Des pubs anarchiques

Il y quelques semaines, Funcom avait annoncé la possibilité à tous et toutes de pouvoir jouer gratuitement pendant un an à son MMORPG de science-fiction, Anarchy Online. On y a tous aperçu l’ombre menaçante de Blizzard et son World “rouleau compresseur” of Warcraft. Certains comme moi se demandaient néamoins comment Funcom allait pouvoir se faire de l’argent si la moitié de ses abonnés profitaient du service gratuitement pendant que l’autre continue à payer. La solution est toute bête, Gamekult nous informe qu’ils vont y mettre de la pub. De la vraie pub ornera donc les murs de Rubi Ka grâce à un partenariat avec Massive Incorporated, réservée spécialement aux joueurs sans abonnement.
Sony Online Entertainement aurait aussitôt déclaré vouloir reprendre ce concept pour EverQuest II, sans pour autant proposer une année gratuite. Oui, c’était de la pure médisance ça.

De plus, autant j’imagine bien des pubs pour des jeux ou du matos informatique ou de la musique placardée partout dans Omni-1, autant j’imagine mal des banderoles ou des pancartes eBay devant les commerces de Qeynos…

Tiens, les niouzes sont passées en message dans les forums quand elles sont refusées maintenant?

On a eu un thread à ce sujet là : http://mmorpgs.info/showthread.php?t=3138

Pour ma part, je suis sceptique. Proposer de la pub’ à des comptes gratuits ne peut mener qu’à terme à la fourrer partout… Et je vois mal comment insérer une pub’ pour des produits actuels dans un jeu censé se dérouler en 29000 et des brouettes.
Proposer une pub pour un processeur actuel à 4 Ghz alors que sur Rubi-Ka, on en est à la nanotechnologie… Je doute de l’efficacité diu procédé…

Personnellement, je crois que Funcom aurait été largement bénéficiaire concernant les comptes gratuits, simplement en considérant la proportion de jouers qui vont ensuite acheter les extensions. Proportion non négligeable à ce que j’ai vu (bon, à vue de pif hein. Mais je connais pas mal de gens ayant commencé avec l’account gratuit et ayant déjà acheté les extensions).

D’un autre coté, il y a déjà eu un gros débat sur ce système de pub ingame quand ils avaient taggués les logos Alienware et ‘Achetez notre futur Addon’ sur les murs des villes. L’évènement avait montré que les joueurs en général sont plutôt hostile à ce genre de procédé. Mais il ne faut pas oublier qu’il existe des gens qui sont près à ce genre de sacrifice pour ne pas payer un jeu. Je trouve cela complètement idiot, mais ça les regarde, espéront que FC aient le temps de pouvoir observer le résultat.

Il faut rapeller aussi que cette pub sera vue uniquement par ceux qui sont en compte gratuit. Ceux qui payent ne la verront pas. Ouf. Il faut reconnaitre aussi à Funcom qu’ils font des efforts pour trouver de nouvelles façons de vivre le MMO.

Perso, je trouve l’idée bonne mais c’est vrai que cela annonce une nouvelle ère où la pub envahit les jeux… Et cela fait peur.

Tout ce que j’espère c’est que cela restera dans l’esprit du jeu & que les sociétés se battront pour que l’ambiance soit respectée.
Je vois mal comment une pub pour un processeur pourrait s’inscrire dans un jeu médiéval fantasy… un gros Amazon.com ou Ebay.com avec leurs couleurs flashy qui traînerait sur la place des marchands qui vendent des épées & sorts magiques, cela casserait le feeling. :stuck_out_tongue:

Maintenant, vu le nombre grandissants de joueurs de tous les âges, il faut bien s’attendre à ce développement même si cela ne plaît pas.

bah sur les écrans de loading, quelles que soient les pubs, ça pourra passer… et si ça peut nous affranchir de la “redevance” mensuelle des MMORPG, c’est tant mieux non ?

Bah, le choix habituel, payer + pas de pubs ou pas payer + pubs ?

sinon ya déjà de la pub pour Alienware et je la trouve carrement bien integré au jeu, limite c’est un “plus” plutôt qu’une contrainte. (Alienware, powering the grid technologie, avec le logo alienware et une vue du grid en fond), encore qu’en ces périodes d’invasions aliens, une boite se nommant “alienware” serait ptet mal vu dans rubi-ka, m’enfin, c’est un détail.