Décès de l'Abbé Pierre, fondateur du mouvement Emmaüs

C’est pas faux. Encore faut-il que ce soit vrai.
Mais dans notre époque moderne, qu’on essaie de trouver 1 personne publique qui n’a pas un cadavre dans son placard. Personne ne peut plus rien cacher, et rien ne dit que parmi les hommes et femmes qui reposent au Panthéon, il n’y en a pas qui ont eu des opinions génantes. Seulement à leur époque, il n’y avait pas de médias pour fixer un dérapage.
Et ce ne sont pas des saints qu’on met au Panthéon. Je ne veux pas dire qu’on doit y mettre des pourris, mais qu’on doit relativiser les paroles des hommes à la lumière de leurs actes. Et peut-être être indulgent dans ce cas où rien n’est véritablement sûr. Tout comme le sont les principaux intéressés.
Sur un autre plan, à quoi sert le Panthéon? A rendre hommage à ceux qui, par leurs actions, ont porté les valeurs de la République. Or aujourd’hui, quel homme représente mieux l’évolution de ces valeurs que l’abbé Pierre? Il a amené la France a décider que la propriété devait parfois s’effacer devant la vie des individus, que chacun devait se préoccuper de la dignité des autres, que l’entraide et la solidarité peuvent être des moteurs d’intégration. Pour moi, ce sont là les valeurs humanistes que la République dit avoir pour fondements.
Mais à la fin, ce n’est pas à nous de débattre de ça. Ce sera à nos enfants ou petits-enfants, car ce n’est que dans 50 ans ou plus encore qu’on pourra dire s’il s’agissait d’un “Grand Homme”, c’est à dire (à mon sens) un homme dont l’action a eu une portée telle que son nom reste présent dans les esprits par-delà les générations.

La seul “erreur” qu’ai commise l’abbé Pierre c’est d’avoir voulu resté fidel à un ami (qui, lui c’est vrais, avais pris un mauvais tournant) et accessoirement de s’être fait conseillé à ce moment par deux ressortissants palestiniens qui avait légèrement les boules. Son obstination à fait le reste. Cette situation relèvait presque du quiproquo. D’ailleurs, L’abbé Pierre lui même à reconnu par la suite que c’était Garaudy qui se plantait, mais toujours en soutenant l’homme et en disant qu’en lui expliquant, il réaliserait lui même son erreur.

L’abbé Pierre lui même n’a jamais nié le massacre Juif.

Sinon, j’allais oublier ce qui est vraiment important:

C’est un grand homme qui s’en va. Le nombre de vie qu’il a sauvée, et même le nombre de personne à qui il a simplement rendu leur humanité est tout simplement incalculable. Il mérite le panthéon et tout les honneurs possible et inimaginable, mais surtout, il mérite que son combat se poursuive toujours plus fort. L’homme est mort, mais l’action doit continuer. Plus que tout honneur, c’est cela q’il voudrait.

avant de parler a tord et a travers il faut se renseigner, et pas dans un journal gratuit… ce thread n’est pas là pour la polemique mais juste pour laisser un temoignage sur un grand homme.

[quote=« JeeP, post:21, topic: 32660 »][/quote]
bien dit et de belle manière encore !

exactement ce que je pense. l’homme est mort, mais sa cause ne doit pas mourir, bien au contraire… continuons le combat !
/mode Che off… B)

Doud