Découvrez l'émulation des PC-98

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2020/01/03/decouvrez-lemulation-des-pc-98/
Pour achever votre dernier week-end de semi-glande avant la vraie reprise (sauf si comme nous vous n’avez pas vraiment vu la couleur de cette trêve hivernale…), je vous propose un truc bien nerdy : l’émulation d’une gamme de machines mythique, les PC-98 de Nec. On trouve sur Twitter un fan inconditionnel de cette gamme, qui poste avec le compte PC-98…

3 « J'aime »

Mais… Euh… Comme d’hab… Comment savais-tu que je me posais la question sur cette machine sans savoir moi-même que j’allais me poser la question un jour?

Tu nous refais de même pour le FM Town? :smiley: (quoique ça doit être beaucoup plus proche du PC que le PC-98 je pense, à la louche)

1 « J'aime »

Pas trop, mais c’était surtout beaucoup plus évolué techniquement, que le PC-98. :smiley: Et ouaip je me pencherai sur la question un jour. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je me disais que tu exagerais vu ton CV, mais quand on regarde la vidéo, dans l’article, des extraits de jeux-vidéo de l’époque sur ce support on est impressionné par la richesse des jeux, comme un monde parallèle inconnu à celui qu’on a connu en occident (variés lui aussi, mais différent).

2 « J'aime »

Yep. Ça et, dans une moindre mesure, le FM Town, putain quoi, des univers entiers de JV qu’on ne connait pas…

1 « J'aime »

Vraiment merci d’en parler. Les micro-ordinateurs japonais (Nec PC-8800 series, Nec PC-9800 series, MSX2 ou encore Sharp X68000, entre autres) étaient un réel vivier de talents et d’inventivité qui ne pouvaient pas s’exprimer sur les consoles, en particulier sur les machines Nintendo.

Rappelons que les premiers jeux Kojima sont sortis sur micro-ordinateurs: Metal Gear 1 et 2 sur MSX2; Snatcher sur Nec PC-8801 et MSX2; puis Policenauts sur PC-9821.

Autres exemples, les jeux Gainax sont aussi sortis pour la plupart sur MSX, PC88 ou PC98 avant l’arrivé de la PSX.

Il faudra attendre la PC Engine avec son CD-ROM, le Mega CD mais surtout la Playstation pour que ces développeurs arrivent sur consoles.

4 « J'aime »

Ahhh et quel Chipset Sonore Incroyable cette machine ! (pour l’époque)
de biens beaux délires musicaux trouvables sur Youtube ou mieux sur la fabuleuse database musicale Zophar !
https://www.zophar.net/music/pc-9801

2 « J'aime »

Excellent ce site. Ça va faire la journée de @rez ça. :wink:

1 « J'aime »

Ce thread de l’amour. :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.