Des simulateurs de piano/synthés/orgues

Après avoir fait un peu le tour des différents constructeurs j’hésite entre :

  • CME UF8
  • M-Audio Keystation Pro 88
  • Fatar / Studiologic TMK-88

Les deux premiers ont un touché marteaux (et sont pas donnés). Le troisieme est beaucoup moins cher, sans fioritures, mais est réputé pour son touché proche du piano. Bref, je sens que le choix va se faire à l’essai. Donc là, je recherche un magasin où je puisse essayer le Fatar.

Bon trio de choix : CME devant, mais si tu ne cherches que le toucher et pas la flexibilité des contrôles, le M-Audio me semble un bon choix. Le TMK n’est quand même pas bien terrible… mais vraiment peu cher.

Vu que tu parrais les connaitre, si tu connais un endroit où je peux les tester, en eventuellement acheter B) …

Seulement sur Paris, vers Pigalle…
CME - Home Studio
M-Audio - Piano Show / Stars Music
TMK - Effect Center peut-être

Et pour acheter directement sur le net -> Thomann (DE) ou Playback (FR). Thomann étant aussi connu pour ses bas prix.

Je plussoie pour Thomann, très bon prix et hyper-pros B)

Concernant les CME, y’a une nouvelle série de UF avec de l’aftertouch : http://clavier-maitre.cme.audiofanzine.com…aviers_cme.html
Si jamais quelqu’un peut faire un feedback dessus…

Est-ce que les claviers que vous citez c’est la même chose que des clavinova?
Je m’explique un peu: ma copine utilise souvent ce terme et elle m’a précisé que c’était une marque qui est devenue un mot générique pour désigner une catégorie de pianos électroniques. Ceux que vous citez en font partie?

Pas exactement mais pas loin JeeP.
Les Clavinovas sont une série de pianos numériques de Yamaha réputés (à juste titre) pour leur excellent toucher et leur son proche du piano, mais souvent équipés aussi de modules pour l’enregistrement MIDI et de multiples “sons” (orgue, cordes, synthés…). Ils sont très imposants et se situent à mi chemin entre un piano droit et un piano numérique d’étude, comme le Yamaha P80. Les claviers dont nous parlons ici n’ont pas de sons internes, sont loin derrière les Clavinovas en terme de toucher et sont transportables assez facilement.

Moi, je vous dis, rien de mieux qu’un bon vieux Steinway model Grand D, mmmhhhhh… Jouez ne serait-ce qu’un Arabesque de Debussy là-dessus et après, sur quelque clavier que vous jouiez, vous aurez la nette impression de frapper sur des buches en bois. XD

Le model D est très utilisé lors de concerts ( ben oui, c’est un clavier à queue de concert à la base ) et dans les conservatoires, il n’empêche que la mécanique est toute autre que sur un clavier bas de gamme droit, et permet des variations et une sensibilité incroyable et proche de l’orgasme. M’enfin, je dis ça, je dis rien, parce que mine de rien, ces petits bijoux valent bien 60’000€ facile, j’imagine. B)

Bon, pour info, j’ai finalement craqué pour un CME UF-8, trouvé à 460€ FDPI chez plugsquare (ldlc).
Réception dans la semaine, normalement, je vous dis ce que je pense de la bête par la suite…

le B4II de chez Native Instruments est un excellent vsti d’orgue!