Des FPS qui donnent la gerbe... why ?

je poste ici par dépit, ne sachat pas trop ou mettre ce fil…
je viens de m’installer le jeu XIII, FPS en cell shading.
étant donné le peu de gourmandise du moteur j’ai tout foutu et 1600*1200 et constaté que tout était fluide (à vu d’oeil)
je ne sais pas à combien d’image secondes j’était et je ne sais pas non plus quel était le taux de rafraichissement de mon écran.

en 15 minutes j’ai eu envie de gerber, le mal de coeur ne me quittes plus depuis des heures.

je ne connais pas la raison de ces maux… je sais que ca me le faisais sur Doom (play 1) mais nin sur half life, ni sur goldeneye (N64)

qqun saurait il ce que c’est ? une histoire de résolution ? (mouais, j’ai un doute: ca me l’a déjà fait sur une télévison), de rafraichissement de l’écran ?

Ca m’a fait la même chose quand j’ai essayé de jouer à doom3 en 16001200, AA6, et quelque chose comme 12 fps, avec ma 9800 pro. Les FPS qui rament, ça me met la gerbe.

bon, à brûle-pourpoint et sans y connaitre grand chose, je me demande si le fait que le refraichissement puisse être à la même vitesse que les frames per second y est pour quelque chose…sais pas trop.

Je vote pour le rafraichissement… moi du 60 Hz pendant 5 minutes et j’ai mal au crane…

[quote]je poste ici par dépit, ne sachat pas trop ou mettre ce fil…
je viens de m’installer le jeu XIII, FPS en cell shading.
étant donné le peu de gourmandise du moteur j’ai tout foutu et 1600*1200 et constaté que tout était fluide (à vu d’oeil)
je ne sais pas à combien d’image secondes j’était et je ne sais pas non plus quel était le taux de rafraichissement de mon écran.

en 15 minutes j’ai eu envie de gerber, le mal de coeur ne me quittes plus depuis des heures.

je ne connais pas la raison de ces maux… je sais que ca me le faisais sur Doom (play 1) mais nin sur half life, ni sur goldeneye (N64)

qqun saurait il ce que c’est ? une histoire de résolution ? (mouais, j’ai un doute: ca me l’a déjà fait sur une télévison), de rafraichissement de l’écran ?

J'ai un ami dans le même cas que toi pour les mêmes jeux.

Je pense que c’est lié à la manière dont ton cerveau traite certaines représentations de la 3D et les mouvements qui y sont associés. (lignes de fuites bien évidentes ou pas, etc…)

Le malaise qu’on recent dans ce genre de situation s’apparente fortement au mal de mer.

Ca viens de ton oreille interne et de ton cerveau. En gros si ton oreille interne signale du mouvement et que ton cerveau ne voit qu’un cabine fixe autour de lui… Ben ça te file la nausée.

Dans les jeux, c’est exactement le contraire. Tes yeux signale a ton cerveau un mouvement mais ton oreille interne reste muette… D’ou la gerbe qui en survient.

Pourquoi dans certains FPS et pas d’autre, surement une histoire de perspective. Je ne sais pas si c’est lié a la fluidité…

Sinon, estime toi heureux; mon cousin a le meme souci que toi mais cela se propage a tous les FPS voire même la plupart des jeux 3D genre simulation de vol etc… putain je serais malheureux si ça m’arrivait d’un coup

Nan nan nan ysuis aussi sensible et en fait c’est du au mouvement de l’arme (surtout a Dark Forces premier du nom) qui fait tanguer. Tu te focalise inconsciemment dessus, et vu que ton oeil dis ‘ah ben ca bouge’ mais tes fesses (bon ok ton oreille interne) reste bien collées sur la chaises, il ya contradiction dans les infos percues par le cerveau. Résultat, une envie de gerber.

Essaie de désactiver ca (tu peux le faire sur doom t’as une option cl_dodgeweapon ou un truc du genre) et de retester. Enfin chez moi c’est ca qui me donnait la gerbe.

Ahhhh vi pas con cette histoire de mouvement de l’arme !!!

C’est marrant ça… (enfin pas tellement pour ceux qui ont le problème)

Perso, il m’arrive d’avoir parfois le mal de mer en bateau, mais je n’ai jamais eu ce problème là par contre. Je trouve même ça marrant quand l’arme ballote.

'Content de savoir que d’autres ont ce problème, je crois qu’on peut comparer ça au mal de mer.

Personnellement sur n’importe quel fps au bout de 10 - 15 minutes de jeu, je commence à avoir la “gerbe” (façon de parler, c’est plus du défonçage méchant de cerveau qu’une veritable envie de gerber).

Je pense que c’est la vitesse des mouvements dû à la vue à la première personne qui contrarie le cerveau et surement aussi les repaires (comme l’arme, ou meme tout c’qu’il y a autour de l’écran et qui reste statique, forcément …).

Pour revenir à mon cas, ça m’arrive de ressentir ce malaise sur des jeux à la troisième personne, il suffit que les mouvements deviennent trop rapide et là c’est parti.
Donc ça rejoint un peu c’qui a été dit déjà.

J’espère qu’un jour il y aura un remède pour ça, c’est très désagréable voire ravageur aprés 2h de fps ^^.

Il faut jouer en gardant un objet fixe dans son champ de vision. Ou jouer plus loin de son écran de façon a avoir dans son champ de vision ce qui est hors de l’écran. Bref donner à votre cervelle un repaire visuel qui concorde avec ce que perçoivent votre oreille et vos fesses (tu te trompais pas en blaguant Cil, ça compte moins que l’oreille, mais ça intervient aussi!). Comme ça il se rendra compte que ce qui bouge n’est pas la réalité.
Mais c’est vrai qu’on est souvent tellement concentré dans les jeux (et notamment les FPS), qu’on ne fait pas forcément attention à l’objet fixe qu’on a placé entre soi et l’écran…
Pensez à jouer avec la lumière aussi, si la pièce est dans le noir, les repères visuels disparaissent.

Moi j’ai pas ce problème ! Dans les jeux de ouature, je penche la tête dans les virages ! J’ai l’air très con (on me l’a déjà dit plusieurs fois) mais j’ai pas envie de gerber ! (comment ça, il n’y a aucun rapport ?)

Pymtis

Moi ca me la fait avec Alien vsPredator à cause de ce con d’alien qui court du sol au plafond a toute vitesse, j’étais complètement paumé avec ce jeu beuark.

[quote]Moi j’ai pas ce problème ! Dans les jeux de ouature, je penche la tête dans les virages ! J’ai l’air très con (on me l’a déjà dit plusieurs fois) mais j’ai pas envie de gerber ! (comment ça, il n’y a aucun rapport ?)

Pymtis [/quote] +1, je crois qu’on a tous l’air aussi con dans les jeux de voitures quand on penche la tête.

J’ai l’impression que c’est pour tout le monde différent et qu’il n’y a pas d’explication universelle
moi je sais que la gerbe me vient quand je joue à un jeu saccadé (accompagné d’un mal de tête à l’occasion), je joue au même jeu mais version fluide, je n’ai plus de problème.

J’ai un ami que les FPS faisaient gerber, mais ça l’empêchait pas de jouer à mario kart sur super nintendo pendant des heures et des heures

/hors sujet

Impressionant ton taf sous 3DS BiaZeD !

je suis fan

Perso j’ai trouvé la campagne Alien la mieux. C’est génial de se laisser tomber sur un soldat

decent 3 avec un double joystick et un casque imersion dassault v3

Gerbe assuré et pas plus de 10 min pour sure !

Koubiak blurp

où bien tout simplement tu ne supportes pas al synchro verticale, à désactiver de préférence