Des sites "sampleur/samplé"

Le droit au respect de l’oeuvre est effectivement joli sur le papier (et fait normalement partie du droit moral que tu n’as effectivement pas le droit de céder) (ahaha) (lisez les contrats et riez avec moi), mais je connais peu d’artistes qui l’ont un jour exercé dans d’autres circonstances que lors d’un clair non respect d’une oeuvre (parodie, etc., comme l’affaire « Flunch », par ex). Difficile de faire valoir une « dénaturation » de l’oeuvre quand il s’agit d’une reprise, même s’il s’agit d’un boys band.

Ah oui, pour appuyer les dires de Faskil (mais en a t’il besoin sur un tel sujet) le droit à la reprise existe aussi.

Le principe est simple, tu prends des chanteurs avec des voix “qui sonnent comme…” et tu leur fais reprendre des chansons à la mode. tu édite une petite compil que tu vendra en supermarché sur un stand de solde avec la liste bien apparente des titres en gros derrière mais sans les interprètres originaux, et en petits caractères en bas du CD, tu note que c’est chanté par Jacqueline et Marcel…

La marge est énorme vu que Jacqueline est Marcel sont payés au cachet et pas au pourcentage, et que la Sacem se contente de verser l’argent dù à l’auteur et au compositeur, et que celui pour l’interprète va dans la poche du producteur (ben oui, le contrat dit que Jacqueline et Marcel abandonnent leurs droits…)

Et c’est totalement légal, et sans besoin de demander des autorisations auprès de l’auteur original. Et sans trop de moyen pour lui qu’il attaque puisque la Sacem va le rémunérer comme si cela avait été une vente classique.

C’est pas comme le sample, ou là il faut une autorisation des ayants droits, la reprise c’est LE mal ultime (bon sauf quand c’est bien fait, mais c’est tellement rare…)

« Quand on pense qu’il suffirait que vous les achetiez pas pour que ça se vende plus… Vous n’êtes pas raisonnable non plus » :smiley:

Perso je suis pas contre les sample, effectivement si c’est bien fait. Par contre concernant le débat des reprises, je suis désolé mais tu me feras jamais acheter un truc où la dernière andouille à la mode massacre une chanson qui fût belle autrefois. Ca vraiment ce genre de compil ça me dépasse qu’on puisse les acheter. Idem pour tous les trucs infantilisant dont on parle au début du thread (sans rebondir dessus) Non mais qui écoute ce genre de trucs ? Pour mes filles pourquoi pas, elles aiment bien (3 et 1 ans). Mais les voir au sommet des charts français ? Oo

PS: pour moby je savais pas que c’était à ce point. J’aime encore bien ce qu’il fait donc ça me désole un peu B)