Anatole Lécuyer , étudiant chercheur à l’INRIA a développé une espèce d’émulation de retour de force appliqué à la souris d’ordinateur. Il s’agit de simuler le relief d’une image en agissant sur la vitesse de déplacement du curseur. Je trouve ça très malin alors je vous file le lien vers les exemples à télécharger… lien
Intéressant, ça rappelle des jeux en flash Faudrait que je puisse tester avec une “bonne” souris, quoique la mienne suffit pour ressentir assez bien “le relief” de l’image. Il me manque le son sur la vidéo pour mieux comprendre l’ensemble mais deux choses me semblent essentielles :
-pour des chercheurs, leur labyrinthe est trop facile (fini du premier coup)
-pourquoi pas une photo style “dredi” pour le relief humain ?
Euuuh, sans vouloir troller, et après essai de la chose, je trouve ça un peu complètement bidon.
Traduire le déplacement de la souris en fonction du gradient de niveau de gris, je trouve pas ça monstrueusement compliqué à mettre en oeuvre, ils ont pas du se fouler. Quand à l’utilité du bidule, euhh, y’a que moi que ça enerve une souris qui avance pas de façons homogène ? (accélération “naturelle” du driver mise à part). Bref, pas convaincu du tout.
Toujours aussi doués pour choisir leur sujets France-Info…
Bah, je pense déjà que pour les jeux video, ça peut permettre de simuler une interaction plus réelle avec des objets… pourquoi le curseur, dans un jeu comme Myst, pourrait balayer tout l’écran alors que la main qu’il est censé simuler est supposée dépendre des obstacles environnant?
Cette astuce est utilisée dans Mafia pour simuler le recul et les secousses d’une gattling (gatling, gattelling, chaipa…) … on peut donc raisonnablement penser que ce principe à de l’avenir dans les jeux, et ailleurs.
Affirmatif , entendu sur l’exellente chronique de France Info ( nouveau monde ) ce matin. Je me suis empréssé d’aller tester ça pour voir.
Bon j’ai étét un peu décu mais c’est vrai, ca peut etre sympa pour stimuler une interaction plus réelle.
Cela dit je me souviens dans un très vieux Joy’ dans la rubrique “quoi de neuf?” y avaient présenté un bidule dans lequel on mettait le doigt et on avait la sensation de vraiment toucher l’objet. Ca semblait prometteur mais je sais plus ce qu’il en est maintenant.
Et la j’ai une putain d’idée de génie: appliquer ca au zones sensibles d’une interface 2D, ce qui permet d’augmanter l’accessiblité de celle ci en créeant des gouffres “hot spot” genre sur une boite de dialogue qui bloque toute l’interface (genre, “voulez vous sauvez?” avec “oui” et “non” comme choix) on fait bouger la souris tout vite a l’extérieur de cette boite de dialogue (voire des 2 boutons) et a proximité de ceux ci, on fait un “gouffre” qui empeche la souris de trop bouger.
[quote]Cela dit je me souviens dans un très vieux Joy’ dans la rubrique “quoi de neuf?” y avaient présenté un bidule dans lequel on mettait le doigt et on avait la sensation de vraiment toucher l’objet. Ca semblait prometteur mais je sais plus ce qu’il en est maintenant.[/quote]Euh ouais mais là ça me rappelle un périphérique mis au point au Japon : le vagin artificiel, avec le jeu video kivabien où tu stimules le perso avec les doigts, tout ça, c’est vendredi, les hormones… enfin bref.
[quote][quote]
Cela dit je me souviens dans un très vieux Joy’ dans la rubrique “quoi de neuf?” y avaient présenté un bidule dans lequel on mettait le doigt et on avait la sensation de vraiment toucher l’objet. Ca semblait prometteur mais je sais plus ce qu’il en est maintenant.[/quote]Euh ouais mais là ça me rappelle un périphérique mis au point au Japon : le vagin artificiel, avec le jeu video kivabien où tu stimules le perso avec les doigts, tout ça, c’est vendredi, les hormones… enfin bref.[/quote]MMmmh. Et ce machin etait assez … grand et resistant pour jouer avec des gros doigt d’une 20aine de centimetre ?
[quote]Et la j’ai une putain d’idée de génie: appliquer ca au zones sensibles d’une interface 2D, ce qui permet d’augmanter l’accessiblité de celle ci en créeant des gouffres “hot spot” genre sur une boite de dialogue qui bloque toute l’interface (genre, “voulez vous sauvez?” avec “oui” et “non” comme choix) on fait bouger la souris tout vite a l’extérieur de cette boite de dialogue (voire des 2 boutons) et a proximité de ceux ci, on fait un “gouffre” qui empeche la souris de trop bouger.
[PERE]Cil
Inventeur d’outils d’accessibilité alacon.[/quote]Pour le detourage sur photoshop ce serait bien.
Sinon c’est pas Logitech qui avait sortis une souris à 600 balles avec un tapis sur lequelle elle était fixée et elle vibrait?
Apres il y a pas eu une tentative de normalisation avec le ifeel ou je ne sais plus quoi, je me souviens avoir lu un truc dans la notice de black & White là dessus?
Parce qu’une souris avec juste un petit truc qui vibre quand tu tires ça pourrait etre sympa.
La souris “immersion” (je ne suis plus sur pour le nom) de chez logitech te fait ressentir de legere vibrations lorsque tu passes sur les icones, les liens html etc… les vibrations étant différentes selon l’élément que tu survoles.
Je l’ai chez moi, c’est pas mal… Mais c’est pas nouveau car je l’ai eu en même temps que Black White qui l’exploitait très bien d’ailleurs. Et elle ne coutait pas 600 balles…
[quote]La souris “immersion” (je ne suis plus sur pour le nom) de chez logitech te fait ressentir de legere vibrations lorsque tu passes sur les icones, les liens html etc… les vibrations étant différentes selon l’élément que tu survoles.
Je l’ai chez moi, c’est pas mal… Mais c’est pas nouveau car je l’ai eu en même temps que Black White qui l’exploitait très bien d’ailleurs. Et elle ne coutait pas 600 balles…[/quote]Parce que déjà Black&White c’était la seconde génération, mais la premiere , celle accroché au tapis coutait tres cher!
Au fait, je rajoute, qu’elle fait quand même un peu de bruit lorsqu’elle vibre…
Sinon Black & White n’a pas été le seul a utilisé ça. Y a aussi UT2k4 qui la gère. Bon pour les véhicules et les armes ça sert pas à grand chose. Avec les véhicules ça se met à vibrer en permanence dès que vous monter dans un véhicule. Les armes, ce n’est pas génial non plus, UT2k4 étant bien nerveux, on tire beaucoup, la souris n’arrive plus à suivre et se met à vibrer en permanence, même lorsque vous ne tirez plus (à peine saoulant…). Par contre on peut ausi l’utiliser lorsque l’on récupère des power up, et là je la trouve très bien.
Le casque vibrant ça existe déjà. Un casque Force Feedback qu’ils appelaient ça. Grosso modo ça te faisait vibrer la tête à coup de grosses basses. Le résultat est au début surprenant, mais vite saoulant. Genre après 10mn de jeu t’as la tête qui tourne, et pour les plus malchanceux un gros mal de crâne. Ca a été un bide retentissant.