Dériver une Form

Salut à tous,

je cherche à dériver une Form que j’ai créé; à l’execution, tout se passe bien, je peux instancier correctement mes Form dérivées, et les utiliser, etc.

Cela dit, sous le RAD (vs 2003), impossible de modifier les classes dérivées, je n’ai accès qu’à la classe mère;

y’a une astuce ?

Vous avez déjà eu le problème ? J’ai fait une grosse erreur ?

Késséssé ?

les RADs sont à ma connaissance l’appelation contrôlée pour « environnement de développement rapide », type vs.net, c++builder …

VS 2003 pour faire du managed C++, en plus dans le designer, c’est le mal, y a pas grand chose qui marche. 2005 FTW.

whow

Je m’étais bien rendu compte que certains trucs foiraient, t’en dis trop ou pas assez.

T’as d’autres arguments vérifiables ?
Je suis chez un client en ce moment, et si je dois passer à vs2005, il me faudrait des arguments solides pour lui faire acquerir de nouvelles licences…

C’est un peu gros quand même que ce compilo designer (merci GloP) soit pourri comme ça… d’habitude ca marche quand même plutot pas mal les visual …

Le probleme c’est pas le compilo, c’est que VS2003, le designer il est pas fait pour faire du design de forms avec heritage multiple/a plusieurs niveau et tout comme ca et continuer a fonctionner. C’est pas un secret, c’etait annonce depuis le debut, les designer c’etait C#/VB et accessoirement une partie des fonctionalitees pour managed C++, mais tres limitees. Ca c’est super ameliore avec VS 2005, dans 2003 le managed C++ et le designer winforms c’etait “pour depanner” et pour aider, pas pour utiliser en production pour faire des trucs complexes. Ca empeche pas de le faire en code en s’aidant du designer, mais faut bosser “avec” et pas “contre”. Il y a beaucoup de changements pour managed C++ de VS2003 a VS2005, je te conseille de regarder ce qui change avant de changer, car meme au niveau du code et de la syntaxe les choses ont bien evoluees et la transitions pourrait s’averer moins facile que prevue malgres les (enormes) avantages de 2005…

Ok, merci, c’est bien clair comme ça.
Disons que cette combo langage/ide n’est pas péreine et qu’il va falloir envisager c# ou autre chose dans l’avenir.

Merci !

Ben pas vraiment non, avec 2003, oui, mais avec 2005, ca marche bien C++/CLI. La syntaxe revue est devenue standard et est en passe d’etre acceptee comme telle, etc. Y a pas vraiment de raisons d’eviter, mais si c’est pour faire du pur managed avec zero interop, effectivement, C# c’est peut etre mieux.

Whaou, je suis désolé de parasiter le thread mais je suis un peu surpris là : ça ne m’est jamais venu à l’esprit que tous ces trucs là puissent être ranger dans la catégorie RAD…

En fait en voyant ton post alt3, je me suis rendu compte que finalement, j’avais pas vraiment de définition précise du RAD. Après une recherche rapide, je suis tombé là dessus mais ça reste assez flou quand même.

Alors bon c’est vrai que VS.net offre une flexibilité de développement assez fabuleuse mais ça rentre vraiment dans cette catégorie là, dans le sens dev itératif, production de prototypes soutenue et quasi absence de code ? Et je ne vous cache pas que je suis encore un peu plus dubitatif pour un C++ Builder (oui bon celui-là j’ai une dent contre lui aussi)…

J’ai vu passer 2/3 RAD et je bosse sur l’un d’eux en ce moment (quelle torture soit dit en passant) et aucun d’eux ne ressemblent de près ou de loin à un VS. Est-ce que j’ai une vision trop étriquée de la chose ? Et si oui, quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne ?

Si tu as l’occasion d’y aller Alt, il y a un « Microsoft Developper Days » ce jeudi 9 mars à Lille (Marcq en Baroeul). Visual Studio 2005 sera l’un des sujets de la conférence.

J’y serai probablement. :stuck_out_tongue:

Vous me raconterez :stuck_out_tongue: ca me fait toujours delirer de penser qu’il y a d’autre gens dans d’autre pays qui vont faire des demos du truc auxquels j’ai un peu participe, c’est limite irreel comme truc.

[quote=« Tomma, post:10, topic: 27802 »]Si tu as l’occasion d’y aller Alt, il y a un « Microsoft Developper Days » ce jeudi 9 mars à Lille (Marcq en Baroeul). Visual Studio 2005 sera l’un des sujets de la conférence.

J’y serai probablement. :P[/quote]

Je suis bordelais maintenant, ça va faire un peu loin :stuck_out_tongue:

Tu me recontera :stuck_out_tongue:

Je dirais qu’à mon sens, RAD est un peu une appelation commerciale des environnements de dev où on peut gérer une partie du code au click-souris, et qu’on pourrait surtout comparer ça aux outils antédiluviens lourds, lents et complexe (genre tcl/tk).

parce qu’après, pour gérer les cycles de développement, y’a de vrais bons (et gros) outils, genre Rational ClearCase.

Bah oui mais non : générer une partie du code, pour moi c’est une aide au développement. Jusqu’à présent, tous les RADs que j’ai pû croiser ne se contentaient pas de générer quelques bouts de code ici et là : ils généraient tout. Grosso modo, ils te permettaient de t’abstraire de la partie code (d’ailleurs j’avais tendance à considérer jusqu’à présent que les RAD ne possèdaient pas de notion de langage en tant que telle) et te font te concentrer sur la partie business rules principalement. Du coup, il y a tout un tas de truc dans l’architecture qui ne sont plus à gérer (c’est à nuancer bien sûr)…
Il y a un sacré gap entre ce genre d’approche et un ensemble de wizzards, aussi importants soient-ils… :stuck_out_tongue:

Pareil, il y a un gap important entre un ensemble de cycles de dev classiques et une méthodologie RAD (itérations très courtes et forte implication des end users, implication qui intervient souvent très tôt dans le dev et à chaque itération). Enfin, à mon sens…

Je vais continuer à me renseigner la dessus… :stuck_out_tongue:

[quote=« alt3, post:12, topic: 27802 »]Je suis bordelais maintenant, ça va faire un peu loin :stuck_out_tongue:

Tu me recontera :P[/quote]

lol bon mince, depuis quand tu as rebougé ? :stuck_out_tongue:

GloP et Alt3 > no souci :stuck_out_tongue:

[quote=« Tomma, post:14, topic: 27802 »][/quote]

PM :stuck_out_tongue:

en parlant de dérive de form, moi je dérive un thread :stuck_out_tongue: ( ok je sors )
il semble qu’il faille obligatoirement être un pro pour aller aux dev days … ( cf coordonées pro )
dommage.
bon retour au C++ alors :stuck_out_tongue: