[DEBUG] Debugage à partir d'une Virtual Machine

Et bien, dire que demain est mon dernier jour de stage/taffe (même si en septembre je viens bosser définitivement, mais ca on s’en fou ^^) et que je tente à tout prix de faire fonctionner mes webpart sur WSS 2.0 (SharePoint 2.0) qui à la base sont développé pour WSS 3.0 et .NET 2.0. J’ai donc décider de faire du débugage à distance via la connexion de Bureau à distance parce que Mme ma machine n’aime pas WSS 2.0 pcq je lui ai fait bouffé du WSS 3.0.

Je tourne sur Windows Server 2003 et je me connecte sur la VM du PC de mon collègue qui lui tourne sous Vista mais l’OS de sa VM doit etre un Windows XP ou Windows Server 2003. Je travaille donc, directement sur la VM (j’ai Visual Studio 2003 et mon client WSS 2.0). Mais lorsqu’il s’agit de lancer le debug de mon appli web (enfin de mes webparts SharePoint), VS2003 est incapable de trouver un seul process W3WP.EXE. Du coup, le débugage est impossible.

J’ai lu sur MSDN, que l’ajout d’une clé dans la base de registre pourrait certainement corriger mon problème. Et bien non, malheureusement, j’ai toujours le même soucis. Une autre solution, est d’inscrire l’utilisateur dans le débuguer machin truc, or en allant dans les Services de la VM, il me manque l’option pour définir les droits d’accès aux utilisateurs.

Donc, la question est, ai-je dans le cul ? (c’est à dire qu’il est pas possible de trouver mes process W3WP dans la VM)
Ou bien, y a une solution ? (même tordu).

Ah, pour préciser, la VM tourne sur du Virtual PC 2007 (mais vu que j’utilise la connexion à distance, je ne vois pas que c du Virtual PC qui est derrière).

et le remote debugging te convient pas ? (dans le CD de VS) tu te connectes au processus comme en local dans VS et roulez jeunesse B)

Peux tu m’en parler plus sur ce remote debugging ? (Manipulation, en quoi sa consiste, etc…)

De tete, tu copies 3-4 fichiers sur le poste sur lequel tu vas debugger (un exe, 2-3 dll, et ton appli), tu lances l’exe remotedebugger.exe (ou un truc du style), avec les bons droits, sinon, ca marche pas (admin en general). (Cherches pour un repertoire “Remote Debugger” sur ton CD/DVD de VS)

Dans visual studio, tu fait debug -> attach to process -> tu entres le nom de ta machine, et la tu vas voir la liste des processus de ta machine distante, processus auquels tu peux te connecter et debugger, comme une machine en local (pour du debuggage IIS, se connecter a aspnetwp.exe, une fois la page chargée, ce qui lance l’appli web).

Et apres, c’est comme du debuggage classique. Rien de tres extraordinaire, mais c’est pratique. Par contre, j’utilisais VS 2005, mais je penses que ca existe sous le 2003 aussi.

Et sinon, en relisant ton premier post, essayes de t’attacher au aspnet_wp.exe si tu as, c’est le process qui heberge l’appli web .net sur certaines configs je crois.

En fait si tu as des poils (plein) il te reste la possibilite d’utiliser WinDbg en utilisant l’emulation du port serie de la machine virtuelle. C’est un peu l’oeil de Sauron en ce mode car rien ne pourra t’echapper. mouahahahaha. bref. Quelle horreur j’ai fait une reference au seigneur des bagues alors que je deteste bref on s’en fout.

Si avec ca tu peux pas avoir un rancard avec la petite brune du quatrieme, je ne peux plus rien pour toi.

Ca c’est un vrai truc d’homme!

Hum intéressant. Maintenant, faut voir si j’ai le temps de tester, surtout que on viens de me filer du boulot pour corriger des bugs qui peuvent ne pas l’etre B) Du coup, y a de forte chance que je repond en Septembre dès que je reprendrais le taffe :confused:

Sinon dans VMWare 6 tu peux debugger la VM et ca c’est ultra ultime de la mort qui tue.

clicky

Et beh !! ca m’en bouche un coin, c’est terriblement puissant tout ça. (bon, j’ai simplement lu en diagonale pour l’instant).

J’ai beaucoup bosse avec les machines virtuelles et VMWare est clairement en avance sur Virtual PC. Les machines virtuelles c’est untz™.

VMWare est plus rapide, fonctionne avec plus d’OS, offre une gestion des snapshots ultra puissante, offre des options de debuggages comme celle decrite plus haut et en plus fait le cafe.

Tu as une version d’essai gratuite a 30 j de VMWare 6.

Faut voir si la société accepte de migrer à VMWare au lieu de Virtual PC ^^. M’enfin, d’abord je teste de WinDbG dès que possible.

Je suis curieux, pourquoi ont-ils choisis Virtual PC au lieu de VMWare ?

Au pif, contrat avec MS ? grosses reducs et tout j’imagine.

Partenaire Gold Microsoft ^^

et VPC, c’est gratuit ^^

VMWare Server aussi me semble-t-il…