Descente de la Vallée Blanche

Bonjour à tous.

Je compte tenter la descente de la Vallée Blanche en mars avec des potes, entre autre pour des anniversaires. Mais n’étant pas un dieu du ski, je m’inquiète un peu de mon niveau technique (et de mon niveau physique, mais ça j’y travaille). Des zoniens ont-ils déjà fait cette descente ? J’ai cru lire qu’il y avait quelques plats, du coup faut bien maîtriser le déplacement sur plat à ski, ce que j’ai un peu perdu avec les années… Et j’ai très peu d’expérience en poudreuse, restant majoritairement sur les pistes damées.
Et vu que j’vais faire quelques journée de ski et au moins un week-end entre temps, vous auriez des conseils pour me préparer ? J’vais essaye de faire un max de rouge et noire, avec des bosses, mais je sais pas si c’est suffisant, bien que j’ai lu que la Vallée Blanche était plutôt niveau rouge.

Gniiiiiii…
Descente, pas décente.

(oui, j’ai rien d’autre à dire, mais ça me traumatise un peu)

Le deplacement sur plat a ski, c’est peanuts. Apres, pour le reste, c’est effectivement forme physique et echauffement (vraiment un vrai echauffement ca evite 50% des blessures) qui vont faire le tout.

J’ai jamais fait cette descente, mais j’aurais un conseil : prend quelques cours pour te préparer, surtout sur la partie poudreuse, qui peut être un cauchemar si t’as pas un peu la technique (et le coffre).

De ce que j’en avais entendu de l’association de ski à laquelle je suis adhérent à Lyon:

Je ne crois pas que la totalité soit bien dure, en revanche il me semble que comme c’est de la neige non damée il faut avoir un niveau minimum en poudreuse, et que pour le début de savoir faire des conversions est quand même bien utile.

Je crois que le début n’est pas évident, pas vraiment dur mais pas pratique: on marche à pied quelques minutes dans la neige avec les skis sur le dos et qu’il y a beaucoup de monde à cet endroit sur des chemins de neige un peu escarpés. Le fait qu’il y ait beaucoup de monde m’avait freiné. Les conversions seront utiles peut-être à cet endroit.

edit:
2 liens notamment sur le niveau requis:

http://www.glaciers-…ee_Blanche.html
http://www.chamoniar…eVBfrancais.pdf

Fais très gaffe à la température au sommet : si elle est bien basse, rien ne doit dépasser. Une connaissance y a perdu un lobe d’oreille.

Qu’est ce que tu appelles “ne pas être
Un dieu du ski”?

Oh mon dieu, le lundi matin… Je trouvais le mot « décente » bizarre, mais dans ma tête y avait la petite voix « mais non, descent c’est en anglais ». J’ai honte.

Super les infos, je vais regarder ça avec attention.

J’y tiens à mes oreilles :o .

Je descend les noires sans problème, les murs ne me font pas peur, je sais gérer la vitesse (même si sur la Vallée Blanche c’est plus de la prudence et de la contemplation). J’ai déjà fait un mur qui était très étroit juste à la sortie d’un virage (genre moins de 2m), et j’avoue que là j’ai eu du mal à slalomer alors que j’en voyais passer tranquillement. Moi j’suis descendu en jouant avec mes carres. Ensuite, j’sais pas trop me qualifier, je sais juste que j’arrive à aller vite, que je sais ne pas être un danger pour les autres, et quand je dis que je ne suis pas un dieu, c’est que j’ai vraiment l’impression d’être en dessous du niveau de certains que je connais, et surtout certains que je vois.

Je vais clairement essayer de prendre des cours de poudreuse/hors piste du coup, et en profiter pour demander au « prof » s’il pense que je peux le faire.

Oui c’est ce qu’il faut faire à mon avis, car si tu n’as pas le niveau ça va être un calvaire pour toi.

Je suis moniteur suisse J+S 3, donc une certaine expérience du ski. Je suis pas un expert de l’alpinisme, mais je fais 2-3 sorties en rando par hiver (enfin pas cet hiver, putain de LCA déchiré, saison blanche pour moi, quoique blanche pour le ski c’est normalement bon signe).

J’ai fait une fois la vallée blanche, et niveau pente etc, il n’y a pas de difficulté notoire. Par contre, c’est de la neige non préparée, et là tout devient plus difficile que sur une piste bien préparée (et quand tu te tapes que du carton, vraiment beaucoup). C’est d’ailleurs une manière simple et très connue d’augmenter la difficulté des exercices lors des formations/cours -> hop, on le fait à côté de la piste.

Si tu vas skier ces prochains temps, je te conseille de skier un peu à côté de la piste (j’ai pas dit hors piste, mais bien à côté) et tu te rendras très vite compte de ce qu’il te manque. Si tu ne te sens pas à l’aise et que tu veux progresser, essaie de le faire régulièrement et aussi bien sûr de prendre un ou des cours en précisant bien que tu veux travailler ce point spécifique.

La vallée Blanche j’ai jamais fait, mais avec une bonne pratique du ski de rando en montagne et le retour d’expérience de membres de ma famille qui on parcouru la vallée blanche dans trous les sens, voilà quelques conseils :[ul]
[li]C’est de la haute montagne et du ski sur un glacier. Certes l’itinéraire brasse beaucoup de monde, est super fréquenté et faisable par n’importe quel skieur de niveau moyen, mais ça reste un milieu dangereux : effondrements de ponts de neige puis chute dans la crevasse en dessous, coulées de neige, voire avalanches. Du coup, si votre groupe n’est pas familier avec ce milieu, faire la descente avec un guide est plus que recommandé (même pour l’itinéraire classique). Y’aura toujours des mecs qui diront " la vallée Blanche, c’est peanuts!", reste que des gens y meurent encore aujourd’hui…[/li][li]Le matériel à emporter est dicté par les conditions et le niveau du groupe, mais mieux vaut avoir trop de matériel de sécurité que pas assez : corde et baudad voire crampons (tout ça pour négocier l’arrête sommitale lors de la marche d’approche : en fin d’hiver et par grand vent, elle peut facilement foutre les pétoches), et matos d’avalanche si les conditions ne sont pas tops : pelles & bâtons sonde et ARVA (formation ou recyclage à l’emploi d’un ARVA impératif si on emporte ce matériel : trop de gens pensent que l’avoir suffit, ils rigoleraient moins s’ils avaient à s’en servir, secoués par une coulée/avalanche et avec la pression de savoir les potes sous la neige…).[/li][li]Si tu as le luxe de pouvoir choisir ta paire de skis, prends en une qui ne craint pas : la fin de l’itinéraire gratte beaucoup. Bonne remarque d’Hoaxymore sur les effets chauds : en avoir, pas forcément tous sur le dos, mais au moins dans le sac pour les arrêts/pauses. Préférer peut-être des lunettes de soleil ou de glacier à un masque de ski : tu va suer et beaucoup respirer: la buée se forme plus difficilement sur des lunettes qu’un masque.[/li][li]Pas besoin d’un niveau technique ou physique de malade pour l’itinéraire classique : une personne avec une bonne hygiène de vie et moyennement sportive passe sans trop de problèmes. Vu comment tu décris ton niveau, je ne me fais pas de soucis (par contre, prépare toi à attendre à chaque difficulté qui sort de la moyenne : il s’y forment des embouteillages de touristes qui se sont surestimés…)[/li][li]Ne pas non plus se surestimer: pour une première faire l’itinéraire classique. Garder les quatre autres pour après, avec plus de confiance en soi et de savoir-faire.[/li][/ul]
Mais on ne le répète jamais assez : c’est fréquenté et accessible, mais ce n’est pas non plus un milieu anodin !

Le guide était prévu, ça fait parti de l’offre que je vais prendre au départ de Lyon. Et le matériel est aussi en gros compris dans l’offre. Et clairement, je prends pas ça à la légère, même si je me doute que vu la fréquentation, c’est pas du niveau des sportifs RedBull qui se font héliporter en haut d’une montagne toute vierge.

En tous cas c’est cool d’avoir autant de retour. Je vais déjà commencer à me remettre au ski dès le week-end de la semaine prochaine, je me ferai l’entrainement poudreuse/hors piste durant les fêtes de fin d’année \o/ .

La poudreuse va te faire travailler des groupes musculaires complètement différents. Ne t’y mets pas de façon brutale, tu vas te casser. Il vaut mieux que tu en fasses un peu à chaque fois, par exemple en milieu de journée, quand tu es chaud mais pas encore fatigué.

Cool! Bonne descente!