Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2019/08/21/jean-marie-hullot-vrai-pere-iphone/
Ce Français méconnu du grand public, qui nous a malheureusement quittés en juin dernier, fut le mentor d’un ami travaillant chez Apple. C’est grâce à lui que j’ai découvert la vidéo de ce post, qui révèle tant de choses intéressantes sur Steve Jobs, Apple, l’iPhone et Jean-Marie Hullot lui-même. Véritable rock star du développement pour ceux qui l’ont côtoyé de…
Vraiment super intéressante et inspirante cette conf, on est tellement loin de l’esprit branlette de la tech en général, et pourtant le mec est allé très loin…
Je me demande si c’est sur lui qu’il y avait eu un reportage (il y a quelques mois) sur France 2. J’aimerais bien le retrouver car c’était passionnant aussi.
Yep, brillant et humble, qui connaît ses valeurs… Rare quoi.
Pour avoir bossé avec lui d’assez près, le bonhomme était assez étonnant, tout en restant extrêmement accessible. Côté dev, il avait un peu tout laissé tomber, mais les ambitions de la startup-morte dans laquelle nous avons bossé étaient élevées.
Malheureusement, les choix business discutables, qu’on peut en partie lui imputer, ont fait que l’aventure s’est un peu finie dans les larmes pour nos utilisateurs et l’équipe de dev, pendant qu’il rebondissait vers d’autres aventures de son côté.
Mes collègues étaient en grande partie son ancienne équipe Apple-Paris (qui a travaillé sur une partie des apps du premier ios, iCal notamment) et c’est probablement la meilleure équipe avec laquelle j’ai jamais travaillé. Il savait s’entourer de personnes talentueuses et clairement, le fait qu’il ait été si méconnu alors qu’il a été déterminant dans l’invention de l’iPhone est fort regrettable. Il aurait certainement pu être novateur dans d’autres domaines…
R.I.P Jean-Marie
J’adore cette fixation sur les collègues qui abusaient de la fumette…
On sent qu’il a du passer des soirées agaçantes.
Cette conf aurait du durer bien plus longtemps…
Excellent article.
Voilà un type ayant contribué à une évolution majeure de notre société complètement inconnu de nos médias …