Dell 2407 WFP et OSD 1:1 grisé ! Gniii !

Les heureux possesseurs de Dell 2407 wfp connaissent pour certains ce problème. Le moniteur propose dans ses options de réglage un Wide Mode qui inclut trois choix : 1:1 (la résolution du jeu/de l’appli’ est respectée ; des bandes noires comblent le reste), Aspect (ratio respecté jusqu’à ce que la hauteur des pixels - 1200 - soit atteinte) et Fill (l’écran est “rempli” par l’image).

Le problème est que lorsqu’on est branché en DVI, cette option reste grisée et ne peux être utilisée. Enfin chez certains, chez d’autres ça fonctionne, me demandez pas pourquoi. Evidemment je suis au courant qu’il faut être dans une résolution inférieure pour que les choix apparaissent, et j’ai aussi essayé de bidouiller les réglages driver de ma carte graphique (pour info : le Dell est un rev. A04 et le GPU une 8800 GTS).

Bref, très chiant.

Finalement, j’ai contourné le problème en utilisant les deux sorties de ma carte graphique : 1 en DVI, et l’autre en VGA (avec un adaptateur VGA -> DVI). Hop, je branche les deux sur le moniteur, et dans les drivers nvidia, qui supputent du dual screen, je suis passé en mode clone.

En VGA, de cette façon, la fonction Wide Mode fonctionne parfaitement : dans n’importe quel jeu pour le moment, je peux utiliser une autre résolution, et les bandes noires apparaissent dès que j’utilise le mode 1/1 (ou Aspect).

Mon seul petit souci c’est que 1/ mon entrée VGA est prise pour pas grand-chose sur mon moniteur (je m’en sers de temps en temps pour brancher autre chose) et 2/ je me demande si c’est vraiment recommandé d’utiliser les deux sorties vidéos de ma GeForce pour les brancher sur le même moniteur. Bon, je pense que ça ne risque rien et qu’au niveau performances il n’y a pas de problème, mais si quelqu’un pouvait confirmer ce serait sympa.

Donc voilà, une solution au cas où pour ceux qui maudissent ce “1/1 Aspect Fill” éternellement grisé… Je suis évidemment preneur d’autres solutions si elles existent.

dans “Display Properties” => “Settings” => “Advanced” => onglet de ta CG => “Digital Flat pannel Settings”, j ai une option “centred output” qui fait exactement ce que tu decrit sur le mode 1/1 de ton ecran. enfin chez moi ca marche (en dvi). en resolution native c est ‘normal’, en dessous c est entouré de bandes noires

Sur les drivers de la 8800 (qui changent un peu de ce que j’avais avec ma 7800 GTX) j’ai essayé de changer les options “mise à l’échelle”, qui doivent être l’équivalent de ce que tu me dis, mais là non plus rien à faire. Il y a bien une option “conserver l’aspect” ou quelque chose comme ça, censé gérer des bandes noires, mais il se “resetait” et ne fonctionnait pas. Apparemment c’est un problème connu là aussi…

En tout cas merci de ta réponse. B)

Edit : j’oubliais, j’utilise les derniers Forceware : les 158.22

Edit 2 : Ah, sinon je me rends compte aussi que je peux mettre un affichage unique, et passer de DVI à VGA à l’envi en sélectionnant l’affichage 1 sur 2 ou 2 sur 2. C’est pas mal aussi…

J’avais eu un problème équivalent ya quelques temps sur le 20’’ Dell

J’ai effectivement résolu en changeant les paramètres du pilote de la carte. Si c’est grisé, c’est simplement que ta CG envoi un signal en résolution native (1680x1050 pour moi 1900x1200 je crois pour toi) et s’occupe de l’extrapolation, pour les résolution inférieures. Et lorsque tu affiches un 1024x768 par exemple, le moniteur recevant le signal reso native, ton affichage se retrouve en mode 1:1 soit avec des bandes noires de tous les cotés. Donc le moniteur ne t’autorise pas de changement vu que la rez max est atteinte.

Cherche dans les pilotes. Sur les Forceware tu as une zone indiquant s’il faut laisser le moniteur gerer ou si c’est la CG qui doit le faire.

Bonne chance B)

Tiens justement ça me fait penser que dans certains test de jeux, on recommandait les 16/10 parce qu’ils permettaient d’avoir un plus grand angle de vue sans tordre l’image mais je n’ai jamais réussi à appliquer cela. comme j’ai essayé dans plusieurs jeux je me dis que c’est sans doute liée soit à la cg soit à l’écran (dell 2005 fpw).

Bref je vais tester avec vos trucs B)

Bah en fait il suffit de placer ton jeu dans une résolution adapté a ton ecran s’il est 16/10eme ?? je comprend pas ce que tu veux dire Miaouss ??

Sinon pour les jeux en 16/10 voici le forum ultime ^^

http://www.widescreengamingforum.com/forum/

[quote=“steph___leto, post:4, topic: 44834”]Cherche dans les pilotes. Sur les Forceware tu as une zone indiquant s’il faut laisser le moniteur gerer ou si c’est la CG qui doit le faire.
Bonne chance B)[/quote]

Merci B)

Mais comme je disais, dans les drivers, il y a “Changer la mise à l’échelle d’un écran plat”, et là “Ne pas mettre à l’échelle” (donc pour avoir les bandes noires, exactement ce que je veux). Sauf que je fais appliquer, et dès que je ferme les Forceware et que je les ouvre de nouveau, bah l’option est revenue sur “Utiliser la mise à l’échelle Nvidia”. Donc ça marche pas (et je ne suis pas le seul à avoir ce problème).

Berf, j’ai mes deux câbles branchés et ça roule comme ça. Pour le moment ça ira bien.