Des podcasts hebdo comme Torréfaction, mais sur les thèmes de la science et/ou de l'actu mondiale, ça existe?

Bonjour tout le monde!

J’ai découvert Geekzone suite aux conseils d’un ami qui m’a fait écouter Torréfaction. Pour moi c’est vraiment le podcast parfait sur ce sujet, parce que c’est bien préparé, les actus couvertes sont toujours intéressantes et y’a juste assez de hors sujet entre Faskill et Caf pour qu’on n’ait pas l’impression d’écouter le JT.

C’est aussi le tout premier podcast que j’écoute, je découvre un peu ce monde et je ne sais pas vraiment où sont les communautés qui parlent de ça de façon générale, donc je m’adresse à vous pour poser ma question!

Je cherche des podcasts qui seraient un peu sur le modèle de torréfaction, à savoir :

  • une conduite
  • assez régulier
  • convivial sans que ça se disperse
  • encore mieux si c’est pas une redif d’un live twitch.
  • d’une durée d’au moins 20-30 minutes, c’est pour faire mes trajets au boulot :slight_smile:

Mais je cherche ça sur des thèmes tels que la science (Dans cet esprit là https://i.imgur.com/MY60SYK.png, mais en podcast en gros) et en actu mondiale (geopolitique ou faits marquants des pays dont on n’entend jamais parler d’habitude).

Si vous avez des suggestions, je suis preneur!
Merci d’avoir lu.

1 « J'aime »

Pas mal d’idées a prendre dans le topic podcast.

En sciences sur radio France :

  • le journal des sciences
  • science CQFD
1 « J'aime »

Question importante : en français ou anglais ? Et merci pour tes retours sur Torré. :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Côté science, je recommande chaudement La Méthode Scientifique de France Culture.

Édit : je me rends compte que l’émission s’appelle maintenant La Science, CQFD.

2 « J'aime »

En anglais, il y a StarTalk de Neil deGrasse Tyson, dont les épisodes sont longs (environ une heure), divertissants, sur des sujets variés, avec des invités passionnants, bref, une pépite.

En plus, Neil a une voix presque aussi suave que Fask :innocent:

Je comprends très bien l’anglais mais en vrai juste pour le confort (et l’effort de concentration en moins à faire) le français c’est quand même plus souhaitable.

Pour répondre un peu aux autres, je cherche plus -si ça existe, bien entendu- un podcast dans le style « revue de presse de ce qui s’est passé dans la semaine » plutôt qu’un podcast dédié en particulier à un sujet par épisode.

PS Unrelated @Faskil Tu as aussi gagné un supporter sur Patreon, tes compils m’accompagnent au taf depuis la semaine dernière, vraiment chouette.

2 « J'aime »

Sur la culture générale spécifiquement bière, tu as Binouze USA et l’âge de bière, tous les deux francophones !

Il y a l’Heure du Monde, sur des sujets variés, et Chaleur Humaine, du monde aussi, sur le changement climatique. Les deux du Monde.

Chez France info, Complorama, qui commence un peu à tourner en rond, et traite du complotisme. Ça vaut le coup de le reprendre à zéro.

En science il y avait 100 milliards d’étoiles, qui était passionnant sur l’astronomie, assez pointu malgré un interviewer qui faisait vraiment l’ingénu.

Quand Nicolas Martin a laissé la main à Natacha Triou :slight_smile:

J’aime bien podcast science , mais ils ne font pas dans l’actualité.
Les premiers étaient plus amateurs, ça a amené à quelques erreurs/imprécisions, maintenant c’est plutôt mené par des chercheurs.
Bon par contre la qualité audio c’est pas toujours ça malheureusement :confused:

edit :

ah j’avais pas vu ça

donc ça correspond pas.

Alors c’est pas exactement de l`actu mondial froide, mais traité sous l’angle du soft power, le podcast du même nom, Soft Power - La Matinale Pop-Culture est super chouette. Trois disclaimers :

  • C’est un montage du live Twitch, qui vire toute les interaction avec le tchat et raccourcit les éventuels media diffuse (trailer, interview, etc) pour que ça puisse durer …
  • une heure
  • C’est TRES de gauche dans l’analyse.

C’est rondement mené, souvent drôle, la recherche d’infos est solide et ça parle vraiment de tout.

[quote=« CrozifletteMagique, post:1, topic:70033 »]actu mondiale (geopolitique ou faits marquants des pays dont on n’entend jamais parler d’habitude).
[/quote]

@CutThroatNeko citait Soft Power. Pour le coup, j’ai pensé à l’émission du même nom sur France Culture qui vaut souvent le détour.

Par contre :

  • ça dure une heure trente
  • Généralement, il découpe l’émission en deux dans leur flux (un avec juste un bout et un autre avec toute l’émission)
  • Le style et les angles de Frédéric Martel (le présentateur) sont parfois… particuliers ! Par contre, on peut pas lui reprocher d’aborder son sujet en long et en large : les industries culturelles (avec parfois un angle géopolitique).

Dans le même genre sur Culture, il y a aussi Le meilleur des monde qui est bien plus accessible.

1 « J'aime »