Des avis sur Kagi?

Bonjour tout le monde,
Ça fait un moment que je cherchais une alternative à Google comme moteur de recherche. J’ai testé Qwant, Duckduckgo, et d’autres, mais les résultats sont rarement bons, et je reviens régulièrement sur Google après une recherche sur des moteurs alternatifs. Ce qui est quand même un peu con.
Du coup en continuant à fouiller, je suis tombé sur Kagi, un moteur de recherche… payant. C’est le seul que je connaisse qui soit payant, d’ailleurs, avec des tarifs qui vont de 5 à 25€ par mois. Pour 5€ par mois, il y a 300 recherches, et pour 10€, c’est illimité, et pour 25 ça permet d’avoir d’autres fonctionnalités (et il y a aussi des prix pour les familles / couples).
L’avantage du site, c’est qu’il n’y a pas de pubs ni de vente de données personnelles, vu que leur modèle économique est basé uniquement sur la participation des utilisateurs.rices.
Il y a des fonctionnalités vraiment cools en plus des résultats par sites / images / videos / cartes habituels, comme de chercher uniquement des pdf, dans le fediverse, sur des forums, et des trucs pour faciliter la vie de Bob aussi. Et surtout, il y a une recherche de podcasts (ce qui moi m’intéresse vachement).
Il y a 100 recherches gratuites à la création d’un compte, je suis en train de tester ça depuis hier, et ça fonctionne vachement bien et je pense que je vais prendre un compte payant. Je réfléchis pour le moment à quel tarif prendre ; 10 recherches par jour, c’est pas énorme, mais dans le même temps je me rends compte que je cherche souvent les mêmes trucs, pour arriver aux mêmes pages. Donc je me dis que ça serait plus malin d’utiliser des marques pages plutôt que de faire tous les jours les mêmes recherches…
Je suis en train de découvrir tout ça, et du coup je me demandais si des gens ici l’utilisaient déjà, ou si vous aviez entendu des trucs dessus. Si certains.es ont des bonnes raisons de ne pas l’utiliser (par exemple si le fondateur est un ancien nazi qui mange des bébés phoques, ou si y’a de bonnes raisons de penser qu’ils sont pas honnêtes), ça m’intéresse de leur savoir avant de leur filer de la thune :slight_smile:

Du coup ce serait sans pub et tout vu que c’est payant? Jamais entendu parler en tout cas.

Yep, il n’y a pas une pub dessus. Pour ce que j’en ai compris, le modèle économique repose uniquement sur les paiements des utilisateurs.

Je suis client depuis quelques mois, et ça fonctionne relativement bien pour mon usage quotidien. Je m’en sers pour le boulot aussi, et c’est assez pertinent. Je n’ai pas remarqué de « gros » manques sur mes recherches par rapport à Google, sauf pour le shopping.

J’ai pris l’offre professional, parce que j’ai vite dépassé le nombre de requête du forfait en dessous.

J’aime bien l’approche du « payant » même si récemment certaines décisions prises de leur côté pourraient être discutées (Kagi + Brave).

J’ai pas trop envie de revenir chez Google ou Duckduckgo ou… alors je reste encore un peu chez eux. Mais rien n’est définitif, j’ai très peu d’adhérence avec leur service.

1 « J'aime »

Je dis ça je dis rien, le gars de Daring Fireball a l’air de bien aimer aussi.

Ce qui n’est pas franchment une référence.

J’avais lu des échanges sur Kagi sur Mastodon, mais je ne suis pas allé tester.
Dans le même fil, j’avais vu passer Zotop comme recommandation, un instance SearX (sans pub et anonyme).

ça aurait peut-être plus sa place sur le fil Se barrer de Google, mais puisqu’on parle moteur de recherche…

C’est un sujet dédié qui va pas se perdre dans la masse d’infos, POUR UNE FOIS. Après perso je reste très dubitatif, mon test c’est une recherche geekzone… si on est pas sur la première page, ça dégage. Mon égo va bien hein, c’est juste que je sais ce que vaut le site en SEO, et si on est pas indexé du tout, je me dis que ça va pas me trouver bcp de trucs…

Perso c’est duckduckgo et je !g (and more) si besoin. Les bangs c’est la vie.

6 « J'aime »

Ouf :slight_smile:

Yep mais je suis en anglais sans détection auto moi like a true nerd, et le ça me sort des trucs CHELOUS mais pas nous :smiley:

1 « J'aime »

Merde c’est typiquement le genre de trucs que je n’aime pas trop, les liens avec Brave. J’ai vu que le gars derrière Kagi avait lu le thread, et qu’il avait l’air de prendre ça au sérieux. Je ne sais pas quel suivi il y aura derrière, ni quels changements il y aura, mais du coup je ne sais pas trop quoi penser.

@princeofsky , j’avais pensé à le mettre sur le fil « se barrer de Google », mais j’avais l’impression que ce n’était pas tout à fait le même sujet. Merci pour zotop par contre, je ne connaissais pas du tout :slight_smile:

1 « J'aime »

Rien n’empêche de mettre un lien vers ce topic dans le topic « Se barrer de chez Google » par contre. Les liens c’est bien.

J’allais justement posté à ce sujet.
Je le test depuis quelques temps, pour une utilisation professionnelle, et je dois dire que ca marche super…
Mes recherches sont très ciblées, et quel plaisir de lui dire de mettre tel ou tel « fiable » en avant.

Du coup, je pense que je vais basculer sur le payant (à voir comment ça va gérer le mélange recherches privées / pro).

C’est cette news letter qui m’avait motivé à tester. L’article sur le précédesseur « Neeva » de the Verge était une lecture très intéressante.

1 « J'aime »

Je pose ça là : lori: "As many of you know, I posted recently about my e…" - hackers.town

Merci pour le lien !
Je ne sais vraiment pas trop quoi penser. D’un côté je comprends complètement les reproches (ça + l’api de Brave + Yandex), et de l’autre, je me demande vraiment où ça peut être mieux.