Des FPS qui donnent la gerbe... why ?

Euh les gars (et les filles aussi voyons, venez venez), vous avez pensé à vous procurer des lunettes de repos? Dans le genre ça évite tout migraine ou nausée derrière l’écran, ça se pose là. Si je me rappelle bien, 70% la population étant astygtmate, c’est à dire que l’oeil n’est pas rond, mais plutôt ballon de rugby, la mise au point est plutôt laborieuse (question d’angle de pénétration de la lumière si mes souvenirs sont exacts). Et donc derrière un ordi, avec un taux de rafraichissement un peu moyen, et une luminisité importante, on peut vite se retrouver avec des maux de tête, voire la nausée et migraine ophtalmique dans le pire des cas.

Donc faites comme moi :stuck_out_tongue: Portez des lunettes, et plus mal à la tête et plus nausés (puisque du coup, ça corrige ce fameux angle).

P.S:Dites moi si je me trompe, mais il me semble me rappeler que c’est ça.

70% de la population ! Ca me semble beaucoup beaucoup :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ BodySplash › date=’ 5 Nov 2004, 22:20’]Euh les gars (et les filles aussi voyons, venez venez), vous avez pensé à vous procurer des lunettes de repos? Dans le genre ça évite tout migraine ou nausée derrière l’écran, ça se pose là. Si je me rappelle bien, 70% la population étant astygtmate, c’est à dire que l’oeil n’est pas rond, mais plutôt ballon de rugby, la mise au point est plutôt laborieuse (question d’angle de pénétration de la lumière si mes souvenirs sont exacts). Et donc derrière un ordi, avec un taux de rafraichissement un peu moyen, et une luminisité importante, on peut vite se retrouver avec des maux de tête, voire la nausée et migraine ophtalmique dans le pire des cas.

Donc faites comme moi :stuck_out_tongue: Portez des lunettes, et plus mal à la tête et plus nausés (puisque du coup, ça corrige ce fameux angle).

P.S:Dites moi si je me trompe, mais il me semble me rappeler que c’est ça.
[right][post=« 299516 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Exactement, et depuis que je porte des lunettes de repos, j’ai plus mal au crane, ni quand je lis, ni quand je game. J’en avais pas eu besoin jusque là, mais aujourd’hui je me rends compte que si, tout me parait plus précis. Allez faire un test de vue chez un opticien si vous pouvez, vous serez certainement surpris !

Nighty a beau dire que je suis moins sexy, mais je trouve que ça donne un certain charme :stuck_out_tongue:

Il y a quelques années je devais porter des lunettes, et en fait je les ai de moins en moins mises (ne me demandez pas trop pourquoi) et en fait je crois que je me suis « re-formatté », je ne sens plus le besoin de porter des lunettes. Mais j’ai quand même eu des migraines ophtalmiques jusqu’à l’année dernière…et c’est un véritable supplice, ce truc. :stuck_out_tongue: .

[HS]
Autre jeu qui fout bien la gerbe : la veille borne d’arcade R360 de SEGA.
[/HS]

Une solution qui peut parraître idiote, mais un copain qui avait le même soucis l’a résolu en mettant… des boules quiès! C’est pour tromper l’oreille interne? Aucune idée, et ça m’tonnerait, mais chez lui ça a marché. Vous avez essayé de jouer avec un casque?

je reviens d’(une partie!
le problème est BEUCOUP moins présent une fosi la résolution baissée en 1024*768.
me demandez pas pourquoi, j’en ai fichtre aucune idée

[quote name=‘titibgosse’ date=’ 7 Nov 2004, 11:56’]je reviens d’(une partie!
le problème est BEUCOUP moins présent une fosi la résolution baissée en 1024*768.
me demandez pas pourquoi, j’en ai fichtre aucune idée
[right][post=“300143”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tu jouais en quel résolution généralement ??
Perso, mais ca dépend uniquement des jeux. Lorsque je monte au dela de 1152, les polices de caractères étaient tellement minuscules qu’il m’était impossible à lire facilement ce qui a entrainé une grosse sensation de fatigue.

Autrement, quelques soit la résolution, je ne ressens rien tant que j’ai un taux de rafraichissement d’au moins 75 Hz (voir 85 Hz et au delà).
A 85 Hz, je peux rester 15h d’affiler devant un ecran.

Bref.

[quote name=‹ GamerzZz › date=’ 7 Nov 2004, 00:41’]70% de la population ! Ca me semble beaucoup beaucoup  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 300056 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bon evidemment ça vaut ce que ça vaut, mais je tiens cette info de mon ophtalmo…
A verifier mais bon, ça me parait assez fiable.

EDIT: ah et il ne m’a pas sorti ce chiffre pour me rassurer ou me vendre des lunettes hein :stuck_out_tongue: Il m’a dit ça à ma dernière visite alors que je porte des lunettes depuis 15 ans.

[quote name=‘MetalDestroyer’ date=’ 7 Nov 2004, 23:11’]Tu jouais en quel résolution généralement ??

[right][post=“300440”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

d’habitude je joue en 1280 * 1024 mais comme dans ce jeu y’a pas cette résolution j’avais mis en 1600 * 1200 --> gerbe powa !
en 1024 * 768 ca va beaucoup mieux… louche

[quote name=‹ Ney Slim › date=’ 7 Nov 2004, 03:25’]Exactement, et depuis que je porte des lunettes de repos, j’ai plus mal au crane, ni quand je lis, ni quand je game.  J’en avais pas eu besoin jusque là, mais aujourd’hui je me rends compte que si, tout me parait plus précis. Allez faire un test de vue chez un opticien si vous pouvez, vous serez certainement surpris !

Nighty a beau dire que je suis moins sexy, mais je trouve que ça donne un certain charme :stuck_out_tongue:
[right][post=« 300083 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

+1

et pourtant quand je fais un « banal » controle de la vue (ceux de l’inspection du travail) sans lunette, j’ai 11 sur 10 pour la vue (c’est pas une faute, on peut aller jusqu’a 12 sur 10)

mais sans lunettes davant l’ordi, c’est maux de tete, emdormissement et probleme de concentration tres rapidement.

Tiens c’est marrant moi aussi j’ai eu ce problème là avec Doom 1 sur playstation… J’étais tout content d’avoir le jeu et c’est monter d’un coup, du genre mal de mer.
D’ailleurs c’est le seul jeu sur lequel ça me l’a jamais fait.

(ça me fait plaisir de voir que je suis pas le seul à avoir eu ce genre de soucis)

Sinon note médical : L’astygmatie, c’est rapport au fond de l’oeil qui n’est pas “uniforme”, ce qui déforme les objets regardés.

[quote name=‹ GamerzZz › date=’ 7 Nov 2004, 00:41’]70% de la population ! Ca me semble beaucoup beaucoup  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 300056 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

En fait, tout le monde est légèrement astygmate (normal, un oeil peut difficilement être parfaitement rond) mais des « problèmes » peuvent apparaître dans 70% des cas. Ca ne veut pas dire que personne n’y voit clair hein! :stuck_out_tongue:

un peu hs de la discussion en cours, mais en rapport direct avec le début du thread, quand je cherche un peu trop la solution d’une enigme, la façon d’y arriver (etc…) dans un jeu (vidéo), un mal de crane assez outrecuidant s’installe… ça arrive à d’autres ou je suis victime d’expérimentations extraterrestres?

Et moi qui croyait que j’étais un cas particulier ! Ce thread me rassure beaucoup ! :stuck_out_tongue:
Certains jeux me donnaient une prodigieuse envie de vomir, comme Quake 2, Half Life Blue Shift… alors que Deus Ex, Half Life « original », System Shock 2 ou Rogue Spear ne me faisaient rien.

Puis ça a recommencé récemment avec Far Cry en 1024768 sur un écran 17’ CRT.
Et bien j’ai aussi résolu le problème, comme titibgosse, en descendant en résolution (800
600 pour moi).

Si ça ne vient pas d’un problème d’angle de vue ou de caméra dans ces jeux, c’est que ça doit venir de l’incohérence percue par le cerveau entre les infos de l’oreille interne (ça bouge pas) et celles percues par les yeux (ça bouge).
Bon, faut pas s’affoler, ça arrive aussi à pourcentage important des astronautes (40 à 60 % selon les sources).
Il faudrait que je fasse un tour en bateau pendant une belle tempête pour confirmer la chose… :stuck_out_tongue:

+1 our le rafraichissement:
le 60Hz file la gerbe a tous mes potes sauf a moi, qui ai des lunettes!

Je dois changer ma machine une fois tous les 2 ans, pourtant ca va faire 8 ans que j’ai toujours mon vieil écran 60hz 1024*768 max… Je dois dire que je m’y suis habitué à force :stuck_out_tongue:

Mais mais … MAIS ??? JE NE SUIS PLUS SEUL !!!

Franchement c’était une honte pour moi… geek avec le mal de crâne, obligé de finir Half-Life par séance de 15 minutes max… Incapable de jouer à Doom3 plus de 5 minutes… Et voila que je découvre que non ce n’est pas une malédiction !!!

Perso je joue sur un 21 avec un taux de 85 et je peux jouer 5 heures d’affiler à UT2004 mais Doom3 mon records est de 4 minutes… j’ai du m’y reprendre à 3 fois pour faire l’introduction…

Je vais essayer tous vos coneils :

  • la lumière allumée
  • Les lunettes de repos
  • un objet immobile dans mon champ de vision

MERCI les gens !

essaie aussi en baissant la résolution: ca a réglé mon problème sous XIII

Hello les gens…

On m’a donné un lien vers ce topic car j’ai exactement le même genre de problème : avec certains FPS, mal de crâne carabiné qui peut durer plusieurs heures au bout de quelques minutes, etc…

J’ai remarqué que ça avait plus tendance à me le faire avec par exemple il y a quelques années les FPS utilisant le moteur de Quake 3 (Jedi Outcast m’a bien fait souffrir). HL 1 est passé comme sur des roulettes, HL 2 je n’ai pas dépassé le quart, j’ai la nausée au bout de 10 minutes B) .
Il n’y a pas non plus que les FPS, j’ai réinstallé récemment GTA Vice City : souris trop rapide verticalement (même avec la sensibilité au mini), au bout de 5 minutes je ne pouvais plus.

Les remarques que j’ai lu dans ce topic sont vraiment très bien, j’espère que je vais pouvoir aussi minimiser le problème, même si je fais déjà beaucoup des solutions proposées : les lunettes c’est obligatoire dès que je suis devant un écran, sinon même une feuille Word me donne mal au crâne au bout de 5 minutes, question de luminosité), la lumière aussi (les lunettes c’est consécutif au fait d’avoir trop souvent joué dans le noir quand j’étais gamin :D), les objets fixes sur le bureau devant l’écran, y’en a aussi… je vais essayer de limiter les mouvements de l’arme et/ou les boules quiès B)