Dégats des eaux

Bonsoir à tous

Je loue depuis deux mois un studio dans le 13eme. Ce studio est assuré par mon proprio qui a un cabinet d’assurance.
Pas de soucis, jusqu’à il y a 2 ou 3 semaine ou le voisin vient tambouriner ma porte pendant que je prenais ma douche. Visiblement il pleut dans son appart’, chose qu’il avait déjà constaté avec l’ancienne locatrice. Le truc etrange par contre, c’est que c’est pas systématique visiblement.
Plus de nouvelles jusqu’à hier où il arrive avec son propri (le locatire change d’appart’ et le proprio le remet à neuf) qui veut me faire signer un constat à l’amiable de dégat des eaux. Le fait est que mon propri (et mon assureur) est en vacances, je peux pas le joindre. D’autre part, je me demande si… enfin si il est normal que c’et moi qui paye les frais de ce qui est peut être un syphon vetuste qui est dans cet état depuis des années.
Qui plus est, je viens de jeter un oeil à mon assurance et j’ai 120€ de franchise pour dégat des eaux ! 120 euros que je ne veut pas ni ne peux payer :stuck_out_tongue:

enfin bref, vous feriez quoi vous ?

A priori t’es pas responsable si tu peux prouver que la fuite avait lieu avant que tu viennes dans l’appart’ (ce qui a l’air d’être le cas, vu le témoignage de ton voisin).
C’est ton proprio qui doit s’y coller.

Contacte ton assurance au plus vite afin de lui dire tout ça.

C’est ton proprio qui est responsable dans la plupart des cas. Et puisque c’est déjà arrivé avec la locataire précédente il est normalement au courant et aurait donc déjà dû agir. (ou alors le voisin a attendu pour en parler pour une raison inconnue)

Il faut donc - je pense - attendre qu’il rentre de vacances (ou contacter les ass. ou sa boite vocale).

Pour ta douche: tu as matté si les joints du bac étaient toujours étanches, si rien ne bouchait la sortie d’eau? Le fait que ça n’arrive pas toujours peut varier suivant la pression ou la durée de la douche.

(sinon tu t’appelerais pas stéphane et ta chambre serait pas en dessous de la mienne par hasard? : p) (non parce que si la douche fuit encore il faut me le dire hein ^^)

A moins que vous n’habitez dans un endroit où la gravité est différente, si sa chambre est en dessous de la tienne, tu crains rien :stuck_out_tongue:

tout le soucis est que c’est mon proprietaire qui est l’assureur… quand je cherchais, j’ai pas fais la fine bouche, il voulais assurer son appart’, bha pourquoi pas… j’etais déjà content de trouver un appart’ à 5min à pied dans mon école (montre en main !)
m’enfin bon, là du coup je me fais avoir…
d’autre part, une franchise pour degat des eaux, c’est normal ? les 120€, c’est un ordre de grandeur qui se fait ?

et bien OUI, je viens de regarder mon contrat et la franchise est de 90 euro…
mais bon quant tu sais que le prix du déplacement et de la réparation d’ un plombier s’élève à des sommes monstres et ben …tu participes !!!
Par contre il est claire que c’est ton proprio qui se charge de tout par rapport à ton voisin.
Bon courage. :stuck_out_tongue:

Le contrat d’assurance il est à ton nom ou au sien ? Je ne parle pas de celui qui a payé mais celui qui est responsable ?

Comme tout constat d’assurance tu as un temps limité pour le déclarer par recommandé accusé-réception (je ne sais pas 48h, 5 jours ?). Après, au revoir les remboursements et ton proprio pourra t’en tenir rigueur.S’il est en vacances c’est encore plus nécessaires que tu envois un recommandé.

A moins que le siphon ne soit inaccessible, c’est celui qui habite qui gère son logement, même si ton propriétaire payes les frais. Ton proprio ne peut pas deviner que tu as un siphon qui fuit. En tout cas ne signe pas le constat amiable tant que tu n’as pas élucidé qui est reponsable. constat amiable ou pas, c’est comme en voiture tu dois par contre faire la déclaration de sinistre très rapidement.

PS: je ne suis pas du tout du tout juriste

edit:
LOCATAIRE, VOS OBLIGATIONS … : http://www.anil.org/guide/locatif/droit.htm#B

L’assurance multirisques habitation http://www.ffsa.fr/webffsa/webffsa.nsf/html/logement2 correction l’url ne fonctionne pas en direct http://www.ffsa.fr/webffsa/webffsa.nsf/html/habitation

questions/réponses : http://www.ffsa.fr/webffsa/webffsa.nsf/htm…estionsreponses

Bonne lecture

vu que le temps court ne te contente pas de nos conseils (demande à tes parents ou à un assureur qui ne soit pas ton proprio ou à un conseiller juridique (mutuelle étudiante ? , etcc.) )

C’est bizarre ça.
Tu lui payes l’assurance en plus ? Il a une société d’assurance ?
Qu’est-ce que tu as comme assurance toi (autre que celle-là, par exemple pour ta voiture) ? Ou au pire qu’elle est l’assurance de tes parents ? Ca peut aussi être elle qui se charge de ça (ça dépend de ta situation vis-à-vis de tes parents).

extrait des liens que je t’ai donné

[quote name=‘http://www.ffsa.fr/webffsa/webffsa.nsf/html/multirisquesquestionsreponses’]Que faire en cas de dégât des eaux ?

Selon les cas, il faut avertir le syndic, le gérant ou le propriétaire. Si un voisin a subi des dommages, il convient de remplir avec lui un constat amiable de dégât des eaux. Ce constat doit être envoyé à l’assureur, sous pli recommandé, dans les cinq jours ouvrés. Il servira de déclaration de sinistre.[/quote]

Fais gaffe de pas te faire rouler dans la farine par ton assureur-proprio. C’est naïf de s’assurer auprès de son proprio !!! Esperons qu’il soit honnête.

edit: y’a une régie de location ? Envois peut-être une lettre recommandé aussi à la régie pour que quelqu’un d’autre que le proprio soit au courant ?

[quote name=‘phili_b’ date=’ 13 Oct 2005, 21:36’]Le contrat d’assurance il est à ton nom ou au sien ? Je ne parle pas de celui qui a payé mais celui qui est responsable ?

Comme tout constat d’assurance tu as un temps limité pour le déclarer par recommandé accusé-réception (je ne sais pas 48h, 5 jours ?). Après, au revoir les remboursements et ton proprio pourra t’en tenir rigueur.

S’il est en vacances c’est encore plus nécessaires que tu envois un recommandé.

A moins que le siphon ne soit inaccessible, c’est celui qui habite qui gère son logement, même si ton propriétaire payes les frais. Ton proprio ne peut pas deviner que tu as un siphon qui fuit.

En tout cas ne signe pas le constat amiable tant que tu n’as pas élucidé qui est reponsable.

PS: je ne suis pas du tout du tout juriste
[right][post=“407300”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ben le preneur d’assurance c’est moi. Par contre j’ai pas pigé le truc du constat. Pour ma part, j’ai 0 dégats, c’est le voisin du dessous à priori et c’est lui qui veut que je signe son constat…
de quels remboursements parles tu exactement ?
le sinistre date déjà de 2 semaines au moins

ah ok ok. c’est lui qui doit faire sa déclaration puisque tu n’as pas de dégâts. Quand je parlais de remboursement, va bien falloir rembourser les réparation des dégâts du gars d’en dessous, c’est pour cela que ce dernier va envoyer un constat qu’il essaye de faire signer au supposé responsable.

lis bien les URL que je t’ai passé et renseigne toi quand même.

pour vous repondre à tout les deux, oui mon proprio a une sociét d’assurance. Quand au fait que ce soit naif, 'est surtout que pas le choix quoi :
merci pour vos liens, je vais y jeter un oeil :stuck_out_tongue:

le fait est que les 5j sont dépassé depuis longtemps…
du coup, c’est pas simplment le gars en dessous qui l’a dans l’os ? :P"
enfin… son proprio, lui il s’en va, il s’en fout

Bon c’est un peu tard pour toi Feanor, mais si je peux donner un conseil général à tous les geeks, c’est de ne JAMAIS accepter ça. C’est logique, c’est un conflit d’interêt. Enfin ça peut très bien se passer quand même pour Feanor, tous les assureurs ne sont des requins, pas plus que tous les agents immobiliers, ou encore tous les proprios… pas plus que tous les locataires pourrissent les apparts quoi… faut pas faire de généralité.

Enfin… il te fais prendre son assurance, là y’a pepin, ça sera de ta faute, donc c’est l’assurance qui va casquer moins la franchise (et personne ne fait de procès en justice pour 120€), ensuite il fera intervenir un plombier de sa connaissance pour réparer (puisque c’est l’assurance qui choisi). Le plus rigolo viendra pour ta caution sur laquelle tu peux déjà t’assoir, puisqu’il va constater que ça va pas du tout et fera intervenir des gars qu’il connait, qui prendront le pognon à hauteur de la caution histoire de rien te rendre (en contrepartie si le proprio à des travaux à faire, ils lui feront un prix défiant toute concurrence), et voilà… le pognon circule entre lui et ses associés et ça marche comme ça.
C’est une pratique assez courante, malheureusement, et dont il faut se mefier comme de la peste.

Mefiez vous donc des « conseils bienveillants » de votre proprio ou de votre agence immobilière. Je sais que c’est pas facile, surtout si on débarque de tataouine ou que c’est son premier appart.
Mais encore une fois, faut pas généraliser, je suis moi-même proprio (enfin je ne loue rien mais ça pourrait venir) et j’aimerai pas que les locataires se mefient de moi, mais c’est le jeu : je me mefierais de mes locataires (parcequ’il peuvent niquer mon appart largement plus que la caution) comme ils se mefieraient de moi (parceque je peux leur piquer leur caution, décider de les faire casquer pour toute réparation, etc).

Qu’on ne puisse joindre ni son assureur, ni son proprio (qu’il s’agisse de la même personne ou non) en cas de pépin, donc 7j/7 voire 24h/24, c’est pas normal, car c’est bibi qui se retrouve dans la mouise et l’assureur/proprio (rayer la mention inutile) qui doit intervenir (quitte à ce que l’intervention soit de faire payer bibi). C’est encore un truc à voir en réglant cette affaire.

IL y a tjs 2 contrats d’assurances :

celui du proprio et celui du locateur. Les droits et devoirs ne sont pas du tout les meme.
Dans ton cas precis, degat des eaux => l’ assurance du proprio.
C’est à lieu de faire les travaux necessaire.

[quote name=‹ silka › date=’ 14 Oct 2005, 09:17’]IL y a tjs 2 contrats d’assurances :

celui du proprio et celui du locateur. Les droits et devoirs ne sont pas du tout les meme.
Dans ton cas precis, degat des eaux => l’ assurance du proprio.
C’est à lieu de faire les travaux necessaire.
[right][post=« 407427 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Est ce qu’il y a un texte quelque part qui me permette de prouver ca ?
Personnelement ca me semblerait logique vu que les degats proviennent des installations en place et pas d’une faute de ma part… C’est pas comme si j’avais laissé déborder la baingnoire quoi :stuck_out_tongue:

Pas besoin de prouver, regarde les clauses de ton contrat d’assurance, son champ d’application.

Bon pour avoir souvent à faire des expertises dégâts des eaux (j’essaie de rendre les toits étanches, mais en Bretagne, c’est pas l’idée du siècle B)" :- ), plus une dégât des eaux provoqué par ma machine à laver (oui un geek qui utilise pour la première fois une machine à laver c’est pas toujours ça :stuck_out_tongue: ) chez le voisin du dessous voici ma p’tite expérience :

-1) la franchise : en fait toi normalement tu n’as rien à craindre, c’est lorsque tu as des dégâts/réparation chez toi que tu paies la franchise. Normalement l’assurance doit payer intégralement les dégâts sans te faire payer de franchise [enfin c’est ce qui c’est passé pour moi :stuck_out_tongue: ]

-2) la responsabilité : en fait une grande partie des fuite de bacs à douche proviennent des joints silicones autour du bac. Et là tu es le responsable. L’entretien est à la charge du locataire (à 4 Euros la cartouche de mastic tous les 5 ans c’est gérable :stuck_out_tongue: ). Par contre si le problème se trouve dans la tuyauterie (et surtout si c’est antérieur à ton arrivée) c’est de la responsabilité des proprios!

-3) le constat : effectivement c’est celui qui a subit les dégâts qui doit le remplir/faire remplir et l’envoyer à l’assurance.

-4) les frais : en dehors du problème de la franchise, il faut savoir que pour les petits montants l’assurance ne s’embête pas (<1500 Euros TTC). Elle paie les frais sans recours. Par exemple pour en revenir à mon cas perso, lorsque le dégât des eaux a eu lieu chez mon voisin du dessous. On a rempli le constat; j’ai fait venir un gars qui a fait un devis de réparation que l’on a joint à la déclaration de dégât des eaux. 15 jours après mon cousin avait l’argent pour entreprendre les travaux (500 Euros TTC) sans avoir eu de passage d’expert.

Par contre le cas proprio/assureur, désolé mais ça je ne sais pas comment ça se gère :stuck_out_tongue: mais bon c’est pas forcément un voleur non plus!

voila je me suis renseigné :

Lors de l’etat des lieux, as tu mentionné la degradation de la salle de bain ?

Si non : C’est pour ta pomme, tu dois entretenir ton appartement, donc c’est ton assurance qui prend en charge le degat des eaux.

Mais, le degat des eaux peut etre fait par une canalisation des parties communes, donc dans ce cas la, c’est l’assurance du proprio.

Apres avoir pris ton propio comme assuranceur c’est etre debile ( dixit ma femme , je retranscris ^^ ).
Mais sache que de toute facon, c’est un courtier, donc derriere c’est une grosse assurance : axe, gan etc.

Bref te laisse pas embobiner. Mais tu dois payer la franchise .

Il y a tellement de cas possible qu’aucun se ressemble.

Voila.

Par contre si tu l’as fait remarquer lors de l’etat des lieux, tu ne fais rien c’est à la charge du proprio de tout faire.