Déconnexion ADSL paranormale

Tout d’abord, bienvenue dans la Quatrième Dimension…
En effet, je crois que j’ai bien besoin de l’aide de geeks avisés, ou d’un marabout, c’est à voir…

Je vous expose mon problème:

  • j’ai un PC (P4 2.6) dans ma chambre, connecté à l’ADSL par modem Speedtouch USB
  • un deuxième PC (Athlon 1.33) dans la chambre voisine (séparée par un mur)
    Dès que j’allume le deuxième PC, je perds ma connexion internet (la 2ème led du modem clignote)

J’ai cette config depuis pas mal de temps et tout marchait bien (réseau, connexion partagée) jusqu’à hier soir, soit le moment où je suis passé de Wanadoo 1024 à 2048 (ça peut pas être qu’une coïncidence, non?).

Là où ça devient paranormal, c’est qu’il n’y a AUCUNE connexion entre les 2 PC. J’ai débranché le cable réseau, et j’ai même branché le 2ème PC sur une autre prise électrique à l’autre bout de l’appart avec une rallonge… (je n’ai pas déplacé le PC, vu que j’ai super la flemme de transporter tout le bouzin dans une autre pièce, et que ça ne serait pas viable à long terme de toute façon)

Là, j’en suis à me demander si le 2ème PC pourrait émettre des ondes parasites qui affectent mon modem, c’est vous dire… Il y a pourtant UN MUR entre les deux!
(Mur sur lequel je ne vais pas tarder à me fracasser la tête si ça continue)

Voilà, avant de faire appel à un exorciste, je suis à l’écoute de tous vos conseils, et je peux vous fournir tous les petits détails auxquels je n’ai pas pensé et qui pourraient faire avancer le schmilblick (couleur de la tapisserie, etc…)

Petite précision: j’essaie en vain de joindre le 1013 depuis tout à l’heure, mais apparemment ils sont partis aux p… et je vois pas à qui d’autre je pourrais m’adresser… HELP!

Houlà, pas évident à diagnostiquer. Peut-être as-tu ton câble téléphone trop proche du secteur auquel est raccordé ce second PC et l’appel de courant généré par l’allumage du second PC provoque soit une perturbation sur le “réseau” électrique auquel est raccordé ton 2nd PC… mffff… un peu merdique comme idée. La première chose que je ferais est de m’assurer que mes 2 PCs sont bien branchés avec une terre.

Pas simple ton truc.

Euh au risque de poser une question bète:
T’as essayé d’allumer juste l’écran (ou juste l’unité centrale) pour voir lequel des deux faisait planter ta connection.
Ca permetrai peut être de mieux désigner le coupable?

Bon, j’avance pas beaucoup… J’ai eu le plaisir de converser avec un hotliner de Wanadoo, et je regrette de ne pas avoir enregistré le dialogue pour mettre dans un bêtisier…
Au bout de 10 minutes d’argumentations, il a trouvé la solution idéale: “Monsieur, il faut réinstaller Windows, et tout va marcher parfaitement, c’est sûr!”.
J’ai pourtant rien contre les hotliners, et jusqu’ici je n’avais eu que des bons contacts…

Bon, il m’a quand même suggéré d’appeler le 1013 (ce que j’essaie de faire sans succès depuis environ 8 heures) pour demander une amélioration de ma ligne, afin qu’elle ne perde plus la synchro ADSL.
Par contre, impossible de lui faire admettre qu’il y a une relation entre le modem Speedtouch (la raie, qui porte bien son nom), la déconnexion et l’allumage du 2ème PC.
Sa réponse à l’énoncé du problème: “Mais Monsieur, ce que vous dites n’a aucun sens!!”.
Merci bien, ça m’aide vachement…

Pour Moktar:  j’aime bien ta théorie, et même si ça peut paraître tordu je vois pas autre chose pour l’instant… (Par contre, les 2 ordis sont bien reliés à la terre, et ne sont pas sur la même prise électrique)

Il est vrai que ma rallonge téléphonique longe le mur, et que en général les prises électriques se trouvent dans les murs… mmmouais, ça va pas être évident d’isoler le problème avec ça… (je vais essayer d’éloigner le 2ème PC de toute ligne téléphonique, et de toute civilisation aussi, pour voir).

Mais POURQUOI depuis le passage au 2Mbs et pas avant? hein? hein?

edit pour Echo_One: ça vient pas de l’écran du 2ème PC, vu qu’il est allumé 24/24 (c’est un 14" du Moyen-Age, qui a un peu de mal). En l’éteignant, pareil.
Au passage, je précise que je n’ai aucun équipement sans-fil chez moi, ni WIFI, que des bons gros câbles qui font trébucher…

Et si ça peut aider, la déconnexion intervient environ 15 sec après avoir pressé le bouton power du 2ème PC (avant le chargement de Windows, donc).

Ce message a été édité par HorseloverFat le 28/08/2004

[quote]Et si ça peut aider, la déconnexion intervient environ 15 sec après avoir pressé le bouton power du 2ème PC (avant le chargement de Windows, donc).[/quote]C’est vraiment systématique ?
Tu as testé combien de fois ?

HorseloverFat a dit:[i]

[/i]Et si ça peut aider, la déconnexion intervient environ 15 sec après avoir pressé le bouton power du 2ème PC (avant le chargement de Windows, donc).[i]

[/i]
  > Alors ça doit pas venir d’un problème d’alimentation car un PC ne tire pas beaucoup plus une fois windows chargé que au début du boot. A mon avis c’est un périphérique qui se lance avec windows qui fait tout foiré.
Alors dans la catégorie “je pourrais emmettre des ondes perturbatrices…” je te propose les trucs sans fils (genre clavier souris… même si tu précises dans ton post que y a des fils partout je présente cette éventualité).
Mais sinon??
J’avais aussi entendu parlé du truc des ventilos qui à certaines vitesses de rotations perturbent la reception des tuner TV pour PC.  De là a dire que… (j’en sais rien).

Edit: tentative de séparation du post et de la citation.

[/quote]Ce message a été édité par Echo_One le 28/08/2004

HorseloverFat> Pourquoi depuis le passage à 2Mbits/s ? même si ça reste à démontrer (il faut se méfier du hasard), l’augmentation du débit et donc de la fréquence du signal augmente assurément la sensibilité aux perturbations. Plus la fréquence d’un signal est élevée, plus celui-ci est sensible à l’environnement. Ce n’est pas le seul inconvénient d’ailleurs. S’il suffisait d’augmenter la fréquence d’un signal pour améliorer les perfs, ça serrait simple, hein .

Si tu pouvais mettre des noyaux de ferrite autour des différents câbles qui sont raccordés au PC qui “host” la connexion ADSL, ça pourrait aider au diagnostic.

Tiens nous au courant (heuu sans jeu de mot ).

Est-ce que ton modèle de grille-pain est compatible avec le 2 Mbps, je suis sur que t’as oublié de demander ça au vendeur de chez Darty quand t’as acheté ton grille-pain. Si t’as un modèle qui fait lagger les 56k, estimes toi heureux d’avoir pu proffiter de l’adsl jusqu’à present.

Merci à tous ceux qui ont répondu, je me sens déjà un peu moins seul dans ma dimension parallèle…

Pour répondre à tout le monde:

Vieux_Gars: ouaip, après plus de 20 essais (j’ai fais que ça toute la journée) on peut dire que c’est systématique…

Echo_One: euh oui, mais non… Pour détailler un peu le contenu du vilain PC: un Athlon T-Bird 1.33, 512 ram, mobo MSI (son intégré), geforce2MX, carte réseau 3com, HD IBM 40Go, lecteur cd 24x. Boitier classique, 2 petits ventilos (1 devant, 1 derrière) et alim noname 300w. Pas de problèmes à signaler pour le PC en lui-même.

Moktar: merci pour ton explication, c’est en gros ce que m’a dit un gars qui travaille dans la maintenance informatique et qui est passé chez moi cet après-midi, par contre les hotliners de wanadoo et france telecom ont pas l’air au courant (sans jeu de mots non plus )
Pour ce qui est des noyaux de ferrite… Mmmh, je suppose que ça n’a aucun rapport avec Superman?
OK, quelques explications seraient les bienvenues…

majinboo: tu crois pas si bien dire… d’ailleurs ça me rappelle un film: « Allô Houston, ici Apollo13. Heu, je crois qu’on a été déconnecté… »
Mieux vaut en rire… :confused:

De mon côté, j’ai réussi à avoir le 1013 (youpi) où j’ai eu l’honneur de parler au chef du service (waouh!) et qui n’a bien sûr aucune idée pour résoudre mon problème (bouuu).
Je vous passe les renvois de balle entre wanadoo et france télécom, c’est presque comique…
Ils ont vérifié ma ligne qui pour eux est parfaite… Tant mieux pour eux, mais moi j’ai toujours mon problème.

Le reste de la discussion se résume à:
[i]- « Est-ce que votre connexion 2Mbs marche bien sur votre PC principal »

  • « Oui, sauf quand je branche un 2ème PC dans mon appart » (j’insiste sur le fait qu’il n’y a pas d’histoire de réseau, on parle seulement d’une unité centrale branchée sur une prise électrique)
  • « Mais ce n’est pas possible, Monsieur, ça n’a rien à voir! »[/i]

Pour finir sur une touche d’humour, le gars me fait bien comprendre que c’est pas leur problème, que j’ai qu’à revenir en 1024 ou bien voir ça avec EDF… Pathétique mais véridique…

En ce qui concerne mes tests, c’est pas mieux:
j’ai trimballé l’unité centrale dans mon salon (à l’autre bout de l’appart, donc) et je l’ai branchée sur une prise électrique. J’allume, je cours jusqu’au modem juste pour le voir clignoter de la led (je vous dis qu’il me nargue, le bougre!).
Perte de connexion, donc…

Pour résumer: JE COMPRENDS RIEN! C’est pourtant pas une centrale nucléaire, juste une pitite unité centrale de m…

Hum, des idées?..

Hop, une autre question: est-il vrai que wanadoo a arrêté de refourguer des modems alcatel  speedtouch pour les remplacer par des sagem 800? (pas assez costaud pour le 2048?)
A ce moment-là, est-ce que le remplacement du modem (par un sagem ou carrément une livebox) peut être une solution?
Au fait, vous en pensez quoi de la livebox, sachant que je suis en zone non-dégroupée jusqu’en janvier 2005?
Et sinon vous, ça va?

[quote]A ce moment-là, est-ce que le remplacement du modem (par un sagem ou carrément une livebox) peut être une solution?[/quote] reponse: oui

pour faire court, ton pc derm genere un parasitage quelconque que ton modem n’arrive pas a filtrer: il deccroche, changer de modem peut resoudre le bleme.

petite expérience qui pourrait etre amusante : échanger les blocs d’alim des pc et voir…

Nan c clair. 2048>> plus de sensibilité au pertubations, t’as le cable de phone dans la meme gaine que l’electricité, et l’appel de jus crée un courant induit (comme ca on croit que je suis intelligent) qui va créer un champ magnétique, perturbant par ainsi la ligne de téléphone.

Avant en 1024 t’avais pas ca, car la correction d’erreur était suffisante et le signal assez puissant pour en avoir rien a foutre.

Voilà un petit rapport de test qui s’avère enfin intéressant: j’ai démonté l’alimentation du PC démoniaque pour la brancher seule sur une prise électrique (avec la technique dite “du trombone”).

Résultat: déconnexion.
Conclusion: vous êtes le maillon faible, au revoir.

heu non, partez pas si vite, ça me turlupine quand même: qu’un petit bloc d’alimentation me foute ma connexion en l’air, ça me dépasse un peu.
Je veux dire, c’est si puissant que ça, une alim de PC?? Surtout comparé à des appareils genre électro-ménager ou aspirateur… (merde, l’aspirateur, faut que je teste ça dès demain )

Je rappelle que c’est une alim noname de 300w, qui paye pas de mine et est aussi lourde qu’une boîte d’allumette, je ne me fais donc pas d’illusion sur la qualité… Mais est-ce cette piètre qualité, voire une défectuosité qui me cause ce problème?
Pour formuler autrement, est-ce que le fait de changer d’alimentation va résoudre mon problème?
(oui, je sais, je ne le saurai que quand j’aurai essayé, mais en attendant ça ne coûte rien de demander )

edit: j’ai oublié de remercier [.G]Velocyraptor et [PERE]Cil pour avoir confirmé ce que je soupçonnais et que ni FT ni Wanadoo n’ont voulu reconnaître, à savoir: que leur modem alcatel speedtouch ne vaut pas un clou (en tout cas au-dessus de 1024K), et qu’il y a bien des perturbations électriques qui influent sur la ligne téléphonique.

Là où il y a incertitude, c’est sur “l’élément perturbé” qui provoque la déconnexion: à votre avis, modem ou ligne téléphonique?

Ce message a été édité par HorseloverFat le 29/08/2004

Je pense que ta ligne téléphonique est dans la même gaine que la ligne électrique… si c’est ca, le speedtouch doit etre trop sensible.

Ps: si ca le fait pas en allumant un autre appareil qui consomme plus (micro ondes, aspi), c’est ton alim qui faut remplacer, je dirais, car elle doit etre mal isolée et renvoie des parasites sur la ligne électrique. Et je pense fortement a ca: en effet tu te fais pas déconnecter avec l’autre ordinateur.

Au final l’explication donnée par [PERE]Cil semble la plus probable. Mais moi j’ai deux questions qui restent en suspens. Alors si y a des physiciens dans le coin merci de m’éclairer.

Déjà le truc bizzard c’est que la connection coupe environ 12s aprés le boot de l’autre ordi alors que le fait que windows se lance n’entraine pas une augmentation élevée de la consommation. Ce qui crée le champs magnétique c’est la variation de l’intensité du courant qui circule (et pas son intensité propre) or cette variation doit être beaucoup plus forte au début du boot que 12s aprés non?
Bref moi cet histoire de délai entre le boot et la déconnection je la comprends pas bien. Si vous avez une explication…

Deuxièmement moi y a un truc qui me gène dans ce qui a été dit c’est qu’un signal à haute fréquence (2048) soit plus sensible qu’un signal à basse fréquence (1024)!! Pour moi j’aurai pensé l’inverse même si apparament c’est pas le cas (s’il vous plait expliquez moi). Je prends l’exemple de la radio et de la modulation d’amplitude, pour porter un signal on utilise une onde porteuse moins sensible aux parasites… (n’hésitez pas à me contredire si je dis de grosses conneries merci )

Bref « on demande un physicien au rayon problème paranormal »

OK, j’ai testé l’aspirateur et le micro-ondes par rapport à ma connexion ADSL
(oui, moi aussi je suis mort de rire en écrivant cette phrase).
J’ai donc pu faire un peu de ménage chez moi et réchauffer un reste de pizza, tout en profitant de ma connexion internet!

J’en conclue que cette alimentation a un gros problème: ce qui est sûr, c’est qu’elle va gicler loin, très loin (genre dans un bloc de béton au fond de la mer).

Pour la remplacer, vous me conseillez quoi d’intéressant en ce moment?
Sachant que le PC n’est pas un monstre de puissance (Athlon 1.33, 1 disque dur, 1 lecteur CD, geforce2mx) et que mon budget maxi est de 30-40 €
J’ai vu pour l’instant: Fortron 300W et LC Power 420W mais si il y a mieux et moins cher, je prends aussi!

D’autre part, en ce qui concerne le modem…
Je suis allé faire un tour sur cette page, et à moins d’avoir un problème de vue je constate que l’Alcatel Speedtouch USB (ma raie, donc) n’est pas vraiment compatible avec un débit de 2Mbps… :stuck_out_tongue:
Serait-ce là une des clefs du problème?

Tout cela me fait examiner sérieusement l’offre « livebox » en ce moment, qui m’a l’air assez intéressante…

Je vous tiens au jus…

[quote]Au fait, vous en pensez quoi de la livebox, sachant que je suis en zone non-dégroupée jusqu’en janvier 2005?
Et sinon vous, ça va? [/quote]
Heu, non, avec Wanadoo et France Telecom, on s’en fout du dégroupage, tout ce qu’ils proposent doit être accessible à tous ceux qui sont dans une zone couverte par l’ADSL.

Je te conseille d’aller voir ici pour savoir comment fonctionne l’adsl. Il n’y pas plus de haute frequence en 2048 que de basse en 1024, on fonctionne par canaux avec un debit plus ou moins grand par canaux.
Ce que je pense, pour une raison x ou y son PC genere un parasitage important, du fait de l augmentation du debit, ton modem doit corriger un plus grand nombres d’erreurs jusqu’a un seuil critique qui l’oblige a ce resynchroniser. Ca peut se verifier si il a un modem usb qui affiche les stat de connection,
HorseloverFat
regarde si tu a pas trop d’attenuation parce que tu est trop loin de ton dslam.

edit: ah bah pas vu mais si ton modem est pas compatible ca doit pas ameliorer la chose
d’ailleur je suis deg aussi, mon modem ECI ne supportera pas les up de plus de 128ko :confused:

edit2: en parlant de modem pas compatible , hier j’ai fait un tour sur les forums, y a beaucoup de modem qui chie avec le degroupé. J’avais acheté mon ECI en pensant que l’adsl etait une norme d’avenir, ben mes couilles mikey. Les fai degroupés (enfin les reseaux dont ils dependent)  ont tendances a foutre des config de dslam qui t oblige plus ou moins a louer leurs modems.

Ce message a été édité par [.G]VelocyRaptor le 29/08/2004
Ce message a été édité par [.G]VelocyRaptor le 29/08/2004

Disont que eux ils s’en foutent que tu prennent leur modem ou pas ils savent qu’avec tel modem ça marche bien et il te le propose maintenant si t’en veu un autre c’est ton affaire.