Débuter dans le mix, quelles platines ?

(Je ne sais pas si je sujet a déja été traité, si oui, désolé, j’ai pas trouvé B))

Voila, je me décide enfin a me mettre a mixer pour de vrai, avec des vinyles, des vrais. Donc moi, je suis débutant, et je me tourne vers vous parce que je sais qu’il ya des pointures dans le domaine ici. Ma question est, vers quel matériel puis-je m’orienter ?

Je sais deja que ce sera sur du vinyle, et ce qui sera mixé, ce sera de la deep, du soulful, du garage, enfin tout ce qui est “chaud” a l’oreille. Maintenant, j’ai un budget assez serré, d’environ 400-450 euros (je suis pas a 20 euros près non plus), et comme je ne connais que Technics comme platines indestructibles (et accessoirement trop chères pour moi), je vous soumet mon choix :

Table de mixage :

Gémini PS 626 X

Oui, je sais, 99 euros, j’ai entendu que c’est un peu peu pour une table de mixage, si vous avez d’autres idées…

Platines
:

Là, j’hésite entre 3 modèles :

Stanton T60

Gémini TT 02

Numark TT 1650

Alors d’après ce que je lis, dans cette gamme, petite préférence pour les Stanton, votre avis ?

Voila, donc je sais que c’est un peu juste comme budget, mais je rapelle que c’est vraiment de l’initiation, je compte pas jouer en live, c’est du Bedroom DJ pour l’instant. B)

Merci à vous.

Bon déjà Gemini c’est pas top top…
Dans tes prix tu peut trouver un bonne table et des MKII d’occaz.
Quitte a dépenser de la thune, des MKII t’aura jamais a les changer.

Ben
Qui aime pas les platines nuskool…

Un truc genre ca serait un peu mieux ?

J’ai entendu du bien de Behringer.

Sinon pour les platines, je sais vraiment pas, c’est sur que les Technics c’est tentant, mais etant un poil débutant j’ai un peu peur de me faire enfler si j’achète d’occase. Puis j’ai vraiment besoin d’un truc assez con, c’est juste de l’initiation a mon niveau.

Yop. Etant passé par là il y a à peine 2 ans voila ce que je peux te dire :
Globalement → C’est vrai que si le budget est au debut sérré, et qu’on a « vite envie d’acheter pour pouvoir vite mixxer et se faire plaisir », je te promet que si t’attends un peu histoire d’augmenter ton budget et de prendre des platoches un peu plus solides (technics mk2 ou alors les haut de gamme stanton ou gemini TT04 (dont je suis tres content by the way B))) et de prendre une table 2 voies si tu veux, mais un poil plus haut de gamme que ca, histoire que la bete te pete pas dans les mains au bout d’un an comme c’est arrivé à pas mal de gens chez beringher (moi y compris).
Ah aussi, entrainement direct sinon rien, je te promet que tu le regretteras sinon … T’as fait le choix du direct, c’est bien. Contrairement à Acid Ben (no offense hein :D), j’ai eu une impression correcte sur les TT02, et je crois que c’est relativement « costaud » meme si contrairement aux technics, chuis pas sur qu’elles tiennent vachement souvent le deplacement, ou les soirées (oops un peu d’alchool ds le plateau blablabla).

Bref, le message → Si tu peux economiser un peu plus (200 ou 300, oui je sais c’est des sousouxx), tu le regreteras pas. J’ai acheté de la bouse au debut mais en fait c’est con parceque ce matos tu pourras juste jamais le revendre alors que si tu prends une tite NUO 2, deux ptite technics (oui c’est cher) t’auras clairement du matos qui tiendras la route… Je dis ECLER et technics, mais c’est evidement sans compté ce salaud de pioneer qui fait du super matos mais avec des prix juste pas accessible à tout le monde… :smiley:

En tout cas, bonne chance à toi, c’est tres bien de commencer au vinyl B).

Perso j’ai acheté des stanton t60 en suivant les conseils d’un autre forum (clubxtrem pour ne pas le citer) qui conseille cette platine pour commençer (le top pour les petits budgets).
N’achète JAMAIS DE BAS DE GAMME NUMARK (leur battle pack ne vaut absolument rien).

Pour en revenir aux t60, je les trouve pas mal, les cellules sont très résistantes
Mais seul problème : le moteur n’a pas beaucoup de couple (on peut arrêter la platine en appuyant sur le vinyl B) ).

Maintenant, hors sujet, si tu comptes te mettre sérieusement au mix sur vinyl, prévois de mettre beaucoup d’argent dans les plaques.
Moi, je vais arrêter et économiser pour acheter deux CDJ-800.
Acheter un mp3 extended en bonne qualité revient moins cher que d’acheter la version vinyl qui en plus, quelquefois est introuvable…

[quote=« Snorfly, post:3, topic: 46408 »]J’ai entendu du bien de Behringer.[/quote]Oulala Behringer, c’est pas cher, c’est joli, c’est sympa et tout mais bon ca reste de l’ordre du gadget, surtout pour les produit orienté DJ (apres ils font des produits studio correct par contre)

[quote=« Snorfly, post:3, topic: 46408 »]Sinon pour les platines, je sais vraiment pas, c’est sur que les Technics c’est tentant, mais etant un poil débutant j’ai un peu peur de me faire enfler si j’achète d’occase.[/quote]T’est débutant pas beunet, non ? B)
Tu les essayes, si ca tourne c’est que ca marche :smiley: plus sérieusement a mois qu’elle ai été baladées pendant 10ans en free party sous la pluie (et encore) je voit pas ce qui pourrait ne pas aller.

[quote=« Snorfly, post:3, topic: 46408 »]Puis j’ai vraiment besoin d’un truc assez con, c’est juste de l’initiation a mon niveau.[/quote]Mais justement c’est le jour ou j’ai mixé sur des MKII que je me suis rendu compte de l’énorme différence avec les autre numark/gemini/BST/etc.
Pour moi y a pas photo des platines vinyl c’est des MKII, tu peut y aller les yeux fermés

PS : non je n’en ai pas a vendre B)

-1 pour les Behringer, ça reste une marque “gadget”… je pense qu’il faut prévoir les platines à long terme! Des résistantes de bonne qualité. Ca sert à rien d’acheter des platines pour les jeter 3 mois après.

Le meilleur de ce que tu as cité me parait les Stanton, c’est la meilleure des 3 marques. Maintenant je dis pas qu’elles sont de bonne qualité, je les ai jamais essayées.

Il faudrait que tu te tournes plutôt vers des American Audio HTD 4.5, c’est une des meilleures niveau qualité/prix. Je les ai depuis 2 ans et c’est vraiment niquel. Il y a en plus fonction reverse, le choix de pitch +/- 10/20/50, la possibilité de changer la vitesse de démarrage et d’arrêt, …

Sinon il faut te tourner vers les célèbres MKII de Technics qui restent toujours une référence mais n’a pas évolué depuis 20 ans.

Bah si, les SL1200/1210 ont évolué (d’ailleurs, MKII c’est la version, pas une marque, comme dans Panasonic CDJ-1000 MK2 par exemple). On en est à la SL1200 MK5G depuis 2002, platine qui offre elle aussi une longueur de pitch ajustable, etc.

[quote=“DocNoKi, post:4, topic: 46408”]Blablabla…
Ah aussi, entrainement direct sinon rien, je te promet que tu le regretteras sinon …
Blablabla…[/quote]
Les platines avec entraînement à courroie, c’est vraiment à proscrire?

Oui, c’est inutilisable en mix (à moins d’avoir vraiment envie de se faire chier). Et ce, pour deux raisons : vitesse irrégulière et démarrage lent.

[quote=“Faskil, post:10, topic: 46408”]démarrage lent.[/quote]Encore la vitesse ça va tan que la courroie est récente, mais c’est clair que ca part pas cash comme avec une platine a entrenement direct.
A courroie c’est pour des platines de salon, rien d’autre…

Je plussoie!

Quant à la table, ce n’est pas un réel problème, juste une question de précision du son…

Les platines, Technics rules évidemment…

Hop, désolé du retard, et merci beaucoup pour les réponses.

Donc ouais, je vais essayer de voir pour les technics quitte a augmenter mon budget, au pire ce sera d’occase. Sinon, pour la table, je vois toujours pas vraiment, mais je suis pret a augmenter mon budget si ça peut aider.

[quote=« Snorfly, post:13, topic: 46408 »]Hop, désolé du retard, et merci beaucoup pour les réponses.

Donc ouais, je vais essayer de voir pour les Technics quitte a augmenter mon budget, au pire ce sera d’occase. Sinon, pour la table, je vois toujours pas vraiment, mais je suis pret a augmenter mon budget si ça peut aider.[/quote]

Voici une liste de tout ce que tu peux trouver sur le marché:

http://console-dj.audiofanzine.com/

Quel est ton budget exact?

Est-ce que tu cherche une table pour du mixe « pur », ou avec quelques "gadget (effets diverses,…) ou carrément quelque chose de plus geeky (j’entends: qui fasse également contrôleur midi pour pouvoir piloter ton ordi aussi…)?

La table pour débuter, c’est bien mais c’est du matériel que tu vas de toute façon garder ou revendre… C’est mieux d’intégrer ça dans tes critères lors de l’achat :slight_smile:

Je pense pas la brancher au pc pour jouer avec sur pc, non ce serait plutot une console de mix avec eventuellement quelques effets, bien que je ne sais vraiment pas si ça va me servir.

J’ai possede pendant 5 ans une paire de 1200 MkII => increvable, je les ai revendues presque a leur prix d’achat. Tres bon matos, ya bon. En revanche si tu veux mixer en vinyle, c’est pas les platines qui vont te couter cher…

Behringer grosso modo c’est du « pas cher ». Les platines j’ai pas pu tester par moi meme, mais j’ai eu l’occasion de jouer un week-end avec une table de mixage chez eux et je possede un effet de la marque qui prend la poussiere et qui va sans doute finir sur e-bay…

La table de mixage, c’etait une 24/4, je sais plus quel modele c’etait le clone de la Mackie 24/4 (qui a mal vieilli soit dit en passant…) que j’avais, je voulais comparer si la difference de prix etait justifiee. J’ai pas ete decu ! Equalisation horrible, pas robuste. Tu branches un instrument sur deux prises differentes tu n’as pas le meme son ! Equalisation horrible. Bon admettons que Behringer soit pas bon en consoles de mixage, j’ai pas forcement condamne la marque globalement… Au fait j’ai parle de l’equalisation horrible ?

L’effet c’est tout simplement du foutage de gueule. J’aurais du me douter quand j’ai vu le truc a 100 € en promo dans le magasin… Je me suis dit que meme tout pourri pour 100 € je pourrais en faire quelque chose… Bah non rien a faire c’est vraiment pas exploitable. La fabrication est correcte mais franchement les effets enfin faut qu’on m’explique la cible parce que meme mon tout petit Lexicon a $ 150 il est 100 x mieux…

Donc vis a vis de la marque je serais tres tres prudent. Comme c’est pas cher du tout c’est clairement pas une arnaque mais faut pas t’imaginer que toutes les autres marques se font des benefices de malade sur ton dos…