Défintion d'un flop au ciné

Un ch’tit débat survenu pendant un cours d’anglais.

En question, la traduction de “a flop”, cinématographiquement parlant.

Peut on traduire un flop par un navet, ou par un échec commercial ?

Pour mon prof, ça avait l’air d’être synonyme. Pourtant, il existe des films qui ont peut de succès en salle, mais qui sont d’excellent films.

De plus, un film très vu à souvent subit un gros matraquage commercial, et possède un grand nombre de bobine. Il est donc vu, pour autant, ce n’est pas forcément un bon film.

Cependant, mon prof (avec des idées plutôt proaméricaines), pensait, et peut être pas à tord, qu’un film qui fait beaucoup d’entrées, et donc qui a priori plait au public est alors un bon film…

Votre avis sur la question ?

Un flop est un film qui ne fait pas d’entree.

Independance Day n’es pas un Flop. Pourtant, c’est de la grosse grosse merde. (sisi arretez avec vos gouts et couleurs).

Donnie Darko est un flop (un flop relatif). Pourtant c’est super bien.

Tu veux d’autre exemple ?

EDIT : j’ajouterais que ca a pas grand chose a voir avec le gout du public parfois. Reprenons l’exemple de Donnie Darko. Tu le montre a un mec aussi inculturé que possible, il va aimer.
La raison pour laquelle il a pas ete voir ce film au ciné ? Il en a jamais entendu parler. Stou. Par contre independance Day, il a fait le 20h sur TF1.

[quote name=‘Ben_J’ date=’ 19 Mar 2005, 14:56’]Un ch’tit débat survenu pendant un cours d’anglais.

En question, la traduction de “a flop”, cinématographiquement parlant.

Peut on traduire un flop par un navet, ou par un échec commercial ?

Pour mon prof, ça avait l’air d’être synonyme. Pourtant, il existe des films qui ont peut de succès en salle, mais qui sont d’excellent films.

De plus, un film très vu à souvent subit un gros matraquage commercial, et possède un grand nombre de bobine. Il est donc vu, pour autant, ce n’est pas forcément un bon film.
Cependant, mon prof (avec des idées plutôt proaméricaines), pensait, et peut être pas à tord, qu’un film qui fait beaucoup d’entrées, et donc qui a priori plait au public est alors un bon film…
Votre avis sur la question ?
[right][post=“342734”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

On ne dit pas d’un film c’est un flop
On dit qu’il fait un flop
Quitte à dire il fait un flop au ciné , mais il se ratrepera en video club.

Parler de flop pour moi , ca n’a aucun rapport avec la qualité du film, mais uniquement avec les resultats
En resume +1 pour ton prof.

[quote name=‘Lukkant’ date=’ 19 Mar 2005, 15:09’]On ne dit pas d’un film c’est un flop
On dit qu’il fait un flop[/quote]

On parle de traduction d’anglais la… Pas d’utilisation batarde d’un mot en francais.

avis personnel:

un flop designe principalement l echec commercial, un navet peut faire un flop autant qu un bon film mal juge ou imcompris.

le nombre d entree n etant vraiment pas un bon indicateur de la qualite du film, qui oserait affirmer que taxi 3 est un bon film ? pourtant il a attire plein de spectateurs dans une salle obscure. mais on pourrait faire encore plus gros avec un parallele avec la musique. qui a parle de pop star et autre star ac ? :stuck_out_tongue:

De toute facon ca depend de comment tu consideres un echec. Flop ca veut dire echec.

Donc si on considere que le but d’un film c’est de faire des entrees, ou qu’un film doit avant tout etre bon, ou plaire a celui qui le fait … etc… le sens de flop change donc…

Un flop c’est un echec.

Vala.

Un flop c’est un ratage commercial.

Le succes commercial rime de moins en moins souvent avec qualite cinematographique je trouve.

Si on prend un cas extreme, on dirait que tous les films qualifies d’art et essai sont des flops. Ce qui est vrai economiquement parlant mais faux artistiquement parlant.

Je serai plutôt d’accord avec Ben J pour ma part : on parle de flop quand on attendait beaucoup d’un film, et qu’il se ramasse (valable pour autre chose que des films d’ailleurs, les jeux vidéos par exemple : Daikatana est un gros flop, Deus Ex II aussi, WoW aussi… Ah non pas WoW :stuck_out_tongue: ).

Donc derrière ce mot, il y a non seulement l’échec commercial, mais aussi le fait que le film ne remplit pas ce qu’on attendait de lui.

En cela, je ne crois pas que les films d’arts et d’essais puissent faire un flop (puisqu’à la base, on n’attendait pas forcément un gros succès de leur part).

Je plussoie Spike (première fois que je plussoie tiens,j’espère que ça deviendra pas une habitude :P) et je complète Kzi: on devrait parler de flop star :stuck_out_tongue: (enfin non: pour moi flop veut bien dire échec par rapport au nombre d’entrées/ventes, que la qualité intrinsèque soit bonne ou pas)

Vous connaissez l’histoire de flop flop flop la girafe ?

“excusez-le c’est l’été et il revient de la plage, d’ailleurs il vient juste de sortir en courant”.

flop = echec commercial dans tous les secteurs selon moi…

mais bon, ce n’est que mon avis :P"

Un flop c’est un film qui se ramasse.
Qui ne fait pas d’entrées.