Degauss automatique au demarrage de XP

Je viens de m’acheter une FX5900XT (a la place d’une TI200) et depuis, j’ai que des merdes avec l’ecran.
Config:
FX5900XT (drivers 53.03)
Mitsubishi 930SB (drivers mitsu)
resolution 1280x1024@85 - mode recommande par la doc de l’ecran

J’explique:

Lors du boot XP, il se lance normalement et arrive a l’initialisation de la CG, j’entend un clic normal (passage en mode graphique) sauf que le mode graphique est completement deforme. Ca dure une demi seconde. L’ecran devient alors tout noir, on entend l’ecran faire un gros degauss, l’ecran revient proprement en mode graphique, mais avec le tremblement caracteristique d’un degauss. Ca dure a peine une seconde et hop, ca marche.
Toutefois, quand je suis dans affichage/parametres, si jamais je clique sur “Avance”, je me prend systematiquement un blank screen suivi d’un degauss (et apres ca marche, mais bon, y a un bleme la).

Vu que ca fait EXACTEMENT la MEME chose sous linux quand je lance X, je me suis dit que j’avais un probleme quelque part. Et ce d’autant plus que sous Linux, l’ecran refuse parfois de fonctionner, celui ci restant tout noir et il faut tout arreter pour que ca reparte (avec un factory reset en cadeau bonux).

Donc recherche sur le net, post dans nvnews, nib keudalle.
Telephone au support Mitsubishi, on me dit que le degauss au demarrage de windows, c’est pas grave, par contre, le factory reset, c’est etrange.
Telephone au revendeur de la CG, on me dit qu’il faut ramener la CG au magasin pour la tester sur une autre machine.

Ca me donne l’idee d’essayer avec mon vieux DiamondTron Plus 73. Je change la reso en 1024@85, j’eteinds tout et je branche le 73.
No soucis!! Putain je pige rien la. Non seulement il degauss pas au demarrage, mais ca le fait pas non plus quand je clique sur Avance dans les parametres videos.

OK, on essaye le vieux ecran sous linux – PAREIL. Ca rulez sa mere.

Je rebranche le 930SB, je lance Linux et je suis toujours en 1024, avec les reglage ecran du Plus 73, bah ca me redegauss a la gueule. BORDEL.
Je lance Windows, toujours en 1024 a cause du Plus 73, deformation, degauss, ca marche. Et j’ai toujours ce probleme du degauss quand je clique sur “Avance”. BORDEL bis

Je suis revenu en 1280 avec le 930SB, ca tourne mais j’ai toujours les problemes que j’ai evoque. Il me reste 2 pistes:
_Telechargement des forceware 56.XX
_Telechargement du dernier naviset Mitsubishi.

Mais personnelement, j’y crois pas trop et surtout, ca reglera pas le probleme sous linux.

A noter qu’avant, j’avais une TI200, et je n’avais AUCUN probleme de ce genre. (j’ai le 930SB depuis un peu moins d’un an - il est garanti 3 ans)

Grace au 2eme ecran, j’ai pu voir que c’etait pas, a priori, un probleme de carte graphique, mais bien le 930SB qui deconne. Quelqu’un a une idee pour resoudre le probleme?

LoneWolf
Who is REALLY puzzled.

Vu que ca le fait sous Linux ET Windows, c’est matériel. Est tu SUR que tu utilise les fréquences recommandées pour l’écran ? Ca a l’air d’arriver au changement de réso, si tu pouses l’écran plus haut qu’il devrait c’est pas impossible qu’il parte en couille.

Sinon pour info j’ai jamais vu rien de tel entre une 5950 et un mitsu 2070SB. Je sais c’est pas les memes modèles mais bon…

[quote]Toutefois, quand je suis dans affichage/parametres, si jamais je clique sur “Avance”, je me prend systematiquement un blank screen suivi d’un degauss (et apres ca marche, mais bon, y a un bleme la).[/quote]J’ai la même avec une geforce 256 et un ecran 17" père dodu sous windz.

Et sous nux, ça fait le même son (rigoureusement le même, I am the screen whisperer) quand je passe de x dans un tty, alors qu’un changement de resol sous doz fait pas le même bruit (manque un sifflement).

D’un autre côté, le 17" de marque jean date de 1999, et enquille ce genre de mauvais traitements depuis des luchtres.

Je suis sur pour la resolution: j’utilise le reglage nominal 1280x1024@85 recommande par la doc, alors que je peux monter a 100Hz d’apres cette meme doc.
Et l’OSD du moniteur me dit bien que je suis a 85Hz dans les 2 cas, linux et windows (quand ca veut bien fonctionner).

Killian98 m’a donne une piste: Utiliser l’adaptateur DVI/DSub. Si ca regle le probleme, ca serait bien cool, je vous tiens au courant.

EDIT: un truc important: Si je passe, sous linux ou sous windows, de 1280@85hz a 800x600 ou 1024 (pour les jeux video, par exemple), il ne bronche pas d’un poil. C’est juste le passage mode texte -> mode graphique qui le fait chier.

LoneWolf
Les joie de la connectique?

Ce message a été édité par LoneWolf le 16/03/2004

Bon, je suis branche sur la DVI, et paradoxalement, l’effet graphique au moment de l’initialisation est different en mode DSUB normal.
En DVI, l’ecran devient majoritairement blanc (normal, c’est le splash screen nvidia) mais completement brouille, un peu comme si la frequence n’etait pas standard, et que l’ecran arrive pas a se synchroniser dessus (pour avoir une idee de l’effet, essaye une frequence bizarre sur un vieil ecran, c’est le rolling screen, bah c’est typiquement mon probleme desormais).
Il degauss, je vois alors le splash screen nvidia avec un petit tremblement (suite au degauss), et ca fonctionne bien.

Il me reste a voir ce que ca donne sous windows.
Je pensais a un reglage de l’ecran dans l’OSD, EdgeLock Control, mais je sais pas ce que ca fait, quelqu’un a une idee?

LoneWolf
Mais c’est quoi cette merde?

Peut etre justement un pb de synchro. Un mauvais contact ou bien une mauvaise “gestion” de la synchro. Je ne sais par contre pas trop comment vérifier…je cherche et je te ferai un update lonewolf si je trouve qque chose edge lock permet normalement, une foi l’ecran regle pour la geometrie etc, de verouiller la config. De forcer les bords au parametres enregistrés par l’utilisateur.
Ce message a été édité par killian68 le 17/03/2004

Donc petit up pour expliquer mon installation du 56.65.

Je demarre donc windows avec l’adapteur DVI, j’ai l’ecran VGA “windows XP”, ok ca rulez. Un peu apres l’initialisation de la carte son, le moniteur devient tout noir et degauss. Et je me reprend l’ecran VGA ‘booting windows XP’, il passe en 1280 tout deforme (mais pas en rolling screen comme sous linux), ca devient tout noir mais ne semble pas refaire un degauss, et hop, j’ai mon ecran normal. Bon.
Desintallation des 53.03. OK.
reboot en VGA. pas un seul degauss.
Je lance l’install du 56, ca mouline, arrive a 63%, ca degauss (gni?), ca bloque a 63% pendant une minute et ca passe, reboot.
De la meme facon que tout a l’heure, degauss au demarrage, mais il m’a degauss un coup aussi quand il a charge la petite icone nvidia (que j’ai vire depuis), et en fait, a chaque fois que je change de resolution dans le menu, il degauss.
Et j’ai toujours le probleme du degauss quand je clique sur “Avance” dans les parametres d’affichage.

Je vais tester 3dmark03 pour voir, on sait jamais ce que ca peut donner.

Une idee?

LoneWolf
Enfin tant que ca fait pas de factory reset…

[quote]Une idee?[/quote]T’a tenté de créer des résolutions custom avec un outil genre powerstrip ? Je dis ca, on sait jamais. Tu peux jouer TRES precisément sur tout les parametres, peut etre que tu trouveras ton bonheur.

petit up pour montrer des photos de l’ecran en pleine action:
Rolling screen sous linux:

Ecran shrinked sous windows:
 

Il y a un degauss avant ou apres, ca depend des fois.

A noter qu’il arrive que le shrinked se fasse aussi sous linux mais dans ce cas, c’est tout blanc (splash screen nvidia). Il arrive aussi, sur les 2 OS, que l’ecran reste tout noir puis affiche normalement l’ecran. Enfin, il arrive aussi que ca degauss pas: Si ca degauss sous linux, ca degaussera sous windows. Par contre, si ca degauss pas sous linux, ca le fera pas non plus sous windows.

Dans tous les cas, on a un ou plusieurs petit clic et tout marche bien.

LoneWolf
Photographie.