Des pingouins sur PS3

Allez, saupoudrons encore un peu la PS3 de hype. Pendant que son nouveau pad se fait insulter par tout le Net, Ars Technica publie un article expliquant que Yellow Dog Linux, une distribution de Pingouins pour PowerPC, va sortir une version Playstation 3 de son produit. Une version qui sera disponible justement en même temps que la PS3 et fournie avec le standard de chaque distribution Linux à savoir et notamment, les GCC et autres outils de développement. Il devrait aussi y avoir les Firefox, Thunderbird, Open Office et certainement le gros tas d’application multimédia qu’on trouve même dans une Slackware.

Le choix de l’environnement de bureau est par contre à l’image de la stratégie de Sony, à savoir audacieux et limite suicidaire, il s’agit du nébuleux, expérimental et encore peu finalisé E17. C’est totalement indescriptible, j’ai du tenter de l’utiliser il y a quelques années et nul doute que ça sera infiniment plus exotique qu’un Gnome ou un KDE. L’argument avancé est que ça pompe nettement moins de ressources systèmes que lesdits Gnome ou KDE.

A sa façon, Sony ouvre donc doucement la porte au développement d’applications tierces et 100% pour amateurs du dimanche, en tentant donc de transformer la PS3 en véritable plate-forme universelle de développement. Au moins, on devrait pouvoir faire de sa coûteuse PS3 un vrai magnétoscope amélioré (en tout cas dans mes rêves).

Restent néanmoins quelques inconnues. Aucune info sur la cohabitation entre Linux et les jeux, sur la manière d’utiliser l’OS (faut-il le faire au pad, peut-on brancher un clavier/souris en USB ?) et surtout, sera-t-il possible de faire sans pleurer du sang des applications optimisées et tournant correctement avec le Cell, processeur fort exotique et visiblement difficile à maitriser ? Bref, à part le prix de 50 $, on manque pas mal d’informations concrètes.

Sony reste un monstre à plusieurs têtes définitivement impossible à comprendre. D’un côté certaines branches de cette société poussent ce genre de projet, alors que de l’autre ça étouffe avec un oreiller les tentatives de homebrew sur PSP

Voter pour cette news sur wikio.fr.

enlightenment ca parle un peu plus que E17 (tu parles de enlightenment DR17, c est bien ca ?), pour moi en tous cas.

c’est un bon window manager, pas forcement le plus userfriendly, mais ca fait bien son boulot (meme si dans le fond … blackbox ftw)

Bah enlightenment, à l’époque ça poutrait niveau graphismes… et ressources utilisées.

enlightement ca poutre toujours, je l’ai testé recement et bon, bah, ca poutre.
C’est juste pas aussi user friendly qu’un fluxbox/kde/gnome. (mais alors pas du tout !)

C est pas que c est pas userfriendly bien configuré c est chouette. Mais c est la configuration qui est pete couilles.

Koubiak

Tiens, dans quelle mesure Sony peut-il limiter l’utilisation d’un tel OS sur sa machine?

Parceque quand-même, si la machine ouvre toutes ses entrailles à Nunux, je donne pas cher des secrets anti-hack de Sony.

Sinon, l’idée de base est sympathique, et je pense clairement que c’est une bonne initiative. Maintenant, quelqun qui peut se payer une PS3 et un TVHD à déjà certainement un PC…donc je vois mal l’utilité en dehors des quelques fonctions multimedia pour faire joujou dans le salon.

Et puis bon, avec du software gratuit et pas développé en interne, ils arrivent encore à crever les plafonds sur les prix de leur machine…il y aurait pas de l’abus des licences open-sources pour bien se sucrer (notez, c’est pas bête, mais ça augmente la sensation de se faire enfler B) )?

uh ? ou avez vous-vu que ce systeme d’exploitation était payant ?

Je crois que y a beaucoup de malentendus sur ce que ca amene et ce qu’ils veulent faire avec ce linux B), en particulier sur la place du jeu homebrew. Je pense perso qu’il y a absolument zero contradictions entre la politique de Sony sur la PSP et sur ce qui se fait sur PS3. D’autant plus que c’est fait par des tiers.

Vivement que ca sorte qu’on soit fixé au lieu de faire des plans hype basé sur des hypotheses. B)

PS: Est ce que Kim Jong Il pourra pas controller ses missiles nucleaires avec une telle technologie? C'est risqué ce genre de trucs aussi puissants dans les mains du public...

Elle est pas censée être überpuissante leur machine là ? B)

Oui mais bon, si l’OS tourne en tâche de fond pendant un jeu, autant qu’il bouffe le moins possible. Oui, ça me fait mal de défendre un choix marketing de Sony, mais pour une fois, j’ai du mal à leur donner tord.

Jamais linux tourne pendant que tu joue a un jeu. Ils ont leur propre OS pour ca qui a juste rien a voir, et un jeu sur console ca tourne en kernel mode, en side by side avec le reste de l’OS. Dans ce contexte la, linux c’est “un jeu” comme un autre et il y a probablement un couche similaire a un hypervisor qui tourne toujours dessous. Encore une fois beaucoup de malentendu sur la maniere dont fonctionne une console au niveau hardware je pense et on a clairement pas les infos suffisante pour l’instant pour juger. Moi j’espere qu’on pourra faire du vrai homebrew de jeu, ca rendra l’ouverture de certaines portes pour aller trois crans plus loin d’autant plus facile chez les concurents B)

Concernant le choix d’enlightenment ça vient peut etre aussi de la licence BSD… Je veux pas faire un procès d’intention, mais cette licence n’oblige pas de distribuer les sources ou même de garder le code libre…

Juste pour info, il existait deja un Linux pour PS2 sponsorise par Sony, donc la continuite sur PS3 me parait assez logique.

A l’epoque de la PS2, c’etait pour trouver des developpeurs de jeux reseaux qui aurait bidouille sur le hardware “special” de la PS2…

LoneWolf
Faudrait que je m’en occupe, de mon linux sur PS2 tiens…

Ouaw, enlightenment, le truc qui utilisait déjà la transparence pour les terminaux en 1999, si si, je l’avais vu sur une Redhat je sais plus combien… J’ai attendu des années avant de revoir un truc pareil dans un autre WM. Je suis curieux de voir ce que ça donne maintenant…

Tu peux aller voir là:
http://www.rasterman.com/files/
Il y a des images et des videos.
Duffy

[quote]Encore une fois beaucoup de malentendu sur la maniere dont fonctionne une console au niveau hardware[/quote]Au niveau software plutôt non?

A ce niveau (MMU ring0/3 etc) c’est limite pareil B) mais oui software aussi.

Heuu tu es sûr ? Le branchement d’une routine dans la table des vecteurs d’exceptions ne se fait pas via une API conforme à l’OS ? C’est classiquement dans ces cas là que l’OS reprend la main pour faire appel au scheduler (idem avec les IT timer 10ms par ex). Si Linux est complètement squizzé lorsqu’on lance un jeu, c’est qu’une couche très bas niveau a été développée afin de prendre la main sur l’ensemble des exceptions et qu’en est-il des process lancés avant le démarrage dudit jeu ? Qu’en est-il du context de chacun d’eux et de la ram allouée ? J’ai un doute là. C’est « assez facile » de squizzer l’OS pour donner toute la ressource à une appli mais pour revenir dans l’état précédent, c’est plus délicat B)

Ca n’aurait pas un rapport avec le fait que Sony payerais moins de taxe en UE si ils peuvent justifier que leur machine est un PC, et pas une console, et que linux leur permettrait cette justification?

En meme temps on fait tourner linux un peu sur tout … y compris sur une PS2 ou une DS, et je crois pas qu’on puisse les considerer comme des PC B)