Defrag or not defrag (Mac OS El Capitan)?

Bonjour à tous.

Lecteur occasionnel du forum, mais ne participant pas (c’est une première donc), je sollicite les mac users pour un problème que je rencontre sur mac. Possesseurs de longue date de mac, je rencontre de gros problème de lenteur sur mon macbook actuel (OSX El capitan).

Après un rapide check sur le net, j’installe quelques outils de defrag (Idefrag et Stellar defrag).
L’analyse du disque me rappelle mes anciens PC… super fragmenté (je ne suis pas très surpris).

En lisant des articles sur le net, je trouve de tout :
Discours officiel = ne pas défragmenter (HFS+ c’est formidable), des utilisateurs se retrouvent avec des mac inutilisables suite à une défragmentation (forcée).

Au final la méthode la plus sensée que j’ai vu hors défrag, est la plus radicale :

  • Cloner le mac sur un disque dur externe.
  • Formater le mac.
  • Copier le clone du disque sur le mac.
    Ce que j’appelle, dans mon jargon, « un défrag par le vide » …

Vu que c’est mon ordi de travail, je ne suis pas super chaud pour me lancer la dedans…

D’où mon ma question, qu’est ce que vous faites: est-ce que vous passez par des outils de defrag ou non ?
Merci par avance pour vos avis éclairés :slight_smile:

La dernière fois que c’est arrivé sur mon mac, le problème n’était pas tant la fragmentation que des secteurs qui commençaient à devenir illisibles. Mac Os arrivait à gérer, mais parfois au prix de longues minutes de négociations avec le disque farceur…

Donc, là, tout de suite : un Time Machine complet ou un clone, puis :

  • tu es joueur : formate ton disque dur et repose tout dessus
  • tu es raisonnable : achète un autre disque et repose tout dessus
1 « J'aime »

La réparation des permissions ça peut-être une solution aux problèmes de lenteur sur les Macs…Onyx fait ça.
edit: correction de permission Thx to @Gomme

Alors, en cas de bobo sur mac, je commence déjà par :

Reset RAM et SMC.

Vérifier/réparer le(s) disque(s) avec la partition Recovery, ou avec l’Utilitaire de Disque si tu n’as pas cette partition.

Et un coup d’Onyx. Structure du disque+ Permissions + Scripts, dans l’onglet Maintenance.
http://www.titanium.free.fr/onyx.html

En tant que simple amateur je n’irais pas plus loin. Mais si ça ne s’arrange pas, j’ai tendance a bidouiller avec http://etrecheck.com, les outils de diagnostiques Apple, UBCD…

2 « J'aime »

Si je peux me permettre, les outils de défrag n’ont strictement aucune pertinence depuis au moins 12 ans sur Mac. (depuis le passage à HFS+ journalisé en gros)
Le seul truc “bénéfique” qu’une défrag peut provoquer c’est achever ton disque dur et t’en faire acheter un nouveau.

J’ai deux outils gratuits de prédiléction pour tester les disques sur OSX :

  • Smart Utility (gratuit les 10 premières fois) : https://www.volitans-software.com/apps/smart-utility/
    Il te permet de voir en détails l’état SMART de ton disque et de faire un test court ou étendue
    Souvent un état SMART “OK” dans l’utilitaire de disque apple ne reflète pas la réalité. Et dans tous les cas un état SMART “OK” (même sur Smart utility) ne veut pas dire que le disque est en bonne santé (par contre l’inverse est vrai)

  • AJA System test : https://www.aja.com/en/products/aja-system-test
    Il faut faire un peu attention aux réglages (surtout la taille du fichier de test) mais globalement ce logiciel permet de voir assez vite si un disque est vraiment lent ou pas.
    Sur un disque récent à plateau, autour de 100Mo/s dans les deux sens c’est bon. Si le test indique des débits en dessous de 50Mo/s cherche pas plus loin, change de disque.

1 « J'aime »

Alors non désolé, la réparation/correction des permission n’influence en rien la vitesse d’un disque dur…
Les options associées dans l’onglet d’Onyx maintenance ou automation à la rigueur (du genre vider un cache surchargé ou refaire l’index spotlight), mais la réparation en elle-même ne change strictement rien, et pas la peine d’Onyx pour ça, la fonction existe dans l’utilitaire de disque jusqu’en 10.10 (en 10.11 c’est devenu obsolète, le système gère tout seul cette fonction).

Non évidemment, mais celle d’un système…[quote=« hamil, post:1, topic:57683 »]
je rencontre de gros problème de lenteur sur mon macbook
[/quote]
Onyx a le mérite de présenter cette information et de la regrouper avec d’autres. C’est didactique.
Il vérifie en plus la structure du disque et l’état SMART.
Pour le nettoyage ordinaire j’utilise pour ma part Cleanmymac et j’en suis très content…Mais j’ai longtemps utilisé Onyx qui est lui gratuit.

Je ne savais que la réparation des permissions était devenu obsolète par contre. thx!

Vu qu’Onyx n’utilise que des éléments déjà présent dans le système, je ne suis pas sûr que l’état SMART qu’il vérifie soit plus précis voir différent de celui affiché dans l’utilitaire de disque, contrairement à celui de Smart Utility.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours !

Concernant la défragmentation, j’avais quand même un sérieux doute quand j’ai constaté le degré de fragmentation de mon disque… Mais au vu de vos réponses (qui confirme ce que j’ai pu lire), je vais m’abstenir.

Le problème n’est pas tant le disque dur (enfin je crois), que le système lui même : à la moindre action, le système se met en attente avec la spining beach ball , c’est ultra lourdingue (parfois je tape quasiment en mode télégraphe).

Je me disais que la fragmentation de mon disque devait altérer le swap de l’OS (j’ai 8 Go de DDR3 1333Mhz)…

Je vais regarder de plus prêt les outils que vous indiquez (clean my mac et Onyx je connaissait déjà), et jeter un coup d’oeil à Smart Utility et éventuellement Aja System pour vérifier l’état du disque.)

Personne n’a dit ça, et prendre au mot une personne qui a besoin d’aide c’est souvent une grosse erreur. :smile: Autant faire les choses plus ou moins dans l’ordre. Chacun sa façon de faire, mais j’aime bien commencer avec ces manipes, qui règlent assez souvent la plupart des petits soucis sur macbook.

1 « J'aime »

Le mieux est l’ennemis du bien. Je vois tellement d’utilisateurs qui essaye de réparer le truc eux même parce que leur le petit neveu de leur pote informaticien (comprendre un mec qui rentre des données dans un tableau excel) leur à donner la solution, et qui bousille encore plus leurs systèmes, que je préfère prévenir. J’aimerais que les gens comprennent ce qu’il font quand il essaye de régler un problème sur un Mac, et pas qu’il fasse tout un tas de trucs abscons en espérant que par chance y en a un qui sera le bon.
Je ne veux pas être prétentieux ou donneur de leçon, mais je ne vois pas dans quelle situation la réparation des autorisations va accélérer le système. Au pire ça ne fera rien, au mieux ça permettra de lancer des trucs qui ne se lançais pas ou qui plantais faute de droits suffisant.

Si tu as mis à jour plusieurs fois ton système, du genre de 10.6 vers 10.7 puis 10.9 et enfin 10.11, ça peut aussi venir de ça. Par exemple des fichiers de préférences corrompus. Tu peux tester en créant une autre session voir si c’est mieux. Ensuite faire un petit ménage dans le dossier /Library (blibliothèque sur un système français), mais attention à bien savoir ce que tu supprime et surtout pas touche à /System/Library (mais maintenant avec SIP tu ne devrais rien pouvoir modifier). Le plus impactant se trouve dans LaunchAgents et LaunchDaemons, c’est les services qui se lancent au démarrage de la machine.

Oui c’est une bonne remarque. J’ai fait pas mal d’update effectivement.
Je regarderais cela, merci :slight_smile:

Techniquement, c’est quoi la raison ? Parce qu’on peut le voir qu’il y a des fichiers fragmentés sur un disque hfs+

Y a un article relativement détaillé par ici : https://www.osxfacile.com/rub_optimiser.html

Même si les choses ont encore évoluée depuis l’article d’Apple (qui date de 2010) surtout avec l’arrivée des SSD.

Et par ici en anglais : http://osxdaily.com/2014/01/13/defrag-mac-hard-drive-necessary-or-not/

Merci beaucoup pour ces articles. [quote=“darkomen, post:5, topic:57683”]
Si je peux me permettre, les outils de défrag n’ont strictement aucune pertinence depuis au moins 12 ans sur Mac
[/quote]

Si je puis me permettre à mon tour, ces articles proposent un point de vue plus nuancé sur cette question.
Et l’un d’entre eux conseille Onyx…

Mouaip, ce qui me perturbe c’est justement ce balancement entre, “c’est pas utile mais bon vous pouvez le faire quand même” et des commentaires d’utilisateurs qui t’expliquent que la défragmentation a tout foutu en l’air sur leur mac (et j’en ai vu pas mal dans ce genre la)…

Au final, je pense que le mieux c’est la défrag par le vide : cloner son mac et re-installer …
Par contre cela ne changera rien aux problèmes de fonds qui peuvent exister, mais bon faut avoir envie…

J’ai trouvé un soft gratuit sur l’app store : Disk Dr, qui est pas mal, et qui permet de libérer la mémoire d’OSX à la volée et faire quelques opérations de maintenance (bcp plus light qu’Onyx).

Je laisse tourner, je ne sais pas si c’est l’effet placebo ou pas, mais j’ai l’impression que c’est utile…

Pour mon expérience perso et pro :

Il y a plus de 10 ans je trouvais mon Mac de l’époque très lent, j’ai fait une defrag, ça à achevé le disque (total HS plus de boot possible, perte de données, etc…)

Sur tous les Macs dont je m’occupe ou me suis occupé (on doit pas être loin de 1000 si je fais la somme de tout ceux que j’ai eux entre les mains) je n’ai jamais détecté des lenteurs dues à la fragmentation. Age du disque, niveau de remplissage, trim non activé, mauvaise série, antivirus, malware, daemons, trop de typos, préférences ou cache corrompus, pas assez de ram, les causes de lenteur d’un Mac peuvent être multiple, mais vraiment la fragmentation comme dit dans les divers articles, c’est insignifiant sur les disques récents et ce n’est “détectable” que sur une utilisation ultra spécifique (copie-suppression quotidienne de 100 aine de Go)