Demain les cyborgs ?

On continue dans la série “C’est déjà demain!” avec la dernière création du département en “Robotic and Bioengineering” de l’Université de Tohoku au Japon.

Il s’agit d’une pile capable de se recharger en utilisant le glucose (le sucre, quoi) qui se trouve dans le sang, sans dégager ou utiliser de substance toxique. L’appareil utilise comme catalyseur la vitamine K3, déjà présente naturellement dans le sang.

De la taille d’une petite pièce, la source d’energie dégage une puissance de 0.2 milliwatts et nos amis du soleil levant seraient déjà capables de fabriquer un appareil autonome capable de mesurer le niveau de sucre dans le sang et d’envoyer ses informations vers l’extérieur par ondes radio.

Ils ne désespèrent pas de pouvoir un jour faire fonctionner un pacemaker avec ce système et bientôt, on pourra dire : “Pourquoi j’ingurgite 3 kilos de sucre par jour ? Mais c’est pour mon cyber-coeur, mon cher monsieur. C’est que je fais attention à ma santé !”.

Source : vnunet.com

Haha, comme quoi la réalité rattrape la fiction: bientôt des piles humaines pour alimenter les robots qui auront conquerit le monde?
(Les plus malins auront tout de suite compris à quoi je faisais allusion :P" )

mmh, j’imagine qu’il s’agit d’une piece de monnaie?
Sinon ce serait pas mal si à terme on pouvait remplacer le petrole par le sucre grace a ce genre de technologie…

[quote name=‘anabolisator’ date=’ 30 May 2005, 18:22’]mmh, j’imagine qu’il s’agit d’une piece de monnaie?
Sinon ce serait pas mal si à terme on pouvait remplacer le petrole par le sucre grace a ce genre de technologie…
[right][post=“363729”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

je doute que ce soit rentable. mais bon…

Matrix, c’est prévu pour bientot IRL

Le glucose, et pas le sucre. C’est différent. Oui cette semaine c’est mes partiels. Oui je suis en licence de bio. Et alors ?

Sinon, c’est super mais il faudrait savoir combien consomme de g/h de glucose le générateur (un cerveau humain au repos tournant à environ 120g/h, les neurones faisant partie des rares cellules à utiliser directement le glucose). Pour le futur, ça peux faire une super source d’énergie : pour synthétiser le glucose à partir d’autres oses, il y a plein d’enzymes déjà connues, on pourrait donc “assez facilement” créer une mini centrale au fond du jardin dégradant votre pelouse fraichement tondu en ose simple puis glucose, pour en fournir l’energie. Ca existe déjà, on appelle ça la digestion :P. Maintenant faut voir le rendement, mais avec un couplage avec des appareils d’éclairage basse tension (i.e. : 12V), on pourrait avoir déjà quelquechose de pas mal.

Reste plus qu’à faire la même chose, mais au lieu du glucose utiliser l’ATP, une molécule beaucoup plus energétique (c’est le carburant de notre corps).

ce serait pas 120mg/h des fois paske 120g ça m semble bcp , genre on est ds l’ordre du kilo par 24h :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ fox › date=’ 30 May 2005, 20:13’]ce serait pas 120mg/h des fois paske 120g ça m semble bcp , genre on est ds l’ordre du kilo par 24h  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 363773 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Non, non, c’est bien 120g :stuck_out_tongue: mais par jour :stuck_out_tongue: Mea Culpa.

[quote name=‹ BlueCat › date=’ 30 May 2005, 18:46’]Reste plus qu’à faire la même chose, mais au lieu du glucose utiliser l’ATP, une molécule beaucoup plus energétique (c’est le carburant de notre corps).
[right][post=« 363753 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ahhlala!! Glycolyse et cycle de Krebs,toute ma jeunesse!!! :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Nouch › date=’ 30 May 2005, 19:32’]Ahhlala!! Glycolyse et cycle de Krebs,toute ma jeunesse!!! :stuck_out_tongue:
[right][post=« 363786 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ah non, on va pas recommencer avec ça, je viens à peine de sortir de partiels de biochimie … bon, à quand les histomobiles qui tournent à l’ATP? :stuck_out_tongue:

[quote name=‘BlueCat’ date=’ 30 May 2005, 18:46’]Pour le futur, ça peux faire une super source d’énergie : pour synthétiser le glucose à partir d’autres oses, il y a plein d’enzymes déjà connues, on pourrait donc “assez facilement” créer une mini centrale au fond du jardin dégradant votre pelouse fraichement tondu en ose simple puis glucose, pour en fournir l’energie. Ca existe déjà, on appelle ça la digestion :P.
[right][post=“363753”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Waw, une tondeuse qui mange de l’herbe… Je veux.

eh chérie ! que penserais-tu d'un petit robot qui viendrait te brouter le gazon ?

[quote name=‘BlueCat’ date=’ 30 May 2005, 19:46’]Reste plus qu’à faire la même chose, mais au lieu du glucose utiliser l’ATP, une molécule beaucoup plus energétique (c’est le carburant de notre corps).
[right][post=“363753”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

et donc, c’est grace à cette molécule qu’on classe les joueurs de tennis?

[quote name=‹ Rabban › date=’ 31 May 2005, 15:55’]et donc, c’est grace à cette molécule qu’on classe les joueurs de tennis?
[right][post=« 364036 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Est-ce une remarque liée au post précédent et aux joueuses de tennis ?

:stuck_out_tongue:

[quote name=‘BlueCat’ date=’ 30 May 2005, 18:46’]Reste plus qu’à faire la même chose, mais au lieu du glucose utiliser l’ATP, une molécule beaucoup plus energétique (c’est le carburant de notre corps).
[right][post=“363753”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Sauf que justement, si je me souviens bien, on stocke en glucose (ou autres) parce que l’ATP n’est pas stable comme molécule.

[quote name=‘kaneloon’ date=’ 31 May 2005, 17:55’]Sauf que justement, si je me souviens bien, on stocke en glucose (ou autres) parce que l’ATP n’est pas stable comme molécule.
[right][post=“364055”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Exactement.

Pour info, gain en energie des réactions :

ATP -> ADP + Pi (la réaction classique du corps humain) = 30,5 kJ/mol

Par réaction d’une molécule de glucose, on obtient 38 molécules d’ATP (la glycolyse, faite par nos ptites cellules en continu).

Prenons donc 1 Kg de sucre. Dans 1 Kg de sucre, on a 5,56 mol de glucose. On peut donc en extraire 211 mol d’ATP. A 30,5 kJ/mol, on a 6439 kJ pour 1 Kg de sucre. Ce qui convertit en une unité un peu plus connu, donne 1,7 kW/hrs. Maintenant le gros problème, c’est que c’est pas de l’électricité, mais de la chaleur…

Et cette chaleur ? Et bien pour donner une petite idée, elle permettrait de faire augmenter 20 cL d’eau de 20°C à 27,6°C.

Je suis certains qu’il y en a ici qui boive du café :P, on va donc faire le calcul à l’envers. J’ai ma tasse (20 cL) d’eau à température ambiante (20°C). Je veux la faire bouillir, il me faut donc faire réagir … 10,5 Kg de sucre !

Tout ça pour dire, que c’est pas très productif à grande échelle tout ça.

Moi, je m’en fout, je suis déjà équipé.

on a retrouvé Steve Austin :stuck_out_tongue:

[quote name=‘M_le_maudit’ date=’ 8 Jun 2005, 15:10’]Moi, je m’en fout, je suis déjà équipé.


[right][post=“366456”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Houlà, ça a du être un méchant bobo, ça!

S’il n’y avait eu que celui là … :P"