Demomakers != artistes ?

Allez hop, departagez nous…

D’apres ma copine, les demos ne sont pas de l’art (je lui ai montré quelques 64kbits), (ok; elle tiens a dire que “si, ce qui apparait a l’ecran c’est de l’art, mais de l’art pas terrible, et c’est tout ce qu’il y a d’artistique”), et evidemment, moi je pense que c’est pas ce qui apparait a l’ecran en lui même qui est artistique, mais le fait de le faire tenir en 64kbits…

Bref, arriver à faire tenir ce que les demomakers font tenir en 64kbits, c’est un art ou pas ?

Les 64Ko, c’est plus un exploit technique, hérité du début de la scène démo, pour qui le challenge technique était de faire le maximum avec le minimum…

Pour plus d’art, voici une petite ‘playlist’ de démos, qui je l’éspère, vous aiderons à trancher (ce sont des démos PC, n’oublions pas les démos Amiga, certaines sont trouvables en format divx):

Wonder/Sunflower

Tesla/Sunflower

Square/Pulse

604

Further/Moppi Productions

Art/Haujobb

Kasparov/Elite Group

Les productions de notre cafzonien Tuo

Avec ça, il y a deja de quoi faire…
(je me répète, mais tu peux trouver tout ça sur www.pouet.net)

[quote]Les
64Ko, c’est plus un exploit technique,

“la copine”: c’est ce que je lui ai repeté un milliard de fois, que
c’était de la science et pas de l’art… ça en fera au moins un (une?
^^) qui sera d’accord avec moi…

La contrainte fait parti de l’art, l’artiste choisit son support et fait de son mieux avec. Donc le gars qui fait une demo 64k peut etre consideré comme un artiste. Le fait que ça ne soit plus un exploit de faire une animation 3d en 64ko n’y change rien. Le format est quand meme une contrainte et on peut considerer une demo 3d comme un art. On considere les gars de pixar comme des artistes, les demomakers c’est pareils sauf que le support est different. Le terme artiste est très hétérogène, si tu va sur linuxfr.org, tu verra des coders persuadés que le simple fiat de coder en C est un art, alors l’artiste qui code en C une belle demo 3d et qui la fait tenir dans 64ko peut être considerer comme un artiste.

Apres c’est comme les gouts et les couleurs, certaines choses sont artistiques aux yeux de certaines et ne le sont pas du tout aux yeux d’autres personnes. Y’a qu’a aller voir une expo d’art moderne : c’est le même probleme. Est-ce qu’on peut considerer un urinoir comme une oeuvre d’art ? Pour certains oui, pour d’autres non.

Moi je pense plutôt comme majinboo, que l’art naît de la contrainte. Et pour appréhender les contraintes, il faut la technique. Comme un peintre doit apprendre à tenir un pinceau, et un musicien à jouer d’un instrument, pour le démomaking faut savoir coder. Et après intervient la créativité.

Je définis l’art comme ce qui peut provoquer des sentiments, une belle démo m’impressionne, me charme, me fait réfléchir, donc je pense que c’est de l’art. Maintenant partant de ce principe, c’est en fonction de la perception de chacun que l’art se définit.

On m’a appris quand j’étais petit à dire “j’aime pas” au lieu de “c’est moche”. Finalement, dire “c’est de l’art” ou “c’est pas de l’art” c’est la même chose, c’est promouvoir un jugement personnel en généralité.

Conclusion : à chacun ses idées, et tant mieux 

Nous sommes tous des artistes! Le seul fait que quelqu'un d'autre dise "ahh ouai quand même... on peut faire ça..." en regardant n'importe quoi que "l'artiste" ai produit (scultures, peintures, ligne de C, confitures ou blagues bidons) fait de celui-ci un artiste. C'est clair que l'on peut entrer dans des débat stériles comme içi pour dire:
  • Non,… mais en faite c’est pas un artiste parcequ’il ne sais pas saisir toute l’intemporalité substentiel qui se rapporte au sujet donné, d’abord"…

mais bordel… OSEF!!!

Enfin bon, voilà quoi. Pis en plus c’est même pas moi qui l’ai dit, c’est ben,  enfin je crois…

–Edit, virage du lien pas bien[/quote]Ce message a été édité par Dadal le 28/12/2003

[quote]c’est ben,[/quote]non merci pour ce lien démagogique et politique
(Edit:suppression du lien)
Ce message a été édité par phili_b le 28/12/2003

Ben à mon avis dépends beaucoup de la démo en question.

Certaines sont clairement une vitrine technologique juste là pour étaler son talent de codeur, et ses superbes effets. J’en connais pas beaucoup des comme ça, mais j’en ai vu.

D’autre par contre sont des petits bijoux. J’adore par exemple Heaven7. Pas forcément la plus belle du monde (elle a bien vieilli quand même) mais celle qui me touche le plus, c’est une démo très forte sur un plan artistique. Et il y a en a plein d’autre.

J’aime passer du temps sur scene.org pour chopper des démos qui me font rêver. Faut juste prendre le temps, il y a des vrais oeuvre d’art digitales.

Ce qui est marrant, c’est de voir aussi la chose du point de vue des démomakers eux-mêmes.

On peut voir deux ‘clans’ :

- ceux qui prônent le code pur et dur, pour qui la routine la plus fluide, les effets les plus impressionnants suffiront à rendre la prod intéressante, et peu importe le contenu, ou presque.

  • ceux qui privilégient l’art graphique, musical et conceptuel. Leurs démos auront un scénario, des mélodies et des visuels cohérents qui feront passer leur message. Le code est ici plutôt un moyen de “player” tout ça.

Si les puristes de l’un ou l’autre mouvement se méprisent un peu, on peut quand même être certain de contenter tout ce petit monde avec des productions qui allient les deux, ce qui toutefois n’est pas donné à tout le monde.

Un très bon exemple, la démo “IX” de Moppi Productions.
(pour geforce3-4 mini, sinon prenez la version divx)

C’est pas pour entrer dans le débat mais je vien de trouver ça :

http://205.188.234.33:8052/;stream.nsv ,A coller comme URL dans Winamp (2.91 minimum)

Il s’agit d’une télé qui restranmets de demo (enfin c’est assez divers quoi)

PS :c’est “presenté” par une chose virtuelle qui cause en allemand (mais c’est sous-titré en anglais)
Ce message a été édité par onizuka92 le 28/12/2003

bah, large debat, est ce que la bd c’est de l’art?
les tags?
les pubs de chez auchan?
les emballages de yaourts?
les cuts scenes et environnements 2d/3d de jeux?

Quoi qu’on en dise il faut de la créativitée de la recherche et du travail pour dessiner l’etiquette d’un pot de nutella, la demarche est commerciale, certe, mais combien d’artistes font aussi de “l’art” dans un but purement financier?

Bref, l’art par definition, l’art c’est une activitée humaine spécifique, faisant appel à ses facultées sensorielles, esthetiques et intellectuelles.(merci la rousse)

je pense que les demomakers, dessinateurs de yaourts, et taggeurs font appels à ces facultés…

Pour moi, il n’est pas important de savoir si ceci est est l’art ou non, une bonne oeuvre, doit vehiculer de l’emotion, faire reflechir, choquer, sensibiliser, ravir ou faire vomir… apresz le reste, c’est des mots…

+++

[quote]Pour
moi, il n’est pas important de savoir si ceci est est l’art ou non, une
bonne oeuvre, doit vehiculer de l’emotion, faire reflechir, choquer,
sensibiliser, ravir ou faire vomir… apresz le reste, c’est des mots…

+++[/quote]Dommage c’était bien parti…