débloquer le coeff multiplicateur des athlon ?

hello les geeks !
je susi l’heureux propriétaire d’un athlon 2400 et il fonctionne très bien… pour l’instant !
car viendra bien le jour ou il va commencer à accuser le coup… je cherche donc le moyen (rien ne sert de courir, il faut partir à point) de débloquer le coefficiant multiplicateur de celui-cil j’ai lu qu’on pouvait relier des pins grace à un fil de cuivre ce qui évitait de torturer physiquement son proco… mais je ne trouve pas de dessin montrant clairement quels pins relier pour mon proco qui a, d’origine, un fsb à 133. (pas les bartons et tout le toutim donc)

qui connaitrait un site pouvant me renseigner ?

question subsidiaire: pour savoir ou arreter un overclock, on regarde simplmetn la température du processuer ou d’autres facteurs jouent également ?
merci !

Hello

Si tu as une carte mere a base de NForce2 ou de KT400 il me semble (c’était le cas sur mon ancienne A7N8X) que les coéfficients sont directement débloqués par la carte mere, sinon une recherche sur le net s’impose Mais les ptits plans pour couper les ponts ou les relier doivent pouvoir se trouver facilement.

[quote]Hello
Si tu as une carte mere a base de NForce2 ou de KT400 il me semble (c’était le cas sur mon ancienne A7N8X) que les coéfficients sont directement débloqués par la carte mere, sinon une recherche sur le net s’impose Mais les ptits plans pour couper les ponts ou les relier doivent pouvoir se trouver facilement.[/quote]Faux … J’ai une Asus A7N8X-E Deluxe avec un Barton 2600+ bloqué. On peu modifier le multiplicateur dans le bios mais le changement ne s’effectue pas …

Sinon, voici un article de clubic avec photos pour le reliage des ports :

http://www.clubic.com/ar/1193-3.html

[quote]pour mon proco qui a, d’origine, un fsb à 133. (pas les bartons et tout le toutim donc)

Je te conseille FORTEMENT de jouer avec le FSB plutôt que les coefs. C'est beaucoup plus simple, moins dangereux, et c'est plus facile à manier. De plus les performances seront meilleures, pour peu que ta ram puisse suivre.

[quote][quote]Hello
Si tu as une carte mere a base de NForce2 ou de KT400 il me semble (c’était le cas sur mon ancienne A7N8X) que les coéfficients sont directement débloqués par la carte mere, sinon une recherche sur le net s’impose Mais les ptits plans pour couper les ponts ou les relier doivent pouvoir se trouver facilement.[/quote]Faux … J’ai une Asus A7N8X-E Deluxe avec un Barton 2600+ bloqué. On peu modifier le multiplicateur dans le bios mais le changement ne s’effectue pas …

Sinon, voici un article de clubic avec photos pour le reliage des ports :

http://www.clubic.com/ar/1193-3.html[/quote]Faux … Tu as un Barton bloqué, comme tu l’indiques. C’est donc normal que tu ne puisses pas changer le coefficient. Alors que le 2400+ lui est débloqué, et une carte mère à base de nForce 2 peut changer le coefficient sans aucune modification matérielle.

[quote]

[quote]pour mon proco qui a, d’origine, un fsb à 133. (pas les bartons et tout le toutim donc)

Je te conseille FORTEMENT de jouer avec le FSB plutôt que les coefs. C'est beaucoup plus simple, moins dangereux, et c'est plus facile à manier. De plus les performances seront meilleures, pour peu que ta ram puisse suivre. [/quote]Mon propre CPU est aussi blocker ... C'est un Barton 2600+. J'a actuellement un fsb de 333. Le bios de ma carte mère (A7N8X-E Deluxe) me propose directement un fsb de 200 au dessus. Passer de 333 à 200 ne serai pas trop "brutal" ?? [i]Ce message a été édité par fuky20 le 04/02/2004[/i]

[quote]Mon propre CPU est aussi blocker … C’est un Barton 2600+. J’a actuellement un fsb de 333. Le bios de ma carte mère (A7N8X-E Deluxe) me propose directement un fsb de 200 au dessus. Passer de 333 à 400 ne serai pas trop “brutal” ??
Ce message a été édité par fuky20 le 04/02/2004[/quote]En toute probabilité tu peux changer le bus mémoire (FSB) par pas de 1 MHz sur ta carte mère. Passer à 400 au lieu de 333, ca tient chez beaucoup de gens, mais tout va dépendre de ta RAM (si c’est ou pas de la 3200), de ton proc (un bon stepping ou pas), de la ventilation (est elle suffisante), et de l’indispensable facteur moule.

[quote][quote]Mon propre CPU est aussi blocker … C’est un Barton 2600+. J’a actuellement un fsb de 333. Le bios de ma carte mère (A7N8X-E Deluxe) me propose directement un fsb de 200 au dessus. Passer de 333 à 400 ne serai pas trop “brutal” ??
Ce message a été édité par fuky20 le 04/02/2004[/quote]En toute probabilité tu peux changer le bus mémoire (FSB) par pas de 1 MHz sur ta carte mère. Passer à 400 au lieu de 333, ca tient chez beaucoup de gens, mais tout va dépendre de ta RAM (si c’est ou pas de la 3200), de ton proc (un bon stepping ou pas), de la ventilation (est elle suffisante), et de l’indispensable facteur moule.[/quote]Niveau RAM, j’ai effectivement de la pc3200 (corsair CMX). Pour le ventillo ben, je vais o/c mon cpu dès que j’aurai acheté mon noiseblocker S4 + mon SP97. Sinon, ma carte mère ne me propose pas de pallier de 1 mhz. Quand je suis sur la ligne “FSB” et que je fait + , sa passe directement à 200.

PS : J’ai le bios rev 1008 de asus.
Ce message a été édité par fuky20 le 04/02/2004

tu peux sans problème passer ton FSB à 200 d’un coup, c’est ce que j’ai fait. Au pire ça bug et si cça passe, avec mbm tu vois tout de suite si la T° augmente de trop. Chez moi c’est passé sans problème sauf que pour la stabilité sous les jeux j’ai du passer le vcore à 1,70

concernant le déblocage c’est sûr que le mieux c’est de jouer avec le FSB mais là plus haut que 200 chez moi ça passera pas donc si je voulais pousser plus loin il faudrait que je le débloque.

[quote]

[quote]pour mon proco qui a, d’origine, un fsb à 133. (pas les bartons et tout le toutim donc)

Je te conseille FORTEMENT de jouer avec le FSB plutôt que les coefs. C'est beaucoup plus simple, moins dangereux, et c'est plus facile à manier. De plus les performances seront meilleures, pour peu que ta ram puisse suivre. [/quote]merci bien vous êtes bien urbain ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img] ca va m'éviter de triturer le tout du coup.

grace à setfsb je peut monter, sous windows, bidouiller le fsb mais question: aucun danger pour les périphériques PCI ?
jusqu’à quel fréquence on peut augmenter le fsb sans tout casser les périphériques ?
pour voir si je surcadence trop, je doit prendre en compte la seule température du proco ou d’autres paramètres me prévienne que je dépasse les bornes des limites ?
merci bien !

La plupart des cartes mères récente séparent les différents coefficients applicables. Ainsi le FSB, la fréquence PCI et la fréquence AGP sont totalement indépendant. Donc le fait de modifier la fréquence FSB n’influe pas sur le PCI ou l’AGP.

Concernant le ratio chaleur/chancedetoutpêter , sur une carte récente il y a une sécurité (paramétrable pour la plupart) qui coupe l’alimentation de la carte en cas de dépassement inconsidéré. Donc peu de chance de cramer quoi que ce soit.

Qu’est-ce que tu fout à utiliser encore ton chipset son intégré aussi ?!

Hein ? Comment ? … A pardon, on me dit que tu bosse pour le journal Joystick. Autant pour moi (oui DonJohn, moi je l’écrit comme ça) .

Edit : Je suis pris d’un doute là C_wiz, C_wizard, même combat ?

Ce message a été édité par M_le_maudit le 05/02/2004

oui mais ma carte mère est vieille !!
elite k7s5a qui remonte à l’époque de la sortie de la ram DDR :stuck_out_tongue:
bref, rien de toutes ces options… du coup ma question tiens toujours: tant que je susi sous les 65 °c, je monte ??

Il est maintenant de notoriété publique que les Athlon n’ont pas les mêmes contraintes à la chaleur que les P4. En fait sur mon ancien XP 1800+ j’étais monté à 70°C et ce sans aucuns plantage/fumée/couinement suspects.

65°C est une bonne limite, en charge bien entendu; si tu atteints cette température en idle , il doit y avoir tout de même une couille dans le potage.

Attention ! Certaines pates thermiques se dégradent dans le temps et finissent par produire l’effet inverse escompté; en gros au lieu de conduire la chaleur elles finissent par se comporter comme un isolant thermique. J’ai lu quelque part que l’Arctic silver ceramique avait une très bonne tenue dans le temps (en fait elle atteint sont potentiel de dissipation maximum au bout d’un certain temps d’utilisation).

merci a tous !
j’installe le nouveau ventilo, je bidouille assez ssévèrement mon boitier noname tout troué et je teste !

Salut à tous voilà moi aussi j’ai une petite question qui part dans ce genre de manip, j’ai un athlon xp2000+ et une CM KT400 et à la base mon FSB est de 200Mhz soit le plus bas et lorsque je vais pour le passer à un FSB suppérieur au rédémarrage écran noir pourkoi?
Sachant que mon pote à lui un athlon xp2000+ et carte mère A7N8X deluxe et qu’il l’a déjà pousser jusqu’à un 3000+ comme cela se fait? Merci d’avance.

Lascrow … Et si tu lisais un peu le thread avant de poster… Genre le post de C_wiz, juste comme ça. Facteur RAM et facteur moule dans ton cas.

voila , j’y comprends rien au charabia du hardware mais mon voisin a chipoté a mon processeur sur mon nouveau pc et il tourne a 3200+.
Au depart c’est un barton 2500+ , dans le bios il est mis 166 11 et on l’a mis en 20012.5 , le maximum quoi , et il tourne sans problème, il m affiche une temperature de 55° maxi,au demarage et sous windows il m affiche 3200+ mais en dessous il est mis 2.2Ghz c’est la vitesse reélle,il equivaut vraiment a un 3200+ ???
J ai une cm asus a7n8x e 2*256 de ram a 400 en dual

[quote]voila , j’y comprends rien au charabia du hardware mais mon voisin a chipoté a mon processeur sur mon nouveau pc et il tourne a 3200+.
Au depart c’est un barton 2500+ , dans le bios il est mis 166 11 et on l’a mis en 20012.5 , le maximum quoi , et il tourne sans problème, il m affiche une temperature de 55° maxi,au demarage et sous windows il m affiche 3200+ mais en dessous il est mis 2.2Ghz c’est la vitesse reélle,il equivaut vraiment a un 3200+ ???
J ai une cm asus a7n8x e 2256 de ram a 400 en dual[/quote]Tu ne le sais peut-être pas mais tous les processeurs de même architecture sont fabriqués sur la même chaine de production, et c’est à la sortie qu’on définie leurs fréquences en fonction de leurs possibilités et de la demande du marché. Ici tu as un Barton 2500+ (à l’origine 16611) qui aurait pu être vendu comme un 3200+ si le haut de gamme était privilégié. En augmentant le FSB à 200 Mhz, ton processeur a exactement les mêmes performances qu’un 3200+, sauf si il y a des problèmes de stabilité.

Pourquoi n’est-t-il pas cadencé à 2500 Mhz ? (12.5*200) C’est parce que AMD a décidé de bloquer le coefficient multiplicateur (ici 11 ou 12.5, dépend de ton réglage dans le bios) des derniers Barton. Tu peux donc changer le coefficient, il restera toujours sur 11.