Délires ATIesques

J’ai récemment changé de pc, lequel contient une Ati X700 Pro, disposant de 128Mo de ram d’après le contructeur.
Après lecture du dernier CPC j’ai installé les drivers NGO basés sur les derniers Catalsyt, mais il foiraient avec Chronicles of Riddick et j’ai donc décidé de remettre les Catalyst officiels 5.3 (les derniers donc): le truc bizarre, c’est que maintenant le pc me dit que j’ai une Sapphire avec 256Mo de ram! j’ai fait un tour sur le site de Sapphire et effectivement ils ont des X700 avec 256Mo de ram, alors se pourrait-il que j’aie eu la chance de tomber sur un pc où ils ont mis une 256 au lieu de 128 ou serait-ce plutôt les drivers qui merdoient bien? et dans ce cas quel driver ultime me recommandez-vous? (en tout cas j’ai pas eu de problème avec un jeu comme Call of Duty par exemple).

Merci d’avance

C’est tout à fait possible :stuck_out_tongue:

Au démarage de l’ordi est ce que tu as le temps de voir la page juste avant celle ou il repère la ram, les dd, et les lecteurs ? Normalement ya le nombre de ram que tu as sur ta carte. Moi perso j’ai plus le temps de la voir ^^.

Doc-V

des softs comme riva tuner permettent pas de voir ce genre de détails si je ne m’abuse ?

Petit up: dans dxdiag, j’ai une ligne “mémoire totale approx.: 128 Mo” se pourrait-il que le driver “nomme” la carte 256 Mo parce qu’en fait c’est 128Mo de DDR?

Hahaha non, certainnement pas. DDR = Double Data Rate, pas Quantity. Donc en gros, le DDR permet de porter à confusion sur la fréquence des mémoires, pas sur les quantités. C’est assez zarbi ce problème, mais je conseillerais en effet un logiciel à la RivaTuner pour vérifier ça.

Bon j’ai fait un tour dans les propriéts des Catalyst, et là ils m’indiquent que la quantité de mémoire est bien de 128Mo (de DDR3)… bref ça sent l’appelation marketing douteuse :stuck_out_tongue:

petite question en passant: t’as bien désinstallé les précédents drivers avant d’installer les nouveaux ?

Oui bien sur!

Moi je pencherais plutot pour une Sapphire avec de la RAM 256 bits…

Il me semblait que depuis la 9800 pro, les interfaces 256bits n’étaient plus à la mode? En même temps, je ne me tiens pas au courant :stuck_out_tongue:

Il doit s’agir de cette carte-ci mais je comprends pas très bien ce qu’ils veulent dire par là

EDIT: je crois que j’ai compris. Cette carte existe en deux versions (128 et 256Mo), moi j’ai la version 128 et le driver la reconnait comme la 256 Mo (y a surement pas d’autre différence entre les deux cartes). Par contre c’est marrant dans les specs de la carte ils disent que c’est une X700 pro et un peu plus loin il est écrit “X700 XT Pro” (je pensais que c’éait soit XT soit Pro mais pas les deux)

Bah, je crois que le XT a duré trois semaines sur le papier à peu près. Donc le choix est assez limité.

un coup de base de registre et effacement des clef apres la desinstallation compléte du pilote (reboot obligatoire)

souvent les driver ATI (officiel ou non) laisse des traces de leur installation…

Je veux bien mais quelles clés exactement? (histoire de pas virer les fichiers du driver utilisé)