Délai de réponse aléatoire sur site

Bonjour,

Bon je fais appel à vos lumières parce que dans le domaine j’atteins très vite les limites de ce que je maîtrise. J’ai un site hébergé chez one.com. J’y ai installé le module de questionnaire Limesurvey pour effectuer des enquêtes dans le cadre de ma profession. Jusque +/- récemment tout allait bien. Sauf que maintenant j’ai de longs délais de chargement pour mes pages (qui sont franchement pas lourdes).

Chose bizarre, ces délais sont un peu aléatoires : ça va parfois coincer pendant plusieurs secondes (parfois même jusqu’à un “le site de ne répond pas”) et puis tout va rouler sur les 5/10/15 prochains chargements puis de nouveau un blocage. J’ai l’impression que c’est souvent la “première” connexion quand la précédente date un peu qui est problématique (comme si le serveur se mettait en hibernation) En testant avec cet outil de ping j’ai effectivement des moments où le load time est très long (plusieurs dizaines de secondes). J’ai contacté one.com qui me dit qu’ils ont fait des tests en interne et qu’ils ne voient pas le problème. Alors :

  • Est-ce que vous avez aussi parfois des délais en essayant de vous connecter à cette page (questionnaire factice) ?
  • Comment je fais pour identifier s’il y a un problème ? Et s’il y en a un, comment je fais pour cerner son origine ?

Merci d’avance,

J’ai pas remarqué de délais aussi longs, mais j’ai quand même un TTFB (Time to First Byte) de 500 à 900 ms. C’est pas hyper grave, mais c’est anormalement long je trouve, surtout vu la simplicité du document à charger.

T’as essayé de leur filer des traces de ces longs chargements avec des timestamps histoire qu’ils regardent dans leurs logs ? (s’ils en ont)

15 ou 20s de chargement ici, puis affichage quasi-instantané au refresh.

Du coup le premier truc qui me vient à l’esprit: tu as un système de mise en cache?
Je ne connais pas limesurvey (juste de nom), est-ce que tout est sur ton serveur ou est-ce que ça fait appel à des services externes chez eux?

euuuh non, comment je fais ça ?

je pense que tout est sensé être sur mon serveur. Comment je vois si y a un système de mise en cache ?

Ça peut venir d’un peu n’importe quoi, donc c’est difficile de juger.

C’est peut être, comme le dit akasuna, un soucis sur ton serveur web, soucis qui peut être normal s’il est mutualisé. En gros, t’es pas tout seul sur le serveur et parfois, quand un autre client a son site web plus ou moins surchargé, ben ton site a toi va mettre plus de temps à répondre.

Ça peut être aussi un soucis de connexion entre toi et ton site web, soucis passagé mais qui rend la page lente.

Comme le dit rabban, ça peut être aussi un cache qui doit contacté un serveur surchargé.

Plus toutes les raisons de type google analytics, t’as pas fini de cherche la meule dans l’aiguille…

ET VICE ET VERSA!

Tu as autre chose que limesurvey sur ton serveur ? un petit wordpress ou n’importe quoi d’autre pour comparer ?
Histoire de voir si le coupable c’est limesurvey ou autre chose ?

Oui j’ai un site en wordpress effectivement

Bon je ne sais pas si c’est représentatif mais j’ai mis pas mal de temps à afficher limesurvey et pas mal de temps à afficher wordpress également. Après je suis en 3G via mon téléphone donc tout me parait un peu lent…
Tu constates le même comportement de ton côté aussi pour les 2 applications ?

Oui, même si les délais ont quand même l’air un poil plus longs sur Limesurvey que Wordpress… mais là par exemple tout passe nickel sans délais.

Avec les outils de développement (ou DevTools) du navigateur par exemple.
C’est peut-être différent ailleurs, mais sur Chrome tu as un onglet « Network » qui te permet d’enregistrer et visualiser les requêtes, le temps que ça prend pour avoir une réponse, etc.

En cliquant sur une requête à gauche, tu peux voir quand le serveur y a répondu dans l’onglet « Headers », puis dans « Response Headers », tu as un champ « Date ».
Avec la durée de la requête en plus, ça devrait être suffisant pour qu’ils regardent ce qu’il s’est passé au moins.

Hello,

J’ai eu un problème similaire avec un client qui avait activé un module de géolocalisation sur son serveur et qui avait pour conséquence de rentre le site très lent pour beaucoup d’utilisateurs lors de leur première connexion.

Aurais tu faire une mise à jour de ton Apache/Nginx ? Ou de ton CMS ?