Départ en Suisse - Idée de cadeaux

Salut à tous,

Ce week-end une amie qui part vivre en Suisse fait une fête de départ.

On recherche des idées de cadeaux marrants/décalés en rapport avec la Suisse.
Pour vous donner l’orientation, une nana de la bande a proposé un gogo dancer badigeonné de chocolat suisse, mais on est un peu juste pour l’organisation :slight_smile:

Suisses qui me lisaient, si vous avez des idées, je suis preneur :crying:

Bah, le départ en Suisse, c’est pas la fin du monde hein, 2 heures (ou 3) de Paris (en train) c’est pas grand chose. :slight_smile:

Je sors…

Une énorme fondue au chocolat :slight_smile:

Un dictionnaire français-romand (ou français-suisse-allemand) ?

Elle va ou exactement en Suisse. C’est pas que je veuille la récupérer ou quoi que ce soit mais les différences culturelles en Suisse sont assez importantes.

Si tu as plusieurs idées en fonction des régions, je les prends toutes :slight_smile:

PetitPrince : Conseiller un dictionnaire à quelqu’un qui cherche une idée de cadeaux marrants/décalés, faut oser… :crying:

La fondue au chocolat, je note :cry:

fondue au chocolat c 'est pas vraiment typique…une bonne fondue au fromage avec une bouteille de vin blanc du Valais, c’est autre chose :slight_smile:

Boah le romand c’est assez compréhensible par un français moyen (sauf 2-3 expressions), donc un dico ça rassemble vraiment les trucs de bourrin du fin fond du Gros de Vaud.

Sinon… une grosse cloche !

Juste une question… Le but, c’est quoi? La préparer à sa future vie d’helvète? Ou lui faire regretter par avance la France? :slight_smile:

En tout cas, si vous voulez qu’elle s’en rappelle coûte que coûte (à cause de l’indigestion?), rien de mieux que le menu fondue:
C’est le repas complet!
Fondue moit’ moit’ accompagnée de son Fendant du Valais, et pour le dessert, fondue au chocolat (pas du tout typique, mais 'achement bon quand même)^^

Bon, faut être accroché, mais faut bien qu’elle s’entraîne!

edit : le dico, ça peut vraiment servir, suivant ou elle va!

exemple tiré de la Désencyclopédie :

« Mais c’est quoi pour du chenit ! » dit-elle en poussant une cyclée lorsqu’elle faillit s’encoubler sur les linges qui trainaient au milieu du salon au lieu de leur place normale sur un des tablards de l’armoire de la salle de bains. Son Gustave de mari aurait dû poutzer, panosser, éliminer les minons d’un coup d’aspi au lieu de cela, il avait semé le petchis.

  • Charrette de mari ! quel tadié tu fais ! qu’est-ce que t’as foutimatsé pendant toute la journée, tu vas pas me dire que t’as regardé ces broute-minets d’Alerte à Malibu, ou bien ?
  • Comment ça ce chenit ? répondit-t-il alors, c’est toi la gniolue : j’ai pas royaumé du tout ! Tu devrais même être déçue en bien que j’aie autant croché pour la poutze.
  • T’es roillé ou bien ? ici c’est le capharnaoum ! t’as rien réduit ou alors t’as fait ça à toute bombe ! Dehors, c’est la cramine, une véritable purée de pois, et pendant que j’affronte cette fricasse sur mon boguet pour aller faire les commis, tu poses un clopet ?
  • Mais, ça veut jouer ou bien ? t’as fini de mailler ménnant? on peut même plus boire un schlouc en paix ici ou bien ? T’es une vraie bedoum toi : tu devrais plutôt me dire service. Et de toute façon, y sont où les cornets des commis, hein Georgette ? j’parie qu’au lieu de m’acheter mes ramequins et mon taillé aux greubons pour ce soir, t’as été chez ce pète-cul de Maurice qu’est un vrai bobet des îles et qu’est habillé comme un schlopet ! Prépare-moi donc plutôt un bon papet et surtout n’oublie pas mes trois décis et mon renversé !>>

CQFD

Tcheu, ça fait du sens!
Pasqu’en tant que Frouze, je suis passé pour un bobet quand on me disait de pas pougner, quand on me demandait si je voulais un cornet à Manor, quand il roillait ou quand je m’encoublais dans les fils.

Non, c’est une langue à part. C’est pas le schwizerdüch, mais le dico m’aurait été utile. :slight_smile:

[quote=« thebranlot, post:9, topic: 36812 »]exemple tiré de la Désencyclopédie :

« Mais c’est quoi pour du chenit ! » dit-elle en poussant une cyclée lorsqu’elle faillit s’encoubler sur les linges qui trainaient au milieu du salon au lieu de leur place normale sur un des tablards de l’armoire de la salle de bains. Son Gustave de mari aurait dû poutzer, panosser, éliminer les minons d’un coup d’aspi au lieu de cela, il avait semé le petchis.

  • Charrette de mari ! quel tadié tu fais ! qu’est-ce que t’as foutimatsé pendant toute la journée, tu vas pas me dire que t’as regardé ces broute-minets d’Alerte à Malibu, ou bien ?
  • Comment ça ce chenit ? répondit-t-il alors, c’est toi la gniolue : j’ai pas royaumé du tout ! Tu devrais même être déçue en bien que j’aie autant croché pour la poutze.
  • T’es roillé ou bien ? ici c’est le capharnaoum ! t’as rien réduit ou alors t’as fait ça à toute bombe ! Dehors, c’est la cramine, une véritable purée de pois, et pendant que j’affronte cette fricasse sur mon boguet pour aller faire les commis, tu poses un clopet ?
  • Mais, ça veut jouer ou bien ? t’as fini de mailler ménnant? on peut même plus boire un schlouc en paix ici ou bien ? T’es une vraie bedoum toi : tu devrais plutôt me dire service. Et de toute façon, y sont où les cornets des commis, hein Georgette ? j’parie qu’au lieu de m’acheter mes ramequins et mon taillé aux greubons pour ce soir, t’as été chez ce pète-cul de Maurice qu’est un vrai bobet des îles et qu’est habillé comme un schlopet ! Prépare-moi donc plutôt un bon papet et surtout n’oublie pas mes trois décis et mon renversé !>>

CQFD[/quote]
Fabuleux. :slight_smile:

J’ai jamais trouvé un texte avec autant de mots suisses, qui en plus fasse un peu de sens ! Nickel je vais le ressortir ça c’est sûr :cry:
Le pire c’est que je comprend tout, et que j’utilise une pétée de ces mots, vraiment :crying:

ouais bon faut pas pousser non plus hein. Le romand c’est du français, point. Peut être qu’en tombant sur le paysan du coin ou sur une personne âgée, oui les expressions ressortent mais sinon pas.

Et un dico romand ça existe quand même pas si ?

Oui mais toi tu es genevois. Les 2/3 des expressions dans le texte d’Azhag, j’ai entendu par des gens de mon âge dans la « vraie Suisse ». :slight_smile:
Attends, chenit (prononcer ch’ni), petchis, gniolue, mailler, c’est du romand? Mais GASP, je parle encore le romand! AHHHHH ils m’ont eu!

[quote=« Neomattrix, post:13, topic: 36812 »]Oui mais toi tu es genevois. Les 2/3 des expressions dans le texte d’Azhag, j’ai entendu par des gens de mon âge dans la « vraie Suisse ». :slight_smile:
Attends, chenit (prononcer ch’ni), petchis, gniolue, mailler, c’est du romand? Mais GASP, je parle encore le romand! AHHHHH ils m’ont eu![/quote]

Huhu, et en plus il tape gentiment sur les genevois, quel vrai converti :crying:

mais lol, d’abord j’ai mis Genève parce que c’est mieux que de mettre mon petit village de Vaud où j’habite, comme je suis a 15 minutes de Geneva, c’est ce que j’ai mis.

Mais clair que les expressions utilisées sont encore présentes

5 ans là-bas. Tu t’adaptes pas, t’es mort.

Se faire g’nevois quand on ne l’est pas… quelle idée de s’auto-insulter :slight_smile:

Sinon clair, y’a plein d’expressions, dont la plupart qu’on utilise sans savoir que c’est du romand… Ca m’arrive encore de découvrir que des mots qui sonnent pourtant bien francais, sont en fait des mots suisses (merci maman, qui fait des mots-croisés et autres jeux de lettres). Un des exemples les plus flagrant, c’est le verbe : s’encoubler http://fr.wiktionary.org/wiki/encoubler

(au passage, bonjour les gens, ca fait longtemps que j’avais pas posté ici…)

Si elle va à Genève tu peux lui faire une show spéciale L’Escalade , c’est typiquement Genevois mais ça peut être drôle (un peu d’auto dérision de ne fait jamais de mal :slight_smile: , bon je dis ça ma mère est savoyarde et mon père naturalisé suisse :crying: )

Mais je réponds un peu tard, donc bon c’est surement pas réalisable. Mais dis nous ce que tu va/aura fait pour si jamais on doit faire la même chose.

Bon, j’suis peut être le seul, mais j’ai bien envie de savoir ce que vous avez fait, pour finir! Parce que ça peut donner de bonnes idées, l’air de rien!