Démarrer / arrêter des pc automatiquement

Hello,

au taf on utilise jenkins pour de l’integration continue. Pour accélérer le process, vu qu’on est beaucoup en remote, je voudrais « convertir » des pcs de taff en clients Jenkins.

Seulement, on n’a pas besoin que les PCs tournent H24, mais par ex de 9h à 23h.

Pour éteindre les PCs automatiquement, c’est pas compliqué, je peux ajouter une entrée dans le Task Scheduler.

Sur le principe, allumer un PC, ça n’est pas compliqué non plus, il suffit d’envoyer un paquet Wake On Lan.

Ma question : connaissez vous un tool qui permet de planifier facilement des envois de paquet WOL via le réseau?

J’ai vu quelques images docker (dont une majoritairement écrite par Chat GPT :smiley: ) mais peut être avez vous d’autres solutions à me conseiller?

Merci !

Tous les pc ne sont pas compatible WOL, des fois l’option n’existe pas.

Oui. Certains BIOS proposent un démarrage automatique a heure fixe, mais des fois l’option n’existe pas. :rofl:

Me voilà bien avancé :smiley:

Pourquoi forcément lier les deux ?
Ce ne serait pas plus simple d’utiliser ton soft de scheduling préféré avec un script qui envoie les commandes de WOL ?

La quesion était justement sur : quel est votre outil de scheduling préféré pour faire ce genre de choses?

En environnement pro ? Jenkins.
Sans rire.

Si ton master reste eveillé en permanence tu peux l’utiliser pour scheduler le job qui réveille les agents et c’est plié.

:smiley:

On fait un peu avec les moyens du bord… Ça fait des années qu’on utilise ça, j’ai créé la pipeline de bout en bout sur plusieurs années en fonction des besoins et du temps disponible, et ça fait le taff.

J’attends que l’équivalent chez Unreal Engine soit enfin utilisable pour faire le switch :crossed_fingers:

C’est vrai que c’est une solution qui est encore plus simple. :thinking:

Je vais voir pour faire un script powershell.

Merci !

Alors, je te le dis tout de suite, ça va arriver et tu es en train de te faire chier. Ce que tu (la boite) va gagner en elec, c’est déjà perdu avec une journée que tu as passé sur une solution qui va dégager dans 2 mois quand vous aurez pas assez de machine (parce que c’est la prochaine étape).

Mais mais, ca marche super bien jenkins ! (si le but c’est de me saouler a chaque utilisation, sinon je sais pas).

Franchement ça fait le taf Jenkins, et c’est gratuit.
Si tu as du blé il y a Teamcity (Jetbrains :hearts:) pour les pipelines de build.

Pour le scheduling un peu plus costaud et pas orienté build il y a Airflow (mais il faut accepter de se taper du Python).

On fait du jeu vidéo, donc on est contractuellement obligé de récrire la roue.
C’est comme ca, c’est le métier qui veut ca.

2 « J'aime »

Ah ces artistes !

1 « J'aime »