Départ vers une destination lointaine

Bonjour la zone !
Voila, si je suis accepté a l’université de Laval au Québec, je vais probablement devoir acheter un portable pour aller travailler la bas.
Et je suis en train de réfléchir. Soit je prends un macBook (des que les cores 2 duos sortent et qu’ils équipent ces petits monstres), soit je me tourne vers un tablet PC.

Et j’hésite vraiment. Les tablets PC ont l’air tres sympa, pour prendre son cours. Mais les caracteristiques techniques ont l’air vraiment moyennes voir mauvaises. Donc, je ne sais pas trop quoi faire.
Je vise une configuration POUR TRAVAILLER AVANT TOUT. Donc, faire de la prog (java, C#) de haut niveau (pas forcement de la super bonne prog, mais des langages de haut niveau, donc gourmands B))
et un peu de Gimp, surement beaucoup de vidéo (a voir, pas a éditer).
Bref, j’essaie maintenant de limiter le jeu (j’ai vu de quoi j’etais capable).
Donc, les macBooks devenaient tres intéressants, surtout qu’on peut utiliser windows dessus ( je trouve que développer sous unix reste un casse tete pour les librairies).
Et le seul avantage des tablets, c’est de pouvoir prendre ses cours dessus (parce que dessiner un schéma du tableau au touchpad, ca releve du génie, voire du miracle).

Des avis ? Des experiences avec les tablets PC?
merci d’avance =)

[quote=“Berzehk, post:1, topic: 30062”]Bonjour la zone !
Voila, si je suis accepté a l’université de Laval au Québec, je vais probablement devoir acheter un portable pour aller travailler la bas.
Et je suis en train de réfléchir. Soit je prends un macBook (des que les cores 2 duos sortent et qu’ils équipent ces petits monstres), soit je me tourne vers un tablet PC.

Et j’hésite vraiment. Les tablets PC ont l’air tres sympa, pour prendre son cours. Mais les caracteristiques techniques ont l’air vraiment moyennes voir mauvaises. Donc, je ne sais pas trop quoi faire.
Je vise une configuration POUR TRAVAILLER AVANT TOUT. Donc, faire de la prog (java, C#) de haut niveau (pas forcement de la super bonne prog, mais des langages de haut niveau, donc gourmands :D)
et un peu de Gimp, surement beaucoup de vidéo (a voir, pas a éditer).
Bref, j’essaie maintenant de limiter le jeu (j’ai vu de quoi j’etais capable).
Donc, les macBooks devenaient tres intéressants, surtout qu’on peut utiliser windows dessus ( je trouve que développer sous unix reste un casse tete pour les librairies).
Et le seul avantage des tablets, c’est de pouvoir prendre ses cours dessus (parce que dessiner un schéma du tableau au touchpad, ca releve du génie, voire du miracle).

Des avis ? Des experiences avec les tablets PC?
merci d’avance =)[/quote]
Un macbook et un appareil photo B) ?

Un crayon et un bloc de feuilles? B)

Ben non, moi qui n’utilise que le touchpad sur mon portable, je reprenais mes schemas de bio avec gimp sans soucis, ce n’est pas si compliqué.

Sinon, une petite tablette graphique (A5) ça peut s’averer très pratique, tu la pose par dessus le clavier, c’est auto-alimenté en USB, bref, aucun soucis avec ce type de matériel (wacom…).

Pour ta question, moi je pencherais plus vers le MacBook, car les tablets PC, c’est surtout pour des applications nomades (par exemple pour les géologues, couplé avec un pda/gps c’est très pratiques).

C’est pour quel cursus à Laval (l’intitulé et tout)?
Tu envisages de faire quoi après?

Expérience perso: le dernier Mac que j’ai touché, ça doit remonter aux années 1994-1995, donc je ne vais pas en parler.

L’idée de Bluecat de venir avec une tablette: non pas pratique du tout comme système: ça encombre (ça fait quelque chose de plus à emener).
ACER fait de très bon Tablet PC, nous en avions acheté un au labo pour voir, bah c’est maintenant la machine que le prof emène partout avec lui en déplacement (surtout pour les conférences). L’avantage du Tablet PC, c’est que tu peux dessiner carrément sur l’écran, et donc, comme tu le dis pour les schémas, c’est du direct.

Un touchpad pour des schémas? Hum… pas trop compliqués les schémas alors.

Scoble parle un tout petit peu des Tablet PC (ici - enfin très peu, c’est juste pour “critiquer” que Dell n’en fait pas).

Sinon comparer une Pomme à Tablet PC… Je sais pas. C’est clair que Windows peut s’installer dessus, mais… reste à voir lequel des deux OS tu vas utiliser le plus.

[quote=“Berzehk, post:1, topic: 30062”]Des avis ? Des experiences avec les tablets PC?
merci d’avance =)[/quote]

Nous dans la boite on a quelques pontes qui ont des tablet PC. J’aurais le choix entre ca et un mac, je prend le tablet PC sans hésiter tellement ca a l’air super pratique pour bosser (d’ailleurs, ils les trimballent partout aussi).

J’y ai pensé, j’ai un ami qui prenait ses cours comme ca. Mais les profs ont pas vraiment apprécié l’appareil photo et lui ont vite demandé de faire autrement B)

[quote]C’est pour quel cursus à Laval (l’intitulé et tout)?
Tu envisages de faire quoi après?[/quote]
Le cursus serait génie informatique (lien)
Et derrière, je me tate encore, j’irais bien bosser chez Apple… Peut etre Microsoft, les grandes boites d’informatique dans ce genre m’attirent beaucoup.
J’hésite pas mal entre architecte logiciel et ingénieur avant vente, mais j’ai encore le temps d’y réfléchir de ttes facons ^^

Justement, c’est ca qui m’attire. J’ecris vraiement tres mal, c’est assez moche a relire, c’est pour ca que prendre mes cours sur un tablet me paraissait intéressant. Donc, pour les schémas, j’ai plus qu’a sortir le stylet. Reste plus qu’a trouver un logiciel dans le style de OneNote qui prend en charge les dessins au stylet sur l’ecran.

Ca dépend. Je connais TRES peu MacOS, mais j’ai discuté avec un copain de mon école qui utilise un iBook, et ce que j’ai tiré de la discussion, c’est que pour développer c’est vraiment pas terrible, mais pour ce qui est de l’usage bureautique, c’est vraiment bien.
Donc, je pense que ce sera plus souvent windows qu’autre chose.

Honnêtement pas besoin d attendre les macbook@core2duo, déjà que j ai pas encore trouvé le moyen de faire ramer le mien…

Pardon OSX pas bien pour devellopper ? Ok y a pas Visual Studio mais bon emacs gcc gdb plus plugins ca le fait grave…

Koubiak qui pense aussi au tablet mais qui a un peu peur de la resolution de l inpute

Petit ajout à ma prose (oui, c’est dimanche il fait chaud, je me mets de la pommade si je veux B) ). Pour le tablet PC, tu as des logiciels fournis avec qui te permettent, justement d’ajouter des dessins et autres trucs comme ça.
De plus, Windows est prévu à la base aussi pour être utilisé de cette façon (je ne me souviens plus très bien, mais dans les périphériques d’entrée (clavier) tu peux choisir “Ecriture manuelle” ou qqchose comma ça, a fortiori sur Tablet PC, c’est le système par défaut), et Word gère ça aussi.

Si tu te diriges vers un Tablet PC, je ne saurai trop te conseiller de faire des pages d’écritures: ainsi tu ne tapes pas, le TPC interprète ton écriture, et vala.

C’est clair au début ça va pas être ça, mais je pense que le système du Tablet PC a pas mal de points communs avec celui des Pocket PC, donc en t’entraînant, ça ne pourra que t’aider pour la suite.

Je sais pas d’où il sort ça, mais il y a tout ce qu’il faut pour coder sous OS X.

Je dirais même plus.
Ça nécessite certes l’installation de X11 (dispo dans le dvd fourni avec la bécane) mais il y a Fink (super accessible, ne necessite pas de connaissances particulières pour le mettre en place et dispose d’une interface à la synaptic pour maintenir le bouzin à jour), ou DarwinPorts qui est un peu plus complexe à mettre en place mais visiblement un peu en stand by (pas de news depuis décembre).

Même si c’est pas forcément utile pour bosser (une bonne partie des outils réputés sous linux ont été portés sous MacOS en natif… ou presque, X11 reste une valeur sûre à installer sur sa bécane quand même.) ça reste un truc à garder sous le coude, ne serait-ce que pour éviter les conflits d’intérêts. (c’est toujours sympa de se retrouver à être le seul qui ne necessite pas un dual boot pour bosser).

Enfin, tout ça pour rajouter ma couche sur le fait que ton pote n’a pas dû chercher bien longtemps.

Sinon, pour le choix je dirais un tablet PC.
C’est fnu, ça demande pas autant d’organisation qu’avec un portable conventionnel et ça te permet de dessiner presque proprement sous paint. B)

Tu sais, les Core2 sont avant tout des processeurs pour desktop, à l’inverse des Core1 qui était explicitement destinés aux portables. Rien ne dit qu’on les retrouvera dans des ordinateurs portables, qui plus est chez Apple. Tu ne devrais pas te focaliser là-dessus, surtout que si tu choisis un TabletPC, tu n’auras même pas de Core1…

Sinon, pour répondre à ta question, le TabletPC facilitera peut-être tes dessins de schéma, mais c’est bien le seul avantage que je vois dans ton cas. Un ordi portable, Mac ou PC d’ailleurs, sera bcp plus polyvalent.

Au passage, question outils de développement, le Mac n’a rien à envoyer au PC, ce serait même l’inverse. MacOSX est fourni avec Xcode, un environnement de dev très complet et totalement gratuit. Tu peux tout y faire : C, C++, ObjC, Java, Applescript… Pas besoin de payer des centaines d’euros pour Visual Studio (bien que la version Express, gratuite, pourra peut-être te suffir).

[quote=« Sarki, post:12, topic: 30062 »]Je dirais même plus.
Ça nécessite certes l’installation de X11 (dispo dans le dvd fourni avec la bécane) mais il y a Fink (super accessible, ne necessite pas de connaissances particulières pour le mettre en place et dispose d’une interface à la synaptic pour maintenir le bouzin à jour), ou DarwinPorts qui est un peu plus complexe à mettre en place mais visiblement un peu en stand by (pas de news depuis décembre).[/quote]

Soit j’ai mal compris, soit tu te trompes. Que ce soit Fink ou Darwinports, X11 n’est pas requis. Il peut être requis par des applis que tu auras installées avec Fink/Darwinports, mais ça reste complètement indépendant.

A vrai dire j’ai préferré omettre cet aspect de Fink ou de DarwinPorts, d’une part parce que la totalité des applications disponibles necessitants une interface graphique demandent X11, d’autre part parce que ça reste nécessaire pour une bonne partie des outils adaptés pour MacOS (genre au hasard Gimp, Emacs ou OpenOffice).

Mais il est vrai que dit comme ça, je me trompe. B)

Hum… Pour universal_tonton: je me trompe peut-être, mais pour moi, un Tablet PC, ce n’est ni plus ni moins qu’un PC portable avec un écran tactile (et un OS un peu plus orienté vers l’écran tactile justement), non? En principe les Tablet PC ont aussi le clavier.