Des DVD de 30 Gigas

arffff 30go je crois qu’il y aura encore de la compression :wink:

/me va verifer

c’est pour ca que les dvd holographique ca va tuer 500go pour commencer puis plusieurs tera

[quote]Je suis d’accord, je vois pas vraiment ce qu’on peut reprocher à la qualité de l’image sur un DVD!?! Franchement va falloir m’éduquer parce que je comprend pas comment ça peut etre mieux, c’est lisse, y’a pas d’impureté, les couleurs ressortent bien… Mais bordel comment ça peut etre plus mieux???[/quote]je pense que tu n’as jamais vu une video sans compression toi :wink:
L’image est encore plus belle, plus eclatante, etc… (plein de qualificatif derriere)
Compression = Perte de donnee (à part les compression de type Zip & Co, elles ont un nom ces compression mais je m’en rappelle plus lekel), donc un DVD de 30Go ca permet de stocker des films SANS compression, là est l’interet !!!
(et je peux te dire que j’ai des DVD où la compression tu la vois…)

Je suis d’accord, je vois pas vraiment ce qu’on peut reprocher à la qualité de l’image sur un DVD!?! Franchement va falloir m’éduquer parce que je comprend pas comment ça peut etre mieux, c’est lisse, y’a pas d’impureté, les couleurs ressortent bien… Mais bordel comment ça peut etre plus mieux???

[quote]Pour les films en haute def, ne faut-il pas à la base qu’il soient tourné en haute def (tournage entièrement en numérique ?), ou que la conversion du format pellicule vers le format numérique soit plus précis ?..hum

…donc si quelqu’un aurais des informations sur ces formats…ça serais interessant[/quote]Il me semble que Vidocq a été le premier film de l’histoire du cinéma numérique
et c’est en effet avec des caméras DV qu’il a été tourné.
( avant les américains!!!)
:wink: cocorico

merci quand même :wink:

[quote]Moi, j’ai connu pire que les disquettes souples (imagine un vieux parler du Vietnam :smiley: )… J’avais un CPC 464 comme première machine,j’étais jeune… Y’avait pas d’OS dessus, juste BASIC… et les cassettes de chargement… 5 putains de minutes pour voir 3 pixels bouger… c’était pas facile, mais je m’en suis sorti.[/quote]tu parle des k7 comme les k7 qu’on utilise maintenant dans les chaines hi-fi?!!
ça j’ai pas conu mais mon parrain si, à l’époque de son premier ordi avec un dd de 3 mégas dessus!!

Ok universal_tonton , je pense même qu’on est trés proche des limites , par exemple pour les MP3 , la taille des fichiers est stabilisée et ça m’étonnerait qu’on sorte un truc mieux .
Mais si la technologie des films haute-définition sortait , est-ce qu’on serait prés à passer à la caisse pour une amélioration de qualité minime ? La qualité d’un DVD me semble suffisante pour l’instant , mais quand on aura les écrans plats de deux mètres de large , là ça deviendra intéressant ( hi hi ) :wink:

[Edité le 3/1/2003 par Moe]

[quote]Mais je me demande à quoi cela peut-il servir , à ce niveeau , ça me parait énorme et peut-être que d’ici-là , la compression vidéo permettra de se passer de stockage énorme . Qu’en pensez-vous ?[/quote]Non car les algorithmes des compression ne sont pas extensibles à l’infini et malheureusement les performances des algos ne sont pas proportionnels à l’augmentation de qualité. On arrivera forcément à un point où on ne pourra plus compresser l’image sans engendrer une trop grosse perte de qualité. Et si on veut une qualité aussi proche de la réalité que possible (bien qu’on ne pourra JAMAIS l’atteindre), alors on aura forcément besoin d’énormément de stockage.

[quote]Donc le blue-disc a t’il un interet ?[/quote]Oui, mais pas pour tout de suite. Comme je le disais, malgré les algos de compression, plus on augmente la qualité plus la capacité de stockage doit augmenter.

Les arguments de l’article de s&v sont : les DVD ne peuvent être gravé qu’en simple couche (simple face). soit une taille de 4.7. Cela ne représente qu’une mince partie de mon film de vacances en haute définition (Mpeg2) et avec du son 47.12 THchié (excusez moi, la surenchère sur le bruit me fait marrer…). Du coup c’est moins bien qu’une cassette video qui peut stocker aujourd’hui 10 H sur une seul bande !!!

Bon, S&V est un magazine sympa à lire, mais il faut le lire avec un certain recul. Nous savons qu’il est tout a fait possible de mettre une heure de video très très correcte sur un CD grace au divx. Alors sur un DVD (qui est 8 fois plus gros)…
Les deux erreurs dans l’article sont :

  • avoir comparé 1H haute qualité en DVD avec 10H pourries en VHS
  • avoir oublié que si le format physique évoluait, les codecs aussi (ondelettes, fractales)

Donc le blue-disc a t’il un interet ? je sais pas. Wait & see. Au fait en labo, des chercheurs ont créé un disque de 12 cm qui contient 500 Go grace à un laser rayons X (yalaaa!!!)

oué, plus besoin de trop compresser les données, mais bon la qualité dépend tout de même du format de départ (luminance réduite sur DV), enfin ne serait-ce que réduire largement la compression permettrait d’avoir une image plus nette et plus précise, surtout quand tu fais un ch’tit peu de composting (tracking ou keying notamment)

/me s’amusait a faire du tracking avec sa webcam

les films sont tournées en hautes definition (format DV) pour ensuite etre compressé en mpeg2 donc 30go permettrait de limiter la compression mais pas de la suprimer… c’est par encore suffisant…

pfffff, 30 Gigots, mais pourquoi faire ?, hum…mouais les films de vacances ça va être chaud non ?, Pour les films en haute def, ne faut-il pas à la base qu’il soient tourné en haute def (tournage entièrement en numérique ?), ou que la conversion du format pellicule vers le format numérique soit plus précis ?..hum

…donc si quelqu’un aurais des informations sur ces formats…ça serais interessant

“…Burned with Blue Ray …”

ca servirai a mettre « la communauté de l’anneau » sur un seul DVD ! :wink:

En fait si, y avait un OS, mais il était mélangé au basic locomotive. C’est assez déroutant de passer au pc après. Je trouvais le DOS complètement nul, on pouvait même pas programmer directement dessus :wink:

4.7 Go c’est un pour un DVD simple couche. Le calcul est juste, si tu diminue la taille par un facteur a, tu augmente la densité de surface par a². C’était juste pour montrer que le gain de taille du DVD par rapport au CD ne doit pas être dû uniquement à la longueur d’onde plus petite du laser.

lien interressant sur le format DVD

http://www.adm-infoclub.net/p_ressources/v…on/p_video6.htm

Ben bonaniversair mon cher! (avec 2 jours de retard :frowning: )

Moi, j’ai connu pire que les disquettes souples (imagine un vieux parler du Vietnam :smiley: )… J’avais un CPC 464 comme première machine,j’étais jeune… Y’avait pas d’OS dessus, juste BASIC… et les cassettes de chargement… 5 putains de minutes pour voir 3 pixels bouger… c’était pas facile, mais je m’en suis sorti.

A propos, j’ai 19 ans. :wink:

[/quote]Dis-toi, jeune geek, qu’il y a 20 ans de cela, les ordis bootaient avec l’OS sur une disquette souple… (mate-toi « Wargames » :wink: )
[/quote]
pour « Jeune Geek » tu as raison

[mode Raconte-moi-ta-vie on]

je vient de feter mes 17 ans le premier janvier…

[mode Raconte-moi-ta-vie off]

mais j’ai connu les disquettes souples avec le vieu pc de mon parrain sous Dos avec un super jeu de golf (de vagues flashs me reviennent!!)
c’était le bon temps, comme dirait l’autre!

[Edité le 3/1/2003 par diseezone]

Un DVD c’est milti-couche , c’est pour ça que t’en mets plus , et puis , n’oublie pas que les données sont gravées sur un disque , je sais pas comment mais la diminution de la taille à plus d’impact , tu peux pas calculer comme ça . :wink:

[quote]Un CD-Rom ou Cd audio est gravé avec un laser d’une longueur d’onde de 780nm (couleur jaune-orangée) et correspond à 700 Mo de stockage.

Un DVD est gravé avec un laser d’une longueur d’onde de 650nm (couleur rouge), ca capacité passe alors à 4,7 Go de stockage.[/quote]
Il doit pas y avoir que ça comme effet, sinon on aurait un gain de (780/650)^2=1.44 en terme de stockage du DVD par rapport au CD. Or le gain réel est de 4700 Mo/700 Mo=7. A mon avis la longueur d’onde du laser n’était pas encore le facteur limitant pour la capacité des CDs.

De toute façon, dans 10 ans on se pissera dessus en pensant aux processeurs 2GHz, aux 512Mo de DDRAM et aux DD de 100 Go…

« Il y a 10 ans, on était fier d’un 486SX25 avec 1Mo de Ram et 300Mo de DD »(cette phrase à la con en italique © lagora.fox pour l’idée, et moi pour le texte :wink: )

edit : [quote]Peut etre qu’un jour on aura plus de disque dur??
tu changera juste de DVD pour démarrer sous ton Os préféré…
ca pourrait etre sympa! :)[/quote]Dis-toi, jeune geek, qu’il y a 20 ans de cela, les ordis bootaient avec l’OS sur une disquette souple… (mate-toi « Wargames » :slight_smile: )

[Edité le 3/1/2003 par Neomattrix]