Dégripant ou burin dans le ventilo ?

Oh joie que j’ai la, en démontant ma vielle radeon 9000pro (de chez HIS) pour dépanner un copain, j’ai la merveilleuse surprise de découvrir que même en forcant comme une brute, je ne peux pas faire tourner le ventilo de la carte, pas même à la main !

Aprés moults démontages, bombe a air dans les aillettes, aspiro dans le boitier, décrassage manuel, et autres, le ventilo a regagné un peu de mouvement (je peux le faire tourner à la main, youpi), mais ca reste largement insuffisant pour que la carte puisse le faire tourner toute seule.

D’ou ma question: Y’a t il un truc que j’ai oublier qui puisse encore sauver le ventilo, ou alors je rachete une carte (ce qui m’irriterait énormément le colon puisque ma carte mère (KT 266a FDSX) ne supporte QUE l’agp 4x, et que donc je devrais changer tout le PC si je change de carte graphique)

P.S: non, vu la valeur actuelle de ma carte, je ne racheterais pas de ventilo pour cette chose, ca ne vaut pas le coup

[quote=“Sightmare, post:1, topic: 27393”]D’ou ma question: Y’a t il un truc que j’ai oublier qui puisse encore sauver le ventilo, ou alors je rachete une carte (ce qui m’irriterait énormément le colon puisque ma carte mère (KT 266a FDSX) ne supporte QUE l’agp 4x, et que donc je devrais changer tout le PC si je change de carte graphique)
P.S: non, vu la valeur actuelle de ma carte, je ne racheterais pas de ventilo pour cette chose, ca ne vaut pas le coup[/quote]
y’a pas un peu contradiction là?

Si tu réinvestis une poignée de simflouzesdans un ventilo qui va bien et que tout refonctionne correctement tu trouves que tu n’en tires pas à si bon compte qu’en rachetant tout un PC ( 500 simflouzes minimum)?

boah j’ai peut etre pas tout compris après tout…

Si je rachete un ventilo pour ma carte, je lui double sa valeur, donc aucun interet. (j’ai payé cette carte 100€ y’a 3 ou 4 ans pour info)
Quitte a dépenser des sous, je rachetes tout

A priori et d’après les photos que j’ai vu tu dois pouvoir désolidariser le ventilo du radiateur. Il devrait y avoir 2-3 petites vis cachées entre les pales.
Une fois sorti, un coup de dégrippant (WD40 et autres) dans les esgourdes, tu le travailles gentiment au corps et un ch’tit coup d’huile, graisse ou autre.
Tu en profites, pour bien nettoyer le rad, et tu remontes.

Si ca marche pas, tant pis… :stuck_out_tongue:

– edit : mmh nan rien, mauvais modele.

[quote=“Sightmare, post:3, topic: 27393”]Si je rachete un ventilo pour ma carte, je lui double sa valeur, donc aucun interet. (j’ai payé cette carte 100€ y’a 3 ou 4 ans pour info)
Quitte a dépenser des sous, je rachetes tout[/quote]Euuuuh, ça coûte pas 100€, un ventillo. T’en trouve pour 20€ (et même des systèmes de refroidissement fanless pour ce prix). Faut pas déconner non plus, mais bon, c’est ton choix.

sad: 100€ y’a trois ans minimum, donc la carte ne vaut plus rien.

frag: ok, j’ai démonté, mais j’ai pas mis de dégripant, tu sais ou je peux en touver ? (je n’en ai jamais acheté donc …)

ulat: la mienne a l’air effectivement de tourner sans, mais bon, n’ayant pas un boitier de qualité, et donc, pas bien ventilé, je préfere le remettre en état avant l’été :stuck_out_tongue:

edit: faute de frappe

Colle lui un silent bidule de chez Zalman… Que tu récupèreras en changeant de config…

Parce que dire « ouais quitte à dépenser je change tout », ben change tout :stuck_out_tongue: Et te prends pas le choux sur un pauvre ventilo…

Hmm, pas idiot ca. Je crois que c’est ce que je vais faire

http://finn.homeip.net/tuto/ventilateurs.htm

Et zou.

WD 40 ou Huile de vidange. Isio 4 compatible mais bof. Mais démontage avant, de toute façon.

Non pas du tout la plupart des cartes graphiques agp 8x fonctionne plutot bien en 4x .

Grave d’accord avec good_boy, comme d’hab. L’Isio 4 c’est vraiment en uber dernier recours, ca dure pas longtemps.