Des simulateurs de piano/synthés/orgues

Ayant une solide formation classique en piano mais n’ayant malheureusement plus de piano chez moi depuis quelques années j’ai donc songé logiquement à m’acheter un clavier maitre (meilleur clavier pour moins cher par rapport à un synthé), et je viens donc tout juste de commander un M-Audio 88es. Maintenant se pose le problème des logiciels que celui ci va piloter. Mais comme c’est une véritable jungle et qu’il existe des tonnes de logiciels, je viens demander de l’aide. C’est la que vous intervenez. Vous etes prêts ? Go !!

Donc premièrement mon but principal est du jeu “live”, pas de l’enregistrement puis mixage et applicage d’effets. Je veux un truc je branche, je lance le logiciel, je joue. Je cherche purement une simulation de son. Donc exit les plug ins de cubase ou autre gros big mega séquenceur. (l’enregistrement n’est pas à exclure totalement, c’est juste pas une priorité).

Je cherche comme son : des simulateurs de pianos/orgues/instruments divers, mais aussi si possible un synthé logiciel, avec des potards à tourner pour bidouiller le son.

Le tout pour pas cher, voir gratuit. Vu le nombre de freeware du genre qui existe il doit bien y avoir ce que je cherche, malheureusement la plupart sont au format vsti. D’ou un petit déviage : existe t il une application qui gère les plug in vsti/autres mais uniquement pour du jeu live ? sans avoir toute la grosse partie séquenceur derrière qui doit bouffer beaucoup de ressources et de sous. Ou alors meme un séquenceur assez léger qui permette de jouer tranquillement sans avoir besoin de s’enregistrer.

Bref voila ce que je cherche, donc si ya des geeks qui connaissent les logiciels qui vont bien voire meme qui les utilises je suis preneur pour tout feedback !

Merci d’avance !

Edit : j’avais testé à une époque le très bon Guitar Rig de Native Instrument, je recherche donc la meme chose pour piano. En sachant que le Akoustik Piano de la meme marque est carrément hors de mon budget (300 euros :P)

Déterrage pour te filer quelques tuyaux:
MiniHost, un donationware comme tu le rêves, pour utiliser des plug-ins live.
La liste des plugs-in sur KvR.
Enfin je recommande SfZ avec des soundfonts choisis sur Hammersound ou NaturalStudio, voir ceux-ci, pas mal du tout.
Et puis ça ça et ça, pas testés.

Bon, il va falloir m’expliquer un peu comment ça marche tout ça : Je suis très content de Minihost, très simple à utiliser, par contre je cherche un plug in qui fasse vraiment piano derrière. Dans la liste, il y en a une dizaine, comment je fais pour savoir lequel est bon dans tout ça ?

Une fois que j’aurais fait un truc potable, et que donc j’aurais bien compris comment ça marche, je mettrais en ligne ma première version du thème de Zelda B)

A défaut d’autre chose, faut bien commencer quelque part non ?

Ben, ça dépend, ça dépasse… Le NS Studio est bon, dans mes souvenirs. Donc, tu utilise SfZ dans minihost et tu charges le SF2 du Ns_piano dans Sfz. Simple. B)
Bon jeu !

Sur mac en Audio Unit, ya ça :

http://www.google.com/search?client=safari…-8&oe=UTF-8

Il paraît que les sons sont d’assez bonne facture…

A tester.

Pam.

Hum, il avait quand même posé la question en novembre 2005, les gars…

en effet B)

Pam.

Oui, et alors ? D’abord, ça fait une source d’info pas trop encombrée, et ensuite ça sert au moins à Teejhan.

[quote=“piaz, post:4, topic: 26206”]Ben, ça dépend, ça dépasse… Le NS Studio est bon, dans mes souvenirs. Donc, tu utilise SfZ dans minihost et tu charges le SF2 du Ns_piano dans Sfz. Simple. B)
Bon jeu ![/quote]

J’ai rien compris B) sfZ est un player non ? Ou un plugin pour minihost ?
Un tuto, il me faut un tuto…

Sfz est un soundfont player d’après sa description, mais il faut comprendre que c’est à la fois un player StandAlone et un VSTi. Donc Quand tu installes, soit tu lance Sfz.exe, soit tu lances Minihost et tu charges la dll sfz.dll dans MiniHost.
Ouvre Sfz et charge une banque de son au format .sf2 (genre celles que j’ai linkées avant).
Choisis le bon Midi in dans Minihost ou Sfz player.
Choisis la sortie ASIO de ta carte son.
Joue !

Oh ouais putain comment je l’avais oublié ce post !

Depuis j’ai eu le temps de chercher et de trouver effectivement minihost avec une tonne de plug-in (que j’ai laissé de coté depuis très longtemps maintenant, plus le temps pour l’instant, concentrage on guitar et bass). Il n’empèche que ca reste une excellente solution pour le sans-le-sou que j’étais.

Merci quand meme pour les info piaz, ya un ou deux liens que je n’avais pas, et en plus ca semble servir à quelqu’un d’autre !

Bon bon bon, je reviens ici car j’ai de gros problèmes pour faire fonctionner mon matériel : J’arrive à rien en gros. J’aurais besoin d’un mode d’emploi pas à pas pour m’enregistrer puis mixer les morceaux, il me faudrait différents instruments (piano, violon, violoncelle, contre basse etc…) pour avoir une base sympa. Remarque, piano ça va, mais le reste j’ai du mal. Le truc, c’est que lorsque je vais sur les différents liens, je comprends rien à rien, je suis complètement paumé.

Un coup de main syouplé…

Euh, tous ces instruments, tu les veux en virtuel ? Pour les enregistrer, il faut un séquenceur…
(je fais court, il est tard).

Si tu reviens et qu’il est encore tôt, tu peux faire plus long ? Où es-ce que je pourrais trouver de la vulgarisation sur le sujet, parce que pour moi, un séquenceur, ça veut rien dire.
J’ai entendu parler du logiciel GarageBand sur Mac, qui est très bien paraît-il. Je me serais bien offert un truc du genre Finale 2006, qui a l’air très propre aussi, jusqu’au moment où je suis tombé sur le prix. Il existe des logiciels simples dans ce genre là, dans les 60€ ???

Je fais remonter ce thread pour une question à AthenA714.

Je n’ai jamais réellement joué du piano, et le fameux M-Audio 88es me fais bien envie pour commencer, surtout à moins de 300 neuros neuf.
Or, contrairement au prokeys, c’est pas du toucher marteaux. Donc pour qqun qui a fait du vrai piano : est-ce si génant que cela ?

Moi aussi ça m’intéresse de savoir, vu que j’ai envie de me remettre au piano sans avoir à claquer 1000 euros.

[quote=“Tzim, post:15, topic: 26206”]Je fais remonter ce thread pour une question à AthenA714.

Je n’ai jamais réellement joué du piano, et le fameux M-Audio 88es me fais bien envie pour commencer, surtout à moins de 300 neuros neuf.
Or, contrairement au prokeys, c’est pas du toucher marteaux. Donc pour qqun qui a fait du vrai piano : est-ce si génant que cela ?[/quote]
J’ai le 49s, et honnêtement si c’est très bien pour ce que j’en fais (claquage d’accords et édition musicale) le touché est mauvais au point ou je vois mal comment on pourrait jouer sérieusement avec. Après c’est comme tout, ça dépend de ce que tu veux faire, mais c’est vraiment TRES mauvais B)

sauf si on est dans le cas de quelqu’un voulant jouer des sons depianos electriques
ou d’orgues…
là le touché n’a rien à voir et le plus proche serait des touches justes lestées ou alors pas du tout.

Sauf qu’ici on parle bien de touché piano. Mais bon, même pour ça c’est mauvais, les touches sont larges et ont des angles droits pénibles, la course est énorme… Le clavier d’un Moog est bien meilleur. Quand à l’orgue, ben ça dépend ce que tu appelles orgue B) (oui ça se joue aussi avec les pieds, j’ai toujours considéré les organistes comme des êtres à part)

Et même pour un touché orgue, le retour des touches est très important, il faut qu’elles aient du ressort, encore un fois sur le keystation (comme pour tout synthé bas de gamme hein) c’est pas le cas. Maintenant je critique pas, j’en ai un et pour ce que j’en fait il m’offre toute satisfaction. Mais c’est plus un outil qu’un instrument de musique.

Je ne le dirai jamais assez, les claviers Emu sont très bons. Pour du piano pas trop cher, à mon goût… les CME.