Déconnexion intempestive de DD externe

Bonjour la Zone,

Je vous sollicite car je rencontre un problème assez énervant depuis quelques semaines.

Je possède un Mac Mini (sous Snow Leopard) ainsi qu’un DD externe (2 To, 3,5 pouces, alimenté par son propre transfo) connecté dessus en USB. Ce Mac Mini est équipé de Plex/SickBeard/SABnzbd… et me sert à la fois de machine de téléchargement, NAS et media center.

Seulement mon DD externe a de plus en plus tendance à se déconnecter tout seul sans raison. J’ai le message “Votre périphérique a été mal déconnecté gnagnagna” qui s’affiche, sauf qu’il se reconnecte tout seul comme un grand presque immédiatement.

Mais il est où le problème alors ? C’est que quand il se reconnecte il est monté non plus sous “Volumes/DD” comme par défaut mais sous “Volumes/DD 1”. Et du coup tout mes logiciels qui sont configurés pour fonctionner avec le chemin “Volumes/DD/répertoire_machin” sont perdus et ne trouvent plus leurs données. Et la seule solution que j’ai trouvée pour l’instant c’est de redémarrer pour qu’il soit remonté correctement.

Une idée d’où peut venir le problème ? J’ai déjà pensé à la mise en veille auto mais je l’ai configurée sur “Jamais” et ça ne change rien.

Problème avec l’alimentation du DD peut-être? Si tu peux tester sur une autre machine ou avec une autre alim, tu seras rapidement fixé.

J’ai déjà testé sur tous les ports USB du Mac Mini, et sur une autre multiprise pour être sûr. Ce qui est bizarre c’est que le problème ne se produit qu’une fois, une fois que le DD est monté sous « Volumes/DD 1 » tout est ok et je n’ai plus de démontage intempestif

EDIT : en fait je raconte des bêtises, hier rebelotte mon DD était monté en « Volumes/DD 2 » après une journée d’utilisation :frowning:

Je viens de penser à un truc : est-ce qu’il y a un moyen pour forcer MacOs à monter mon DD systématiquement sous « Volumes/DD » ?