Des LED, des piles, des volts,

Hello la zone,

Petite question d’électro. 
Je dois alimenter 20 LED (3.0V-4.0V - 20mA). 
Le challenge je dois faire avec du 12V. L’idéal serait avec des piles mais si j’ai pas le choix ça serait avec un transfo.

Question certainement très très con : 
1 pile xV - 2 piles 2xV
Quid de l’amperage, ça se multiplie aussi?
Je peux fournir assez d’ampère avec des piles pour toutes les LED?

Pour le montage des LED est-ce qu’un mix série et parallèle ça peux le faire? 
Un truc style 5 blocs en parallèle de chacun 4 LED en série?

Désolé si les questions sont un peu débiles :wink:

Merci pour (futures) réponses.

Salut,

La très célèbre loi des noeuds est ton amie (mais elle sort pas beaucoup le soir).

Si tu utilise des piles lambda en les empilant en série alors tu auras la somme des tension entre les bornes extrèmes de ton assemblage mais l’ampèrage maxi sera celui d’une seule pile.

Par contre si tu les mets en parallèle, la tension totale sera celle d’une pile et le courant de sortie maxi sera la somme des courant des piles.

Pour alimenter des diodes 3 Volts, 2 piles en série pour 5 DEL serait réalisable je pense (avec 100mA par ligne, la durée de vie sera bonne). Mais je suis peut-être à coté de la plaque car je ne connais absolument pas les données d’ampèrage d’une pile LR6.
En répétant l’opération 4 fois tu auras ta somme de 20 DEL.

Une recherche plus approfondie sur Google pourras te donner la réponse à savoir quel peut être le courant admissible en sortie d’une pile 1,5 Volts en continu.

EDIT : Aurtogrrafe mais je suis sur qu’il en reste.

Si tu tiens à alimenter ton montage via pile ou battérie, je te conseille d’utiliser un générateur de courant constant pour palier aux variations de tension de ta battérie.

Des led de 3-4 volts ? chez moi les led c’est 0,7 volt (tension de cascade), il doit y avoir un montage avec résistance dedans.

Donc comme dit plus haut, la loi des n�?uds est ton amie. Ne pas oublier la résistance interne de ta source.

[vieux con]Intensité et tension, c’est mieux que ampérage et voltage[/vieux on]

[vieux con on]Ca veut rigoureusement dire la même chose ?
J’aime juste pas abuser du terme courant car on confond trop facilement avec courant alternatif employé généralement avec la tension. :smiley: [/vieux con off]

C’est une diode classique ça. Les LEDs font 2 à 4V selon la couleur (rouge ~ 2V, bleu ~ 4V).

Ok, ça fait longtemps que j’ai plus touché à l’électronique.

Tension et intensité sont les vrais termes à utiliser. Ampérage et voltage, je ne sais pas ce que ça représente.

Merci à tous,

Je vais aller faire un tour du côté de la loi des noeuds, dont je n’ai jamais entendu parler.
Pour info les LEDs sont celles ci : http://www.ampoule-leds.fr/lot-de-50-led-5mm-bleues-11000-mcd-vlumtech-p-302.html

Et ce n’est pas pour me faire un bas de caisse tuning, mais pour me monter un petit infinity mirror pendant ma semaine de vacances.

aretez d’etre plus royaliste que le roi ,

Amperage et voltage ca existe , ca se dit , et c’est correct .Apres qu’aujourd’hui on essaye de remplacer ces termes par intensité et tension soit . Mais c’est pas pour autant qu’il faut faire l’autiste en jouant la carte de " la rigueur est mon deuxieme prénom" . Car vous risquez de dire une belle boulette .
J’ai une truelle de jeunes ingés qui ont rejeté des docs sous pretexte que ces mots n’etaient plus usités ( ce qui est faux ) . Sans pour autant voir que les calculs etaient faux ( ce qui est infiniment plus grave ) . Je peux vous dire qu’on leur a fait comprendre “que va falloir revoir les priorités les mecs” .

Scoop : Un KgF ca existe aussi , ca fait 9.81 N et c’est une unité existante . c’est relou , mais c’est achement pratique de savoir les manipuler . Car souvent c’est des vieux de la veille qui parle comme ca . Et un jeune qui debarque en voulant leur expliquer la vie , ils n’ont pas envie de lui apprendre grand chose .

il n’empêche que si les vieux de la vieille ne savent pas que 1 kgF correspond à un daN, la lecture et l’écriture de doc technique va être drôle. S’habituer au système internationale c’est quand même vachement utile (et j’aimerais vraiment que mes co-auteurs britanniques s’y mettent…). Dans tous les cas, le plus important c’est de connaître et maîtriser le système d’unité utilisé dans son domaine, et être au moins capable de convertir en SI

d’un autre coté le kgF c’est une unité tres pratique . si vraiment . Et quand on a beaucoup de kgF, la conversion 1 kgF=1daN peut amener à d’amere deceptions…

Je ne suis pas ingénieur (ni jeune d’ailleurs), et j’utilise c’est termes tout les jours au taf.
Je n’ai jamais dit que les termes Courant et Tension étaient faux, mais plutôt que je préférais utiliser les 2 autres pour éviter des confusions.

Je me suis peut-être mal exprimé sur ce sujet et j’en suis désolé si cela était le cas.

On peut je pense finir le détournement de thread avant que l’on se mette à parler de bracelet magnétique ou bien de cercle capables de soigner du cancer.

Toute ressemblance avec d’autre threads du forum est parfaitement volontaire.

[quote=“Patryn, post:9, topic: 51874”]
Amperage et voltage ca existe , ca se dit , et c’est correct .Apres qu’aujourd’hui on essaye de remplacer ces termes par intensité et tension soit . Mais c’est pas pour autant qu’il faut faire l’autiste en jouant la carte de " la rigueur est mon deuxieme prénom" . Car vous risquez de dire une belle boulette .
J’ai une truelle de jeunes ingés qui ont rejeté des docs sous pretexte que ces mots n’etaient plus usités ( ce qui est faux ) . Sans pour autant voir que les calculs etaient faux ( ce qui est infiniment plus grave ) . Je peux vous dire qu’on leur a fait comprendre “que va falloir revoir les priorités les mecs” .[/quote]

Ce qui me gêne avec les termes en <untité de mesure>age, c’est que l’on ne comprend plus ce que l’on mesure et que du coup il est facile de tromper un peu tout le monde (c’est peut-être pourquoi c’est utilisé par beaucoup de pros). Surtout dans certains cas, une même unité de mesure peut représenter plusieurs aspects (le fameux métrage).

Je peux te dire que sur chantier, lorsque tu doit demarrer une usine . que toutes les merdes du monde te tombent dessus . à 3000 Km mini du moindre centre de pieces detachées . si tu commence à dire : " intensité monsieur , l’amperage je ne sais pas ce que c’est , donc redonner moi l’intensité nominal de demarrage des compresseur ? " . Je peux te dire que tu te rajoutes un autre paquet d’emmerdes facilement evitables et qui vont te faire regretter de ne pas etre hiro dans Heroes .

Quand tu doit driver des equipes de demarrages qui parles à peine francais et un chef de chantier qui a fait l’indochine et tu devines un tatouage “voir dien ben phu et survivre” ( true story). Je te promet que le mec si il te dit " l’amperage est de 48 “. tu dis ok , et t’affiche 48 Ampères . Parce que lui répondre :” ampérage c’est quoi ça ? je ne connais pas" ca va avoir les repercussions suivantes :

  • Le chef de chantier : “c’est qui ce tocard ?”
  • tout les ouvriers vont vite savoir que le responsable de demarrage envoyé par la companie , ben il sait meme pas ce que c’est un amperage ." ils embauchent vraiment n’importe qui, et nous on se fait chier pour un salaire de misere comparé au sien je parie ".
  • bureau de controle tiers : " rho ben je suis pas pret de la voir demarrer cette unité…"
  • un ouvrier sympa qui passe par là : “et voltage tu connais patron ? tiens agad j’ai le multimetre ici , tu voit il faut tourner la clé en plastique jusqu’a que tu vois le V patron . et là la machine elle te fait lire un truc sur l’ecran . mais faut faire attention , c’est le voltage c’est pas pareil que l’amperage , regarde ca c’est le V ,et ca c’est le A . C’est comme un tunnel . tu fait passer 3 voiture à 200 km/h , la vitesse c’est V c’est le voltage . Par contre tu fait passer 100 voiture , 100 c’est l’amperage . il faut faire attention fils electriques en fonction de cela . parfois c’est trop fort , parfois ca fond . alors faut bien verifier.”…

et normallement là tu comprends qu’il faut que tu simules une crise de palud pour te faire remplacer dans l’interet du chantier et de ta dignité restante .

Parceque la technique contrairement à la science ne se suffit pas à elle meme . Son but c’est la realisation la concretisation , il faut etre capable de tout comprendre de tous , et pouvoir faire . La technique c’est pas que des specs , des normes , du papier ( je sais que c’est la tendance helas) . C’est pas un mot employé à la place d’un autres qui n’est pas “canon” .la technique c’est construire la turbine , la faire demarrer . C’est ca la priorité .