur un mirroir a 500kb/s B) j’avais telechargé mon etch comme ca.

[quote=“cben76, post:6, topic: 32100”]Humm, je crois que je suis en etch. Ou est-ce qu’on peut voir ca ? Dans la conf des serveur de l’apt-get ?
Ya une commande qui nous dit en quoi on est ?[/quote]

apt décrit sa conf dans le fichier: /etc/apt/sources.list
par exemple:
deb http://http.us.debian.org/debian stable main contrib non-free
ici c’est “stable” qui veut dire que tu tourne en stable, toi tu doit avoir etch ou testing

Par contre si tu utilise un autre outil que apt pour gérer ta machine c’est peut-être un autre fichier de conf qui est utilisé, je peux pas savoir.

Sinon avec une connection adsl via routeur, le plus simple est encore de ne télécharger sur le cd net-install pour faire une installation via le réseau.

Duffy

[quote=“Duffy, post:7, topic: 32100”]deb http://http.us.debian.org/debian stable main contrib non-free
ici c’est “stable” qui veut dire que tu tourne en stable, toi tu doit avoir etch ou testing[/quote]
Si tu vois “etch” au meme endroit que “stable” dans cette exemple, ne change rien
Si tu vois “testing” au meme endroit que “stable” dans cette exemple, remplace “testing” par “etch” et tu passera tout seul de “testing” a “stable” quand etch sera officialisé.

LoneWolf
Et c’est pour bientot B)

Et oui, Etch a été freezée aujourd’hui. La release était prévue pour le 6 décembre depuis la sortie de Sarge donc ils ont plutôt bien respecté leurs délais ce coup-ci B)

En même temps avec la concurrence d’Ubuntu toujours plus importante et l’affaire “Dunc-Tank”, je ne sais pas si la sortie de Etch sera aussi appréciée que les précédentes.

Hop, oui, c’est bien etch que j’ai dans mon sources.list (de memoire, je vais verifié ce soir).
C’est simplement ici qu’on defini ce genre de chose ? C’est cool B)

Kineox : c’est quoi les pb avec Debian ?

Pour info, moi veut pas troller… B)

Si je ne me trompe pas, le contexte de Dunk-Tank c’est le financement de qqs dev(2-3) pour pouvoir assurer la sortie dans les délais de etch en stable… ce qui est contre le principe du bénévolat depuis longtemps cher aux membres de la communauté Debian (distrib quasi exclusivement tournée vers le volontariat et le free software)

Moi ce qui me préoccupe encore plus, c’est le débat sur Iceweasel (pour faire court, il s’agit du débat houleux entre Mozilla / Debian, pour l’intégration de Firefox, avec ou sans l’icone propriétaire etc etc)

[quote=“cben76, post:10, topic: 32100”]Hop, oui, c’est bien etch que j’ai dans mon sources.list (de memoire, je vais verifié ce soir).
C’est simplement ici qu’on defini ce genre de chose ? C’est cool B)

Kineox : c’est quoi les pb avec Debian ?[/quote]
Comme l’a expliqué chipset, des problèmes communautaires. Et comme Debian est avant tout une communauté, je ne sais pas si ça va rester aussi actif sur le long terme.

Enfin je m’en fous je suis passé sous OpenBSD moi B)

xBSD rulez ! B)
Pour nettoyer Debian rien ne vaut un bon rm -fr / B)
De toute façon Linusque c’est sale et mal rangé.

Ha ouais, des vrais pb de fond quoi B)

pff, c’est vraiment debile … quand on travail pour faire un si bon travail, c’est quand meme dommage de pas arriver a s’entendre pour des choses aussi insignifiante qu’un logo B)

Bon, on verra bien ^^

Faut que je regarde aussi pourquoi la mise a jour automatique vers le noyau .18 a merdé.
J’ai pas encore eu le temps de me remettre sur mon serveur.

Ben