Des livres/cours pour mieux coder ?

Salut les devs de la zone.

Un peu de contexte : je suis diplômé en art et après quelques années dans le commerce (produits culturels essentiellement) j’ai repris les études, fait une Licence Pro en dev web (OUAIS 180° JE SAIS :smiley: ). J’avais déjà une petite affinité avec l’info et le web en général (curiosité pour les systèmes d’exploitation, gestion de plusieurs sites sous plein de CMS différents, etc). En Licence Pro on a principalement fait les bases du front (html/css/jsquery) et du back (PHP, SQL) et on a vu l’objet et le MVC en plus de plein d’autres trucs en à peine 9 mois. Autant dire que la partie dev back j’ai beaucoup galéré.

J’ai eu la chance ensuite de faire un bon stage dans une boite (qui m’a ensuite embauché) qui bosse justement en MVC, plus particulièrement en ASP.NET web et WPF (et je crois qu’on recrute, si la Bretagne vous tente contactez moi :stuck_out_tongue:) . Dans mon stage j’ai pu mettre en application et mieux comprendre ce que j’avais appris en théorie. Depuis mon embauche je fais essentiellement du front et parfois un peu d’ASP mais je me rends compte depuis peu que je préfère clairement le dev back C#/ASP.NET.

Si le front ça reste cool et que j’ai appris beaucoup (notamment au niveau outils pour le html/css), j’ai la sensation d’apprendre quelque chose qui n’a que soi-même comme finalité ; alors que quand j’ai l’occasion de faire du dev pur et dur, je me sens progresser en général. Devenir moins con quoi, et je m’ennuie moins. Je sais pas si c’est super clair ?

Enfin bref hier soir je lisais cet article et constatait que j’étais un peu le sujet dont l’auteur parle. Si je peux reprendre un programme existant, ajouter quelques trucs, étendre un site déjà en MVC en m’inspirant de ce qu’il y a… J’éprouve des difficultés à commencer un truc from scratch et j’aurais l’air con devant un fizzbuzz. :frowning:

J’aimerais donc quelques conseils de devs confirmés ici. En gros :

  • L’auteur de l’article pré-cité conseille ce livre comme lecture indispensable et la description qu’il en fait donne envie. Des retours ? D’autres livres à conseiller que je pourrais garder sous le bureau en cas de gros doute au boulot ? :smiley:
  • J’ai beaucoup appris via des sites comme CodeAcademy et j’ai déjà fait pas mal de tutos sur l’algo en général, mais connaitriez-vous ce genre de cours pour de l’ASP.NET hormis le site officiel qui est un peu meh ? Malheureusement ont en trouve pas mal pour le PHP, le Ruby et le JS mais l’ASP c’est un peu pauvre.
  • Des devs ASP.NET ici ? Des conseils à donner ? CAUSONS ! :smiley:

Voila merci de m’avoir lu, j’espère que c’était pas trop long et que cette discussion sera utile.

1 « J'aime »

Gros gros +1 pour code complete.
Pragmatic Programmer est aussi tres tres bon (et dans la liste que jeff presente).
Mythical man month c’est aussi tres interessant.

Sur ma maigre expérience, je trouve que ce qui m’a toujours le plus aidé, c’était les Design Patterns. Cela t’apporte une base importante pour structurer tes projets.

Pour ASP.NET, j’ai beaucoup appris en suivant ce tuto… Pluralsight est payant, mais je trouve que c’est un des meilleurs sites de formations, en tout cas pour les technos Microsoft. Tu trouveras aussi de bons tutos sur C#6 ou LINQ.

Merci pour vos réponses, je vais voir quels livre prendre.
Pour le tuto c’est bien le genre que je cherchais et c’est pas bien grave s’il faut payer tant que c’est pas un prix absurde.

Ce que je vais dire peut paraitre con, mais si tu sais pas commencer un projet from scratch, c’est parce que t’en as jamais fait. Tu pourras lire les bouquins que tu veux, ca te donnera des voies de recherche, mais ne te donnera pas l’expérience.

Mon conseil: commence un projet from scratch. Plante toi. Encore et encore. Avec l’expérience, et l’aide des livres sus-cités, tu te planteras de moins en moins. Et t’auras toujours l’impression d’apprendre quelque chose.

Je suis un développeur “pur et dur” senior, et même aujourd’hui, j’apprends encore des choses.

6 « J'aime »

Non j’en suis bien conscient. J’en ai commencé un lors de mon stage et j’ai mis beaucoup de temps à comprendre quoi faire. Depuis j’ai malheureusement plus eu de projet à commencer depuis le début, hormis un que je vais ptêt récup fin du mois et c’est pour cela que je pose la question ici, je veux être un peu plus paré. :slight_smile:

Ce que veut dire @PERECil c’est qu’il ne faut pas attendre qu’on te donne des projets pour en faire, tu dois trouver tes propres projets. Surtout quand on prend au pied de la lettre le «plante toi» (ce qu’il faut faire). Tu préfères planter un projet client ou le tien ?

Je suis bien d’accord mais pour l’instant je n’ai juste pas le temps d’en faire en dehors du boulot. Enfin j’en ai quelques-uns mais pas en dev pur et j’essaie déjà de les terminer. :expressionless:

Il me semble que tu questionnais @AnA-l sur discord sur le développement de jeux vidéos. Pourquoi ne pas participer à une Ludum Dare ou autre event similaire? C’est court, limité en temps pour volontairement ne faire que des proofs of concept. Ca pourrait potentiellement te convenir je pense.

Je devais participer à la Global Game Jam en début janvier malheureusement la famille a décidé de débarquer le même weekend. :grimacing: Je surveille depuis pour en refaire une mais je préfèrerais le faire IRL plutôt que full online, j’aime bien l’émulation qu’apporte le travail de groupe.

C’est marrant je préfère le mode online. C’est plus simple à gérer avec une vie de famille…

Pour donner quelques pointeurs un peu «méta» :

  • une conf que j’avais faite pour tenter de résumer quelques éléments dans mon parcours,
  • un article un peu dans la même veine
  • les slides de la conf d’un ami ou il tente de résumer ses plus grosses erreurs. Ça reste compréhensible sans sa conf derrière je trouve
  • une petite liste de 5 livres qui sont vraiment, vraiment, vraiment, à lire.
  • une liste beaucoup plus longue mais qui contient également de l’or en bar.

P:S : MVC n’est pas une architecture :slight_smile: C’est un pattern de présentation. Dire qu’on fait une application en MVC, c’est un peu dire qu’on fait une maison avec telle type de porte.

C’est probablement parce que je n’ai pas de vie de famille. :laughing:
Merci pour les liens @BodySplash je regarde tout ça dès que j’ai un peu de temps.

Pour les design pattern jette toi sur ce livre :


C’est juste un régal à lire !

298 euros quand même…la version anglaise est raisonnable en terme de prix…

Ahah il doit être trouvable à la FNAC pour son vrai prix ( 40e environ ).
Sinon la version anglaise doit être tout aussi bonne.

Cette couv’ :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

« Apprenez comment la vie amoureuse de Jim s’est améliorée depuis qu’il préfère la composition à l’héritage. »
:wink: le ton est donné !

1 « J'aime »

La couv est magique. :dizzy_face:

1 « J'aime »

Ce livre me rappelle mes études… haaaaa ^^
A part ça, c’est vrai qu’il est top ce livre! Je le trouve très bien structuré et plein d’exemple compréhensible.