Deezer sur un réseau d'entreprise

Juste un petit topic pour techno-matheux. Soit un réseau d’entreprise avec un débit descendant Dd, et N utilisateurs. Est-ce que l’entreprise peut rendre disponible Deezer à tout le monde ? Je pose la question car dans mon ancienne mission c’était le cas, et dans la nouvelle ça ne l’est plus (la question est purement pour ma curiosité, je ne convaincrai jamais personne ici que j’ai « besoin » de musique pour bosser :wink: ).

En pratique j’ai chez moi des MP3 de 3Mo, pour environs 3 min de musique. Soit 1Mo/min ou encore en approximation, 20Ko/s. Je vais supposer qu’il en va de même pour Deezer (merci de me donner les vrais chiffres si vous les avez, perso je n’ai pas pu les trouver).

Je vois aussi qu’une bonne SDSL d’entreprise ça monte jusqu’à 20Mo/s théorique. Donc 20Mo/s de débit descendant, qui est celui qui nous intéresse.

D’où le calcul :
20Mo/s / 20Ko/s ~= 1000

Je pense qu’une telle ligne peut donc supporter très approximativement 1000 utilisateurs en train d’écouter de la musique en même temps, en supposant qu’elle ne serve qu’à ça pendant ce temps.

Bien sûr en pratique il y a le reste (le chef qui regarde son journal en ligne, le stagiaire sur Dofus et la secrétaire qui sait que les soldes ont commencé aujourd’hui, sans oublier les process boulot du système d’information qui doivent bien exister). Mais je pense que ça signifie qu’il n’y a pas vraiment de raison de bloquer l’écoute de musique en ligne pour des raisons de bande passante.

Demain, nous montrerons pourquoi il est inutile d’investir dans une cafetière Nespresso sur un plateau de plus de 14 développeurs, rapport au coût du détartrage de ces maudites machines… A++ sur GeekZoneFM.

Ici(SFR) les SDSL d’entreprise on les livre jusqu’à 4M, et c’est déjà du bi-paire; on peut en mettre 2 sur le même routeur, ca ne fera toujours que du 8Mo
Tu peux éventuellement doubler le tout en collant 2 routeurs en partage de charge.

Mais concrètement, on livre plutôt des FO dans ces cas la.

FT livre effectivement des SDSL avec plus encore de paires, pour monter en débit.
Mais clairement, le plus rependu chez nous en SDSL, c’est du 2Mo, pas du 20mo.

Autant pour moi. Pour être plus précis :

  • SDSL/ADSL on s’en fout, puisqu’on ne considère que le débit descendant dans le cas d’une écoute sur Deezer ;
  • j’avais regardé chez Nerim du 20Mbps descendant
  • j’ai oublié de convertir Mbps en Mo/s, donc on passe de 18-20Mbps à en réalité 2-3Mo/s (facteur 8 c’est quand même une belle erreur de ma part, b = bit, B = byte…).

Donc on descend le résultat de ~= 1000 à ~= 100 pour être exact. Et comme tu dis, on n’est pas encore en train de parler de connectique optique. Mais déjà max. 100 utilisateurs sur un réseau en train de tous écouter de la musique en même temps pour arriver à saturation, je trouve que c’est bien.

Edit :

En fibre on monte à 100Mbps, donc ~= 500 utilisateurs pour saturer le lien.

Toutes les PME n’ont pas des lignes à 20Mbits/s, loin de là.
Tu vas souvent trouver du 2/4/8Mb (avec potentiellement un 2e lien de backup). Donc le débit pour 100 users, c’est déjà pas la joie…

Si je ne m’abuse de surcroît, deezer et autres ne stream pas « en continu à 20ko/s », mais ont tendance à charger lourdement le début de piste voir l’intégralité du morceau dès le début de la lecture. Bonjour les pics d’utilisation et la saturation du réseau si jamais il n’y a pas de QOS ou de trafic shaping paramétrés :slight_smile:

Une question à deux balles : ce genre d’interrogation a-t-il lieu d’être au vu de la recrudescence des smartphones et par conséquent, des possibilités d’écouter Deezer sans passer par le réseau d’entreprise ?

Heuu, si je suis au boulot, le smartphone il est sur le wifi sur taff (donc same problem) et sinon, c’est quand même plus simple d’utiliser la machine pour écouter deezer/spotify que le smartphone (que tu va aller recharger toutes les 2h là)

la perso, je suis en FreeWifi chez quelqu’un dans le voisinage de l’entreprise, et deezer fonctionne pile-poil sur mon HTC Desire (bas oui, le 3G ça plombe du forfait “illimité”)

Là ça vient de passer de “Stevie Wonder - Do I do” à “Amy Winehouse - You sent me flying” en moins de 2 sec de silence…

Et au taf, le smartphone est tout le temps connecté en USB au PC, en synchro permanente (bon ok, c’est aussi un peu parce que c’est le GSM pro)

Perso j’ai pas de forfait 3G, plus d’iPod depuis que j’en ai fait cadeau à ma copine qui avait perdu le sien, et donc j’aimais bien avoir accès à Deezer :slight_smile:

Au boulot, il est branché au PC 80% du temps… faut dire que mon tel commence à se faire vieux et qu’ayant tendance à ne jamais couper les services qui bouffent la batterie, il suffit de 2-3 coups de fil pour qu’il ait du mal à tenir la journée.