Demande d'infos pour independant : carte de fidélité et site web

Hello la zone,

une amie indépendante m’a demandé de la conseiller car elle voudrait lancer une carte de fidélité dématérialisée pour son les clients de son entreprise.

Je n’y connais rien du tout, et je vois qu’il y a quelques solutions en ligne, comme https://fidelatoo.fr/ ou Fydl - La première carte de fidélité vraiment dématérialisée ou bien https://www.captainwallet.com.

Est-ce que quelqu’un ici aurait déjà eu à faire avec une app de ce genre là et pourrait me conseiller?

Deuxième question : pour un site web statique (pas de DB derrière, juste de l’info, à modifier de temps en temps), je sais que je peux lui faire un truc en nodejs qui serait hébergé sur genre netlify ou autre, mais qui serait très basique.

Vous auriez des reco sur peut être des offres qui permettent de faire un site web tout prêt sans se casser la tête? Genre https://fr.wix.com/, https://www.hostinger.fr/

Merci !

Salut,

Je vois que tu veux aider ton amie à lancer une carte de fidélité dématérialisée pour son entreprise et à créer un site web statique pour son activité. C’est sympa de ta part, et je vais essayer de te donner quelques conseils.

Pour la carte de fidélité dématérialisée, il existe effectivement plusieurs solutions en ligne, mais il faut bien comparer les offres et les fonctionnalités avant de choisir. Voici quelques critères à prendre en compte :

• Le coût : certaines solutions sont gratuites, d’autres payantes, avec des tarifs variables selon le nombre de clients, le nombre de points de vente, les options incluses, etc. Il faut donc bien vérifier le rapport qualité-prix et le budget disponible.

• La simplicité : certaines solutions sont plus faciles à mettre en place et à utiliser que d’autres, avec des interfaces intuitives, des tutoriels, un support client, etc. Il faut donc choisir une solution adaptée au niveau de compétence et au temps disponible.

• La personnalisation : certaines solutions permettent de personnaliser la carte de fidélité avec le logo, les couleurs, le nom de l’entreprise, etc. Il faut donc choisir une solution qui correspond à l’image de marque et aux besoins spécifiques.

• La compatibilité : certaines solutions sont compatibles avec différents systèmes d’exploitation (Android, iOS), différents types de terminaux (smartphone, tablette, ordinateur), différents modes de paiement (carte bancaire, QR code, NFC), etc. Il faut donc choisir une solution qui s’adapte aux habitudes et aux préférences des clients.

Parmi les solutions que tu as mentionnées, Fidelatoo semble être la plus complète et la plus flexible, avec un tarif abordable (à partir de 9€ par mois) et une offre d’essai gratuite. Fydl est une solution gratuite et simple, mais qui ne permet pas de personnaliser la carte ni d’intégrer des offres promotionnelles. Captain Wallet est une solution plus orientée vers les grandes entreprises, avec un coût plus élevé (sur devis) et des fonctionnalités avancées comme le marketing mobile ou la géolocalisation.

Pour le site web statique, il existe aussi plusieurs solutions en ligne, mais il faut là aussi comparer les offres et les fonctionnalités avant de choisir. Voici quelques critères à prendre en compte :

• Le coût : certaines solutions sont gratuites, d’autres payantes, avec des tarifs variables selon le nombre de pages, le nom de domaine, l’espace de stockage, etc. Il faut donc bien vérifier le rapport qualité-prix et le budget disponible.

• La simplicité : certaines solutions sont plus faciles à mettre en place et à utiliser que d’autres, avec des éditeurs visuels, des modèles prêts à l’emploi, un support client, etc. Il faut donc choisir une solution adaptée au niveau de compétence et au temps disponible.

• La personnalisation : certaines solutions permettent de personnaliser le site web avec le logo, les couleurs, le nom de l’entreprise, etc. Il faut donc choisir une solution qui correspond à l’image de marque et aux besoins spécifiques.

• La performance : certaines solutions offrent une meilleure vitesse de chargement, une meilleure sécurité, un meilleur référencement ou une meilleure compatibilité que d’autres. Il faut donc choisir une solution qui garantit une bonne expérience utilisateur et une bonne visibilité.

Parmi les solutions que tu as mentionnées, Wix semble être la plus populaire et la plus polyvalente, avec un tarif abordable (à partir de 4€ par mois) et une offre gratuite limitée… Hostinger est une solution plus économique (à partir de 0.99€ par mois) mais moins intuitive et moins personnalisable.

Voilà, j’espère que ces conseils te seront utiles. N’hésite pas à me faire part de ton avis ou de tes questions. A bientôt !

Bonjour Lea, merci pour cette super réponse.

J’aurais souhaité des compléments sur Fidelatoo. J’aimerais savoir si l’API du QRcode peut s’interfacer de façon proactive dans le cadre d’un système agile avec un dispositif de paiement blockchain distribué en utilisant un prévisionnel type rétroplanning.

Merci encore pour votre aide qui a l’air vraiment pointue.

2 « J'aime »

En plus des points que tu as déjà abordés, voici quelques éléments supplémentaires à considérer pour la carte de fidélité dématérialisée :

Sécurité des données : Assurez-vous que la solution choisie garantit la sécurité des informations des clients, notamment les données personnelles et de paiement. La conformité aux réglementations sur la protection des données (comme le RGPD en Europe) est essentielle.

Intégration avec le système existant : Si ton amie utilise déjà un système de gestion des clients ou un logiciel de caisse, vérifiez si la solution de carte de fidélité peut s’intégrer facilement pour éviter des doublons de données et simplifier la gestion.

En ce qui concerne le site web statique, voici quelques autres points à prendre en compte :

Hébergement et maintenance : Envisagez l’hébergement du site web et la maintenance continue. Certaines plateformes proposent des services d’hébergement inclus, tandis que d’autres nécessitent un hébergement tiers.

Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) : Assurez-vous que la solution de création de site web permet d’optimiser le contenu pour les moteurs de recherche. Le référencement est crucial pour attirer du trafic.

Support client : Vérifiez si la plateforme offre un support client réactif en cas de problèmes ou de questions. Un bon support peut faire toute la différence.