démarrage Linux sur disque USB

Comme je n’ai eu aucune réponse dans le forum hotline, je pense que ce message à plus sa place ici :

Voici les données du problème :

• un portable de 3 ans Asus
  • un disque dur en parfait état mais non reconnu par la carte mère
  • 400€ de réparation pour une nouvelle carte mère garantie 3 mois

Bien évidemment, j’ai envoyé chier Asus et j’ai acheté un boitier externe USB 25€ et une carte PCMCIA USB2 25€ aussi car mon PC ne supporte que l’USB1, Pas de chance mon PC ne peut pas booter sur un disque dur externe.

Comment faire pour booter sur un linux depuis mon disque dur externe ? J’ai penssé à booter depuis un CD Linux qui passerait directement le relai au disque dur mais je ne sais pas trop comment m’y prendre.

Bah je pense qu’il faudrait dire au bios d’aller lire le mbr du disque dur USB. Et là ça s’amorcera.
Par contre je sais pas si on peut dire ça au bios. Et sinon avec cd j’en ai aucune idée.
Mais question hors sujet, c’est quoi ton disque dur pour qu’il ne soit pas reconnu par la carte mère ? :stuck_out_tongue:

[quote=“Bionicman, post:2, topic: 26837”]Bah je pense qu’il faudrait dire au bios d’aller lire le mbr du disque dur USB. Et là ça s’amorcera.
Par contre je sais pas si on peut dire ça au bios. Et sinon avec cd j’en ai aucune idée.
Mais question hors sujet, c’est quoi ton disque dur pour qu’il ne soit pas reconnu par la carte mère ? :P[/quote]

J’aurai surement du le préciser : j’ai déjà fouillé le BIOS et celui-ci ne peut pas booter sur du USB, par contre il peut booter sur de le réseau.

Sinon ce n’est pas le disque dur qui n’est pas reconnu par la carte mère, c’est la carte mère qui ne reconnu plus AUCUN disque dur ou des fois quand il est motivé il boot quand même (1 fois sur 30).

[quote=“ZGoblin, post:3, topic: 26837”]J’aurai surement du le préciser : j’ai déjà fouillé le BIOS et celui-ci ne peut pas booter sur du USB, par contre il peut booter sur de le réseau.

Sinon ce n’est pas le disque dur qui n’est pas reconnu par la carte mère, c’est la carte mère qui ne reconnu plus AUCUN disque dur ou des fois quand il est motivé il boot quand même (1 fois sur 30).[/quote]

Faut que tu boot sur un peripherique lisable par ta carte mere dans tout les cas : dans ton cas il reste que CD et réseau. Y’aurrait peut etre une solution avec un systeme sur une partoche NFS d’un serveur mais j’y connais pas grand chose en boot sur le reseau. Tout ce que je sais c’est quand ça marche ça poutre bien (à mon école c’est comme ça qu’on install les differentes distrib de l’école sur les pcs)

Pour le boot sur CD, un boot loader comme GRUB ou LILO ne suffira pas car ils ne peuvent charger qu’à partir d’un périphérique reconnu par le BIOS. L’idée serait donc de te faire un petit systeme sur CD, avec le noyau (qui lui contiendra des drivers usb) et de monter à partir de ce systeme tes partitions présentes sur le disque dur USB. Regarde peut etre du côté de http://www.linuxfromscratch.org/ pour apprendre à créer un systeme minimal.