débrancher/brancher un disque dur à chaud?

est-ce que c’est faisable sans risque ou est-ce qu’il vaut mieux éteindre et manipuler quand tout est éteint?
il s’agit pas d’un disque en rack, mais d’un bete disque dur en ide sur sa nappe…
et je veux remplacer un disque par un autre.
bien sur ce n’est pas le disque qui contient windows, c’est le disque secondaire.

faut tout eteindre avant de bricoler regarder mon exemple :

J’e voulais changer mon disque dur sans eteindre mon ordi, ( a l’epoque je debuter a bricoler un peu), quand je debranche, deja ma nape a commencer a chauffer, bon je me suis dit c’est normale, je branche le 2 ème dd, et la pfffffffffff ma nape c’est mi a fumer. J’ai eu peur surtout que cette fumer etait noir/gris.
Conclusion toujours bricoler quand son ordi est eteint (et puis eviter de lui donner de l’herbe a fumer :frowning: :slight_smile: )

Ca me fait penser que si on désactive des lecteurs dans le bios windows les reconnait quand même, le fourbe… (c’est surtout emmerdant quand il y en a un qui est mort et qui est master par défaut…)

hinhinhin c’est amusant c’est la premiere fois qu’une de mes questions provoque l’unanimité :frowning:

bon vous en faites pas pour mes disques, je l’ai pas fait et j’ai éteint et rallumé proprement.
n’empeche que dans mes souvenirs il me semble l’avoir déjà fait « à chaud » sans qu’il y ait de probleme…

question subsidiaire (c’est pour rire):
est-ce que je peux brancher la nappe ide d’un DD sur un pc sachant que ce DD est alimenté par un autre PC?

/me qui aime se poser des questions à la con :slight_smile:

ah ? euh… ca justifie l’existance de rack IDE dit hot-plug parceque l’alimentation se fait proprement (bouton en facade)
mais j’ai jamais tenté… ca doit pas marcher trop trop bien quand meme (hors RAID); et il doit surement falloir faire reconnaitre le disque comme amovible dans windows (sinon niveau lettres de lecteurs, ca risque d’etre le bordel)

[quote](c pas à chaud, l’ide… le disque est reconnu au bios)[/quote] sisi !! Windows le reconnait !! c’est ca le plus drole !
Windows il en a rien a foutre du Bios ! il peut tres bien detecter un HD sans que le BIOS l’ai fait (bon vous me direz qu’il y a quelques soucis dans ce cas mais bon…)
l’IDE (la norme) est Hot Plug ! c’est son alim qui l’est pas !

oui, et meme s’il est en sommeil (que le plateau tourne plus et qu’il fait plus de bruit), il est alimenté (comme ta télé en veille, pareil… euh… enfin non, parceque ta télé en veille tu peux la debrancher, là, faut pas débrancher le DD)

Dédéééééé…

pis arrete d’insister hein ! on dit non c’est non !
non seulement ca sert à rien (puisque l’IDE est pas Hot-Plug) mais en plus c’est dangereux.

même si ton disque n’est pas utilisé par le système il est alimenté, donc PAS TOUCHEEEEEE !!!

on se fout des ide… perso, je pense pas que de brancher/debrancher le cable IDE fasse grand chose… mais je tenterai pas perso
le soucis, c’est l’alim (surtension au debranchage sur les autres equipement => risque; et quand tu branche, faut pas de louper… arcs electriques POWAAA)

note que de toutes facons, ton disque ne sera reconnu qu’au reboot du PC (c pas à chaud, l’ide… le disque est reconnu au bios)

Non non et non ! on ne touche pas à un disque qui est sous tension !
Bon j’ai deja vu faire sans degats mais c vraiment pas conseillé, le risque de perdre une piece est largement plus elevé que d’avoir de la chance que cela marche !!

Sans rack dediés (en scsi uniquement pour l’instant a part le serial ata (info a confirmer)), c’est à vos risques (surtout) et péril (principalement)
HD en IDE != Hot Plug

prenons mon cas a moi j ai 2 dd sur des IDE différents. L un des DD est sous linux l autres sous win Xp donc Le linux il tourne pas sous Xp donc a ce moment la est ce que je peux le debrancher ??? C est juste une question en plus sachant que jamis j essayerais pas fou !!! :pleure:
Koubiak

marrant j’a i eu la meme reaction !!!

ben alors Jeep ?!

oui alors en lisant le titre, je m’suis “RAAAAH LE TARE SURTOUT PAS ARRETE TOUT”

j’l’ai tenté, ca a pas marché… pchiiiit l’alim, et la CM a morflé aussi (paix à son ame)

non non je suis pas en raid.
pour le sens des nappes ça va à peu pres quand meme :wink:

en fait j’éteins toujours, mais là j’avais un super taux de download sur un bourricot magique, et ça me faisait peine de le perdre…

M’étonnerai que le p’tit gars soir en RAID :wink:
Non, éteint tout et débranche. Fais gaffe en rebranchant, aussi (sens de la nappe, etc).

ok merci :wink:

Non !!! Ne fait jamais ça … Tu va niker des clusters !!! Eteint tout avant de faire ça !!!

Houlala alors la faut oublier tout de suite ! Tu risques de cramer controlleur/disque.
A moins que tu ai du raid avec un rack c’est même pas la peine.