[défouloir][explications] Athlon 1700 cramé

Mon vieil Atlhon XP 1700+, que j’avais acheté moi meme dans le temps chez mon assembleur favori, vient de cramer sur ma CM… Depuis le temps, je l’avais monté sur mon second PC où tout tournait très bien, jusqu’à dimanche dernier.

Là, j’allume: bip prolongé de la CM. Après moult tests, j’ai vu que mon 1700 ne démarrait pas sur la CM de ma machine principale. Comme, de plus, les bips se produisent meme quand il y a juste la CM et le proc/ventirad, je crains que le verdict ne soit sans appel.

En fait, ma question est la suivante: pourquoi? :stuck_out_tongue:
Je ne l’ai jamais overclocké, il a toujours été bien ventilé, il a toujours bien marché… Comment cela se peut que, du jour au lendemain, ca crame? Je croyais que ce genre de matériel était increvable…

5 minutes avant sa mort, il était encore en vie…

j’suis plus là -->[] :stuck_out_tongue:

C’est peut-être le ventilateur (qui est loin d’être increvable) qui a rendu l’âme entrainant avec lui ton processeur. Ou bien, “ça arrive c’est murphy”

Il suffit parfois de quelques secondes pour un proc non ventilé pour cramer. Peut-être est-ce dû à un dysfonctionnement, même temporaire, de ton ventilo…

Aaaaaaaah les liens de causalité. Pourquoi ton cpu est-il mort maintenant ? La question est plutôt pourquoi pas maintenant ? Ces trucs ne sont pas éternels et franchement c’est pas tout neuf comme cpu. Même si la probabilité qu’il claque en utilisation normale est mince, elle existe. Dès lors, elle peut arriver n’importe quand, même si tu faisais tout bien.

Bref, teste un maximum histoire d’être sûr et si ça se vérifie et bien… qu’y faire ?

Je suis surpris, vu que le ventilo est plutot efficace et en bon état (arctic cooling, <40°), et que j’avais activé les protections bios (shutdown >65°).

Mais bon, de surtensions en chauffes/refroidissement, je pense qu’au bout d’un moment, l’heure de la retraite sonne…
J’avais une alim morex 230W avant, et, comme expliqué dans un autre thread, elle tendait à fonctionner en régime maximal. Peut-etre est-ce la revanche de mon CPU?

Il faut bien que le matériel crame un jour, après tout…

Chauffe du proc à l’allumage et refroidissement à chaque arret du pc, il a du fatigué et un jour il lache parce qu’il a mal vieilli. C’est rare mais ça c’est déja vu… Mais bon Murphy peut avoir mis son grain de sel aussi. Rien n’est éternel :stuck_out_tongue:

Son heure était venue. Dis toi qu’il a vécu une vie heureuse et qu’il est désormais dans un monde meilleur, rempli de rads qui ne lui arrachent pas son core et de socket qui n’arrachent pas les pins.