Des pingouins dans la Xboîte !

Sous ce titre saugrenu se cache une performance technique réussie par un groupe de “chercheurs” qui s’intéressent aux problèmes de sécurité sur Xbox : ils ont réussi à faire tourner Linux sur une des boîtes noires de Microsoft, et ce sans modchip. “Bravo !”, me direz-vous, “mais et après ?”. J’y viens, j’y viens…

Le premier problème pour Billou, c’est que les chercheurs en question ne sont pas des ingénieurs de chez Microsoft, et qu’ils préfèrent garder l’anonymat, jusqu’à ce que le géant de Redmond fasse une déclaration publique sur leur prouesse. Car ils ont des prétentions les bougres : ils demandent à Microsoft de mettre à disposition des possesseurs de Xbox qui le désirent la possibilité de booter sous Linux avec un logiciel “signé”.
Et non seulement ils ont des prétentions, mais ils ont aussi des moyens de pression : l’avantage d’un logiciel signé est qu’il ne permettrait pas aux utilisateurs de charger des jeux pirates (ça c’est eux qui le disent) (ndFask : oui, mais alors dans ce cas, franchement, QUEL INTERET DE BOOTER EN LINUX sur une console de jeux architecturée autour de Windows ?!). Car oui, avec leur Linux à eux, ils peuvent booter des jeux pirates SANS chip. Et ils menacent de rendre publique cette méthode d’ici quelques semaines si Microsoft ne répond pas à leur demande d’entretien. Autant dire que si ça se propage sur le net il va y avoir recrudescence de galettes brûlées…

Pour la version intégrale (in inglish oeuf courss) c’est ici que ça se passe.

Il(s) a (ont) déjà publié sa (leur) méthode (M$ n’ayant pas daigné répondre)

article sur linuxfr.org

infos suplémentaires (un autre hack de la xbox)

Ce message a été édité par Nocmahr le 04/07/2003

exellent ! et ca marche? je veux dire, on peut vraiment installer linux comme ca sur une xbox? du coup, c’est vrai que c’est assez sympa pour se mater des divx !

à ça une divxBox pour 199€, y’en a qui vont etre content.
C’est surtout le prix de l’ensemble qui fait que ça vaut carrément le coup.

Oui ça marche super bien, j’ai un pote qui a fait ça et
mate ses DivX sur sa télé, entre autres. Par contre il
avait été obligé d’utiliser un modchip… Mais
c’est beau, ce petit Tux qui apparaît derrière le beau X
vert, magnifique. Et le tout sans casser la XBox, juste en utilisant
l’espace disque non utilisé par l’install de base de Microsoft.
Très geek effectivement.

dans le genre coup de pub pour vendre une console qui en a bien besoin c’est audacieu mais bien pense!

[quote]dans le genre coup de pub pour vendre une console qui en a bien besoin c’est audacieu mais bien pense![/quote]Sauf que justement Microsoft perd (en tout cas c’était le cas il y a quelques mois) de l’argent sur chaque console vendue mais se rattrape sur les accessoires et les jeux.

Bref, si tu achètes “seulement” une x-box, non seulement tu peux avoir une divx-box à pas cher mais en plus tu fait perdre du fric à Microsoft si tu n’achètes rien en paralèlle !

[quote][quote]

dans le genre coup de pub pour vendre une console qui en a bien besoin c’est audacieu mais bien pense![/quote]Sauf que justement Microsoft perd (en tout cas c’était le cas il y a quelques mois) de l’argent sur chaque console vendue mais se rattrape sur les accessoires et les jeux.

Bref, si tu achètes “seulement” une x-box, non seulement tu peux avoir une divx-box à pas cher mais en plus tu fait perdre du fric à Microsoft si tu n’achètes rien en paralèlle ![/quote]oui, mais bon, j’imagine qu’ils perdent encor plus de fric s’ils n’en vendent aucune

pis peut être qu’ils ont un moyen de contrer le probleme mais qu’ils restent silencieu pendant assez de temps pour que l’histoire s’ébruite et que la console se vende tout plein, avant de mettre en place leur systeme qui annulerait la chose…

enfin comme coup de pute c’est pas nouveau, du coup je me disais que ca pouvais etre le cas, maintenant c’est peut etre juste pas de bol (deja qu’ils en avaient pas tellement)  pour microsoft…

[quote]…
Bref, si tu achètes “seulement” une x-box, non seulement tu peux avoir une divx-box à pas cher mais en plus tu fait perdre du fric à Microsoft si tu n’achètes rien en paralèlle ![/quote]ben pour se faire la Divx-box il faudra qu’on achète la télécommande, ils vont au moins en vendre un d’accessoire…