Découvrir la Mythologie pour les enfants

Bonjour,
Je recherche des sources, principalement vidéo, pour faire découvrir de manière intéressante la mythologie pour mon fils.
Je dirais qu’il serait plus facile de commencer par la mythologie grecque. Plus répandue, plus « simple », et surtout il a commencé à s’y intéresser après que j’ai commencé Immortals Fenix Rising.
J’ai cherché sur YouTube et Okoo, mais rien d’intéressant pour les enfants. Même le contenu Arte est plutôt « lourd » et pas très fun sur le sujet.
Donc je prends toutes les idées !

Merci bien

1 « J'aime »

Tu as oublié de préciser l’âge.

Ah ouais c’est vrai.
Il a 7 ans mais le contenu entre 7 et 12 ans lui va très bien.
Faut que ça soit intéressant et pas juste quelqu’un qui lit un texte d’un ton monocorde comme on trouve beaucoup :sweat_smile:

Ulysse 31 !!

7 « J'aime »

J’ai lu pas mal d’histoires de différentes mythologies (pas seulement la Gréco-Romaine) à mon fils, qui a à peu près le même âge.

Alors ce ne sont pas des vidéos, mais si ça t’intéresse je peux retrouver les références des bouquins.
(Qu’il faudra forcément lui lire, le style est trop compliqué pour que le gamin le lise lui-même).

1 « J'aime »

Alors le gros coup de cœur, c’est pas de la vidéo mais une série de 4 livres.
Celui d’Hermes a un audio avec.

En CE2, l’instit lisait un chapitre par jour à mon fils. Ça a été une accroche direct pour lui. Il a tout lu très vite.

6 « J'aime »

Ma fille est au taquet sur le podcast Mythes et légendes (trouvable sur Spotify)

3 « J'aime »

Je valide à mort, en particulier le 1er.

Le petit dictionnaire de la mythologie de Martine beck. J’avais l’édition de 85… très bon souvenir, très accessible et couvre pas mal de divinités (gréco-romaine).

J’ai vérifié il existe une réédition 2020.

Ps : je pensais l’avoir remonté cet été de chez mes parents mais à priori j’ai du oublié de le mettre dans le carton (sauf si c’est le fiston qu’il l’a embarqué :grinning_face_with_smiling_eyes:)

1 « J'aime »

Merci pour vos retours, je vais checker ça demain avec lui :grin:

La série « les grands mythes » sur Amazon prime était pas mal, on avait regardé ça avec mes enfants (7-10 ans)

4 « J'aime »

+1 tres sympa. L’épisode sur Persephone est un des meilleurs :slight_smile:

Sinon sur Arte, tu as 50 nuances de Grecs… :wink:

1 « J'aime »

Intéressant ^^

1 « J'aime »

Sinon en art narratif séquentiel, il y a ceci également (« validé » par Jérôme Bonaldi himself ! :wink: ) :

Tu peux le faire jouer a Hades aussi :smiley:


chez bob vhs :wink:

1 « J'aime »

Ces bouquins sont excellents, le découpage en épisodes est idéal et c’est plutôt précis.

Il y a des podcasts : ‎Mythes et Légendes sur Apple Podcasts que ma fille a bien aimé (elle a 7 ans). Après c’est pas que mythologie grecque, il y a pas mal de mythologie égyptienne aussi et qu’autre trucs mais j’ai trouvé ça assez quali.

1 « J'aime »

Same, super livres.
Tu lis tous les bouquins une histoire par soir et après tu offres aux enfants une croisière en Grèce avec l’auteur : Voyage en famille du 22/07 au 29/07/21 À la rencontre des dieux et héros grecs - Bayard Jeunesse

1 « J'aime »