Demande de renseignement sur une araignée

la quantité d’arachnophobe declaré me fait douter de l’existence même de cette phobie .
avoir peur des araignées parceque ca pique c’est une chose ,qui est treeeeees tres loin de l’arachnophobie. qui est une vraie terreur paralyzante à la simple vu de nos amie à 8 pattes .

Mais non ca ne pique pas les araignées. Ca mord ! Ca a des chélicères, des pinces quoi, pas des dards/trompes/rostres. Je milite pour le respect des moyens de défense de nos amis à 8 pattes.

Quid de la peur non raisonnée d’une hypothétique morsure que nous savons pourtant impossible provenant d’espèce d’araignée que nous connaissons bien et cottoyons quasi quotidiennement ?

Je ne sais pas si je suis arachnophobe mais je ne supporte pas ( ou très mal ) la présence d’une araignée dans la meme pièce que moi. Par exemple il m’est presque impossible de dormir sans l’avoir préalablement tuer. Il me serait également impossible d’entrer en contact, peau nue, avec une araignée, sauf eventuellement les plus petites auxquelles j’ai fini par m’habituer et me raisonner pour les accepter.

Tout cela n’a rien a voir avec le danger réel que représente une araignée (quasi nul en Europe) et pourtant il y a un vrai malaise et une vrai peur la dessous meme si elle n’est pas totalement paralysante. L’arachnophobie dans sa définition brute n’est en rien « paralysante ». Mais clairement la trouille que MOI j’en ai (et que je crois retrouvé chez plusieurs membres de la zone) n’a rien à voir avec la possibilités d’une morsure que je sais quasi inexistante. C’est juste un sentiment de mal-etre/malaise qui me pousse à butter la bestiole ou quitter la pièce si j’en ai la possiblités (le cadre professionnel exclue généralement ces possibilités et, de fait, j’acepte la présence de l’animal mais je subis le malaise qu’elle implique).

Donc je t’assure, tu n’as aucun doute à avoir. L’arachnophobie existe.

j’ai brulé tout le quartier pour être sur. Les pompiers et les sieurs de la gendarmerie m’ont demandé pourquoi
« y’avait une araignée » je crois qu’ils m’ont compris.

surtout que si tu lui enlèves deux pattes, ca devient un insecte. Plus de raison d’avoir peur.

je pense que ce que voulait dire patryn c’est de ne pas confondre une vraie phobie avec de la simple peur. Beaucoup se disent arachnophobe alors qu’ils ont juste peur / n’aime pas les insectes-arachnides-scorpide-et autres trucs comptant un nombre de patte improbable.

d’ailleur, si tu veux rire,

y’a des perles :

Conditions psychologiques
[ul]
[li]Acérophobie - Peur de ce qui a un goût sur (acide).[/li][li]Anuptaphobie - Peur du célibat[sup]7[/sup].[/li][li]Apéirophobie - Peur de l’infini.[/li][li]Apopathodiaphulatophobie - Peur d’être constipé ou de la constipation en elle-même[sup]8[/sup].[/li][li]Automysophobie - Peur d’être sale, de sentir mauvais[sup]10[/sup][/li][li]Basophobie - Peur de marcher.[/li][li]Borbophobie - Peur des gargouillements.[/li][li]Carpophobie - Peur des fruits.[/li][li]Ecclesiophobie - Peur des églises.[/li][li]Halitophobie - Peur d’avoir mauvaise haleine.[/li][li]Ithyphallophobie / Medorthophobie - Peur de voir des pénis en érection[sup]18[/sup].[/li][/ul]
Phobies animales
[ul]
[li]Alektorophobie - Peur des poulets[/li][/ul]

Je suis donc Apéirophobe, je ne pensais pas qu’il y avait un nom pour cette peur.

Ton intervention (ainsi que celle de Patryn) me font penser que vous devez certainement très mal connaitre le sujet que vous abordez, et donc surement ne pas etre sujet à des phobie ou des peur irraisonnées ?

La seul différence entre une peur et une phobie c’est que la phobie est irrationnelle. La peur du vide n’est pas une phobie, c’est une crainte d’un danger bien réel. La peur d’une guèpe ou de la vitesse en sont de meme, les 2 impliquent une crainte bien fondé de douleur à venir.

Comment expliquer que je ne supporterait pas qu’une coccinelle grimpe sur ma main ou encore un gendarme (les insectes rouges, pas les animaux bleus) ou meme un mille-patte ou tout les genre de saloperie qu’on trouve en soulevant une pierre dans les bois. Je sais pertinemment que 95% de ces insectes sont innofensifs (peut etre meme 100%) et pourtant il m’est inimaginable d’entrer en contact cutanée direct avec ces machis là sans piquer une crise panique et ça je neme l’explique pas. Et je pense que je suis loin d’etre le seul dans ce cas.

Voir cette « tare » un peu complexante, rejeté, voire meme exclure son existence, c’est d’abord me faire traiter de menteur par des gens qui semble n’avoir aucune connaissance du domaine et c’est également m’entendre dire que mon « handicap » (le mot est un peu fort mais c’est l’idée) n’existe pas.

J’espère que tout les deux réalisez bien que vos propos me blesse, et que vous comprenez pourquoi.

PS: je dis ça, je dis rien, hein. Ca reste un forum internet avec 1000 posts débiles par jour et les conneries lues ici ne m’empecheront pas de passer une bonne journée. Mais faudrait voir à rester dans la bonne tolérance de chacun, stout. Dire « je pense que vous n’avez pas réellement peur » ça ressemble vraiment à un discours d’école élémentaire.

Je rejoins Nashan, je suis exactement dans le même cas que lui… Et c’est souvent dur de voir les gens se moquer de toi pendant que tu fuis ces bestioles !

non, pour être bélénophobe (merci wiki) je sais ce qu’est une peur irrationnelle. Apres de mon coté elle est rationnelle, mais ca reste tout de meme une phobie
je suis dans le même cas que toi, quand j’explique que j’ai peur des aiguilles (ce qui pour bcp de personnes est plus sujet a moquerie qu’une peur des insectes) ils ne me comprennent pas « non ca ne fait pas mal, c’est pas méchant » ce a qui je répond « va chier dans un gobelet, on en parlera quand tu sauras ce que tu dis »
j’essaye pas de te blesser loin de la, juste de donner mon point de vue, comme quoi pour moi la peur, et la phobie sont vraiment disctincte,
j’ai la phobie des aiguilles, mais j’ai peur en avion, sans pour autant ne pas prendre l’avion, j’ai peur en voiture quand je ne conduis pas, mais certaines personne me conduisent :slight_smile:

je suis dans le meme cas

[quote=« AcidBen, post:25, topic: 54508 »]
Je suis donc Apéirophobe, je ne pensais pas qu’il y avait un nom pour cette peur.
[/quote]

sans vouloir paraitre sadique ou remuer le couteau dans la plaie, tu peux m’expliquer ce que ca te fait?

je ne conteste pas la peur , je ne conteste pas le malaise , je ne conteste pas la sincerité de la personne qui pretend etre phobique d’un truc ( peu importe quoi) .
par contre je pense que les vrais phobies sont extremement rares ,et vraiment handicapantes , dans mon entourages des arachnophobes declaré c’est environ 15% des gens que je cotoie . et non je suis desolé ils ne sont pas arachnophobe , ils ont peur des araignées mais la phobie c’est un palier du dessus qui lorsqu’on en est atteint est vraiment pas drole à vivre . j’ai une amie vraiment phobique ( agoraphobe ) desolé mais son calvaire n’est pas enviable du tout du tout , par contre des agoraphobes de comptoirs j’en compte un paquet ( je veux pas sortir y’a trop de monde c’est trop grand ) et pour qu’on leur foute la paix se declare agoraphobes…nononon , c’est juste des gens qui ont pas envie de sortir , c’est tout .

tu as peur des araignées ? ok pas de probleme , tu es arachnophobes ? je ne pense pas , car c’"est super rare .

Donc en fait, maintenant, on encule des mouches sur la definition de phobie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phobie

Hop, fini.

Et putain, quand bien meme c’est pas tetanisant, http://fr.wiktionary.org/wiki/-phobie definit phobos comme l’effroi, la peur. Peur des araignées, ca suffit pour se dire arachnophobe. Et c’est pas parce que t’as une copine qui est ENCORE PLUS arachnophobe que quelqu’un qui l’est moins que ca devalorise la peur des autres. Serieux, on s’en branle. Nan mais vraiment quoi, des gens qui ont pas envie de sortir, soit, si c’est parce qu’il y a trop de monde, c’est de l’agoraphobie, dans un certain degré. Encore une fois, c’est pas parce que t’as des contres exemples ou des sur-exemples que partant de la, tu peut en tirer des generalités. Merci.

[quote=“eldana, post:28, topic: 54508”]
sans vouloir paraitre sadique ou remuer le couteau dans la plaie, tu peux m’expliquer ce que ca te fait?
[/quote]Moi ça se focalise surtout au niveau temporel sur sur l’infini passé (ça n’a jamais commencé) et au niveau matériel sur l’infiniment grand (l’univers n’a pas de limites).
Ce que ça me fait ? Sensation de vide, sensation que rien n’existe, confusion, impression de devenir fou, etc.
C’est extrêmement angoissant (et là tu peux pas fuir loin de ta phobie comme avec une araignée), c’est pour ça que j’évite de trop penser à ces choses là si je veux pas faire de nuits blanches.

Mais honnêtement je pensais que ça faisait pareil à tout le monde, je découvre ici que non.

non pas fini , en considérant la racine étymologique de mot phobie signifiant peur , tu conclus qu’une peur est une phobie . WRONG !
avoir peur est un état psychologique normale ne nécessitant pas traitement psychiatrique.
la phobie est un état psychologique anormale nécessitant traitement car gravement handicapant ,
ça n’est pas du tout la même chose .

la phobie est un vrai handicap , le galvauder considérant qu’avoir peur suffit pour être considéré phobique est une erreur voire un manque de respect pour les vrais phobique du même niveau que stationner sur une place handicapé car tu as des courbature d’après sport . alors certains sont sincères dans leur erreur d’appréciation , je le conçois sans peine , mais la phobie c’est une maladie !! c’est l’étape du dessus.

le mot peur existe en français , la nécessite d’aller chercher un mot comme phobie est venue du besoin de DIFFÉRENCIER la peur et cet état handicapant et terrifiant que ressentent certaines personnes et qui est une MALADIE psychique . la justification par le champs étymologique est mal venue et incomplète .

[quote=« Patryn, post:29, topic: 54508 »]tu as peur des araignées ? ok pas de probleme , tu es arachnophobes ? je ne pense pas , car c’"est super rare .
[/quote]

Mais lol…« je ne pense pas que tu le sois car c’est super-rare » j’ai rarement entendu une phrase aussi dénué de sens.

Bref je vais etre plus diect afin d’etre plus clair: va relire la definition de l’arachnophobie et arrete de raconter des aneries.

Peur intense et inexplicable des araignées. Point. Ca va pas plus loin que ça.

Alors évidement que toute les phobies ne se valent et que l’arachnophobie est certainement plus facile à vivre que l’agoraphobie, d’abord parce qu’elle est culturellement mieux accepté, comprise et aussi surement pare qu’elle est plus fréquente.

Mais me dire que c’est pas une phobie sur l’unique argument que les phobies sont supposés (pour toi et toi seul) etre rare et vraiment handicapante C’EST DE LA GROSSE CONNERIE !

L’arachnophobie est une des phobies les plus répandues, pour la bonne raison que chacun dans nous est génétiquement programmé pour avoir peur des araignée, comme des reptiles ou du vide (« un fait couramment admis en psychologie scientifique » dixit Jacques Van Rillaer, professeur émérite de psychologie à l’UCL et aux Facultés universitaires St-Louis (Bruxelles) source ) de plus, cette peur entretenue à travers la culture populaire (mythe d’halloween, film d’épouvante, attraction à sensation, l’araignée est toujours associé à la peur) et enfin chacun d’entre nous est regulièrement mis en présence du stimuli avec le choix de l’afronter (ce qui aura pour effet à long terme d’amoindrir la phobie) ou de fuir (effet à long terme: renforcer la phobie).

Donc oui je suis arachnophobe. Non ce n’est pas une catastrophe. Oui je préfère etre arachnophobe que agoraphobe. Et non je n’ai pas simplement peur des araignées.

Edit:

T’as une source pour toute les conneries que tu balances ou tu les inventes à mesure des tes posts ?? O_o

La peur du vide est une peur parfaitement rationnelle, ce n’est absolument pas une phobie et pourtant il peut arriver qu’un traitement psychiatrique soit nécéssaire si elle devient trop « gravement handicapante ».

A l’inverse la majeure partie des gens avec une phobie s’en accommodent plutôt bien dans leur vie de tout les jours, et n’ont pas besoin de traitement particulier, hormis lorsque le stimuli se présente auquel cas ils arrivent à « faire avec » (ce qui peut impliquer la fuite).

Ca ne diminue en rien la gravité d’une agoraphobie sévère ou encore de la bélenophobie cité plus haut ou encore le malaise de l’apeirophobie qui doivent chacun etre des pathologie bien moins marante surtout lorsqu’elle sont de forte intensité comme dans les cas cité.

Mais notre peur intense et inexplicable n’en reste pas moins de l’arachnophobie comme l’indique la définition de ce mot. Je ne voie meme pas pourquoi il y aurait débat la dessus en fait.

Ok, et donc le fait que le mot peur existe explique complètement le fait que c’est différent du mot phobie. Par contre, quand j’utilise l’explication étymologique pour justifier le fait que c’est la même chose phobie, du grec Phobos, signifiant peur, sentiment d’angoisse d’une situation, et peur, du latin pavor, pavoris, signifiant un sentiment d’angoisse éprouvé dans certaines situations, la, ça compte pas. Ok, rhétorique imparable.

j’arrive pas à me faire comprendre , mais je vais etre plus simple ,

une phobie merite traitement car elle te gene dans ta vie et t’handicape ,
tant que ce stade n’est pas atteint , tu n’es pas phobique , tu as juste peur .

je ressens la meme chose, sur le fait qu’on est rien que ce soit biologiquement parlant ou par rapport à l’infinité de l’univers. Ca ressemble en fin de compte un peu à du nihilisme dit comme ca.
mais merci de la precision

sur ce point la, je suis d’accord, mais il doit bien y avoir plusieurs stade de phobies (comme toutes les maladies connues je pense)

[quote=“Patryn, post:35, topic: 54508”]une phobie merite traitement car elle te gene dans ta vie et t’handicape ,
tant que ce stade n’est pas atteint , tu n’es pas phobique , tu as juste peur .
[/quote]

Mais ça n’a pas de sens. On peut avoir un handicap (physique) et ne pas avoir de traitement car on arrive à vivre avec. Parfois ça complique un peu la vie, parfois c’est vraiment pas marrant, mais c’est pas pour autant qu’on va accepter d’aller se faire à se faire soigner.

J’ai une dent casser depuis 2 mois, je m’écorche régulièrement dessus et je me coince es aliment dedans, pourtant j’ai toujours pas pris rendez-vous avec un dentiste pour la faire soigner. J’ai mal au dos de façon chronique (comme tout le monde lors d’un effort mal maitrisé) ça me bloque des journées entières quand ça survient et j’en souffre vraiment, pourtant je n’ai toujours pas consulté un kiné/chyro/osthéo ou whatever gene de doc qui soigne ce truc, parce que j’ai pas le temps, pas l’envie et je me demande si ça marcherais vraiment.

Ma phobie c’est pareil. Elle me fait parfois vraiment chier (genre le week-end dernier, interruption d’un partie de poker pendant 30 minutes car une grosse araignée était passé dans un coin de la pièce) et pourtant je ferais surement jamais l’effort d’aller me faire soigner.

Donc tu ne peux pas résumer ça à “si on te soigne=phobie. si on te soigne pas=peur”. Comme je disais avant, certaines peur qui ne relèvent pourtant pas de la phobie (car elle ne sont pas inexplicable) nécéssitent pourtant un traitement car elle deiennent trop genante pour l’individu; exemple de la peur du vide, ou encore de la peur en avion, j’ai des collègues qui se font traiter, car on vole quotidiennement, et pourtant il ne s’agit pas d’une phobie car la peur est fondée.

La seule vrai différence entre les terme peur et phobie c’est que l’un est rationnelle et fondée sur un danger réel alors que l’autre est inexplicable et non raisonnée. On a beau dire à eldana qu’une aiguille est sans danger, j’ai beau savoir que les araignée que je croise en France sont sans danger, on a beau rappelle à ton ami qu’elle ne craint rien dehors au milieu de la foule, ça ne nous empehera pas d’avoir peur. Ca c’est irrationnelle et inexplicable. Donc c’est une phobie.

Puis au delà de ça, c’est pas complètement irrationnel d’avoir peur en étant au milieu d’une foule mais c’est pourtant une phobie.
Ensuite la phobie peut créer une crise d’hystérie ou de panique quand tu es confronté à ce qui te fait peur. Mais pas nécessairement. Et c’est pas parce que tu ne deviens pas hystérique que tu n’est pas phobique

Toi, t’as jamais parlé a mordo.

C’est un mauvais exemple car la peur du vide (plus exactement peur de la hauteur, acrophobie) peut aussi être irrationnel. Certaines personnes sont incapables de monter sur un tabouret pour changer une ampoule.