[Debian Sarge] Le truc le plus con

Hello les gens,

J’ai un petit problème récalcitrant.

J’utilise un programme de monitoring Nagios+Oreon au boulot pour, entre autres, réaliser des graphiques (avec RRDtool) sur des ping par exemple (une image png affichant une courbe sur les pings effectués par Nagios et actualisée toutes les 2 secondes… ça poutre).

En fin de compte, Nagios fait un ping toutes les 2 secondes sur un serveur quelconque, il enregistre dans une base de données les résultats de ces pings. Oreon puise dans cette base de données et utilise RRDtool pour créer une image png affichant les résultats des pings et effectuant une jolie courbe. Jusque là tout va bien sauf que… Oreon demande à RRDtool de créer un fichier *.rrd pour stocker les données. Afin de créer ces fichiers, RRDtool utilise son binaire nommé avec bcp d’originalité « rrdtool ». Le problème est qu’Oreon détient, dans ses options générales, un faux chemin menant à ce binaire, ce qui a pour effet de ne pas créer le fichier *.rrd et donc de ne pas afficher le graphique.

La où ça coince, c’est que lorsque je veux changer le chemin du binaire « rrdtool », après avoir cliquer sur le bouton sauvegarder, oreon.php me remet le faux chemin à tous les coups :smiley: .

En gros, je change une option, je sauvegarde la modif, en appuyant sur F5, les options générales se remettent en défaut B)

C’est lourd.

Avez vous une idée du problème ?
cette façon vulgaire de me faire chier royalement en snobant mes modifs me remplit de désarroi.

Crée un lien symbolique de ton fichier rrdtool à l’endroit imaginaire où oreon s’attend à le trouver.

(ln -s /usr/bin/rrdtool /ton/chemin/imaginaire/rrdtool)

Merci pour ta réponse vns B)

En fait je me suis mal exprimé en utilisant le terme “faux chemin”, j’aurais dû employer plutôt “chemin incomplet”.

Dans ses options, Oreon a ce chemin : /usr/local/rrdtool/bin
Pour que ça fonctionne il faudrait que je mette : /usr/local/rrdtool/bin/rrdtool (ce dernier étant le binaire)

or à chaque fois, que je modifies en rajoutant /rrdtool sur le chemin par défaut, il ne le prend pas en compte.

argh. euh… modifie directement dans le source de oreon (que je ne connais absolument pas) le chemin d’accès du fichier rrdtool.

Et poste un bugreport chez debian B)

[quote=« vns, post:4, topic: 30028 »]argh. euh… modifie directement dans le source de oreon (que je ne connais absolument pas) le chemin d’accès du fichier rrdtool.

Et poste un bugreport chez debian :P[/quote]

Lol le problème si je poste un bugreport chez debian alors que c’est Oreon qui merdoie, ils vont un peu me taper.

Pour la modif en dur dans oreon.php, il utilise une variable cet enflure « rrdtool_path_bin » :smiley:
et je ne sais pas où il va chercher le chemin incomplet.

Par contre ! (entre ces messages, j’essaye un million de trucs) : j’ai quand même utiliser un lien avec le rrdtool qui se trouve dans /usr/bin/rrdtool (comme tu me l’avais conseillé dans ton premier post) et là il fonctionne bien.

En conclusion, je pense que mon problème est résolu (même si un autre est apparu directement après cet manip B) )

Merci bcp vns pour l’aide :smiley:

En matière de logiciels du genre tu as aussi Cacti, que j’ai expérimenté et qui marche vraiement bien.
Il récupère les données et fait des graphiques avec RRDTool. Tu peux facilement coder tes plugins pour Cacti aussi.

Il semble bien correspondre à ce que tu veux faire.

Si ça t’intéresse, tu peux toujours me contacter pour me demander de l’aide à propos de Cacti, que j’ai utilisé pendant un bon bout de temps.

[quote=“bluelambda, post:6, topic: 30028”]En matière de logiciels du genre tu as aussi Cacti, que j’ai expérimenté et qui marche vraiement bien.
Il récupère les données et fait des graphiques avec RRDTool. Tu peux facilement coder tes plugins pour Cacti aussi.

Il semble bien correspondre à ce que tu veux faire.

Si ça t’intéresse, tu peux toujours me contacter pour me demander de l’aide à propos de Cacti, que j’ai utilisé pendant un bon bout de temps.[/quote]

Pour l’instant le réseau est surveillé par Cacti. Mais mon Boss n’est pas satisfait puisque 9 fois sur 10 Cacti révèle des mauvaises alertes (Il te fout un “down” sur un serveur alors qu’il est tout à fait “up”)… et puis Nagios et Oreon proposent des plugins assez funs pour la surveillance… c’est un gros défi à mettre en marche mais une fois que ça fonctionne, c’est magnifique B)