Je reviens d’un rendez-vous dans une boite de recrutement pour un poste de chef de projet Web.
A la fin de l’entretien (qui c’est très bien passé au demeurant) le recruteur m’a demandé de lui fournir mes diplômes (pas de problème là dessus) ainsi que ma dernière fiche de paie de mon employeur actuel.
Là, par contre j’ai tiqué, c’est la première fois qu’un recruteur me demande une telle chose. Selon lui c’est pour fournir au client final des preuves tangibles que je suis bien en poste dans ma société actuelle depuis X années et que le salaire actuel que j’ai annoncé était bien Y.
OK les raisons évoquées me paraissent claires, mais je trouve la démarche zarbe. Selon lui cela se fait beaucoup en Angleterre.
Vous a t’on déjà demandé cela ? Savez vous si effectivement c’est une pratique courante de l’autre côté de la Manche ?
Y’a quelques années une boite me demandait mes 3 derniers bulletins de salaire. J’ai “oublié” de leur donner avec le reste du dossier de recrutement, ça ne m’a jamais été redemandé, et j’ai été embauché tout pareil.
Certaines boites demandent effectivement ta dernière paye pour évaluer le salaire qu’ils vont te proposer.
Tu crains qu’ils contactent ta propre boite pour te mettre dans une situation délicate ?
[quote=“Paincake, post:3, topic: 50242”]Certaines boites demandent effectivement ta dernière paye pour évaluer le salaire qu’ils vont te proposer.
Tu crains qu’ils contactent ta propre boite pour te mettre dans une situation délicate ? :D[/quote]
Merci pour vos retours.
Cela me rassure, que ce soit une pratique certes pas courante mais existante.
Je n’ai pas de problème particulier à ce que ma boite actuelle soit contactée, mes responsables directs sont déjà au courant que je suis en recherche plus qu’active.
Je n’ai pas non plus le moindre soucis car je n’ai ni menti sur mon salaire actuel et ma date d’embauche.
Au final c’était vraiment le principe qui me paraissait chelou et non pas une crainte qu’elle qu’elle soit.
[quote=“Dolu, post:4, topic: 50242”]Merci pour vos retours.
Cela me rassure, que ce soit une pratique certes pas courante mais existante.
Je n’ai pas de problème particulier à ce que ma boite actuelle soit contactée, mes responsables directs sont déjà au courant que je suis en recherche plus qu’active.
Je n’ai pas non plus le moindre soucis car je n’ai ni menti sur mon salaire actuel et ma date d’embauche.
Au final c’était vraiment le principe qui me paraissait chelou et non pas une crainte qu’elle qu’elle soit.[/quote]
Par principe, ne la donne pas. Je trouve ça complètement déplacé.
[quote=“Beasty, post:8, topic: 50242”]çà se voit que c’est pas vous qui êtes dans le cas.
Moi je donne le papelar si le boulot m’interesse, pas la peine de se fourvoyer pour des principes … Encore moins si il n’a rien a cacher …[/quote]
Bah j’ai été dans la même situation, j’ai pu avoir le job sans pour autant avoir à donner des copies de fiches de salaire…
Ca ne m’est jamais arrivé, mais sur le principe je ne suis pas trop d’accord.
Après c’est vrai que si t’as rien à te reprocher, ça peut ne pas être trop gênant. Mais si tu veux en profiter pour avoir une bonification salariale, ça risque de ne peut-être pas passer.
Je dirais “non” aussi. S’ils veulent une attestation de ta durée du travail, tu fais une attestation auprès de ta DRH actuelle. Je ne vois pas en quoi le salaire auquel tu étais payé précédemment est un critère (sauf si justement tu étais très bien payé et qu’ils trouvent la facture un peu salée); après tout si tu changes de taff, c’est aussi parce que le salaire était un critère (enfin je suppose), et que tu estimes que tu vaux plus “que ca”.
J’ai passé hier après midi un entretien pour la société BERNER. Ils m’ont demandé au préalable mes 3 derniers bulletins de salaires. Pour moi c’est plus pour prouvé ta bonne foi que pour discuter argumenter sur ta demande niveau salaire. Au vu de ce qu’ils proposent et de ce que j’ai actuellement même ma bonne foi et mes bulletins de salaires ne m’ont pas permis de négocier quoique se soit.
Personnellement je la donnerais (enfin une photocopie), si j’ai bien compris c’est en Angleterre et clairement ils n’ont pas le même rapport que nous avec les salaires (il n’y a pas les tabous qui existent en France).
Cela est donc une démarche plus que courante et cela me rassure.
Je me suis aussi renseigné du côté d’un inspecteur du travail, qui m’a aussi confirmé que même si cela parait déplacé/bizarre c’est légal.
Je pense que je vais donc lui donner une photocopie de ma fiche de paie (en rayant les N° de sécu, compte bancaire etc…), parce qu’à la fois même si cela m’embête de devoir fournir des preuves de ma bonne fois (pour moi un recrutement c’est un échange honnête et de confiance, même si certains abuse bien évidemment), et de voir le poste me passer sous le nez pour ne l’avoir pas fourni.
P’tain en 12 ans on ne m’a jamais demandé une fiche de paie…
Même si le boulot m’intéresse, donner une fiche de paie ?? WTF !
Et pourquoi pas donner des identifiants FaceBook, le numéro de téléphone de ma femme, une analyse d’urine et un peu de matière fécale dans un pot de confiture ?
Une analyse VIH aussi, non ?
“même si le poste m’intéresse”, je n’accepte pas n’importe quoi.